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 La méditation : définition et exercices

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mariamélie
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MessageSujet: La méditation : définition et exercices   Mer 23 Avr 2008 - 12:44

Définition

Le terme méditation (latin meditatio) désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste en une attention portée sur un certain objet de pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le sens d'en approfondir le sens) ou sur soi (dans le sens de pratique méditative afin de réaliser son identité spirituelle). La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence.


Méditation et spiritualité


La méditation est au cœur des pratiques du Bouddhisme, du Taoisme, du Yoga, de l'Islam, de la Chrétienté et d'autres formes plus récentes de spiritualité. C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, obtenus en se "familiarisant" avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept, voire l'absence de concept).


Méditation et psychologie

La psychologie s'est parfois intéressée à la méditation, dans ces applications psychothérapeutiques éventuelles. La psychothérapie cognitivo-comportementale propose aux personnes souffrant de ruminations mentales, par exemple lors d'une dépression, une forme de méditation qui se rapproche du Zen, mais dont les éléments typiques d'une spiritualité ont été supprimés.

Certaines études médicales ont été faites afin de déterminer si certaines pratiques méditatives pouvaient être associées à la psychothérapie. Dans la plupart des cas, les conclusions étaient positives, sous condition d'un encadrement strict et que les objectifs de la thérapie soient en accord avec les effets de la méditation proposée


Différents types de méditation

Méditation avec support, il existe de nombreuses propositions de méditation avec support :

* Observer la lumière qui pénètre par le sommet de la tête (chakra) et s'identifier à cette lumière.
* Écouter le son dans l'oreille interne (nada).
* Parcourir l'intérieur du corps par la sensation afin d'obtenir un état de relaxation.
* Rester dans une posture avec une position de main codifiée (mudrâ).

Méditation sans support
, pour que l'esprit parvienne au calme et au détachement des désirs du monde et cesse de vagabonder. Il s'agit alors, selon cette méthode, d'être présent et de rester conscient et disponible à l'épanouissement spontané du silence.


source: Wikipedia


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MessageSujet: Re: La méditation : définition et exercices   Mer 23 Avr 2008 - 12:46

EXERCICES DE MEDITATION :


Observer les pensées

Installez-vous confortablement, assis ou couché.
Sentez-vous à l'aise et fermez les yeux.
Prenez quelques respirations profondes et observez ce qui se passe au niveau des pensées.

Regardez vos pensées comme si il s'agissait d'un film.
N'analysez pas vos pensées, ne les jugez pas non plus, regardez les simplement et laissez les être là.
Observez si il y a une agitation ou si le mental est calme.
Observez comme les pensées apparaissent d'elles-mêmes.
Une pensée apparaît et elle en entraîne une autre à sa suite.
Ca forme comme des chaînes de pensées et parfois elles vous embarquent totalement.
Il se peut qu'à ce moment là vous oubliiez totalement que vous êtes là.

C'est pas grave, dès que vous le remarquez, redevenez observateur.
N'essayez pas de contrôler ou de chasser les pensées.
Ne leur donner pas suite volontairement.
Ne les nourrissez pas non plus.
Laissez les simplement être et observez.
Faites cela pendant le temps que vous souhaitez.

Ne forcez rien.

Si un état de relaxation profonde s'est installé, revenez tout en douceur vers l'activité.
Prenez plaisir et sentez vous heureux.


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MessageSujet: Re: La méditation : définition et exercices   Mer 23 Avr 2008 - 12:46

Respiration consciente

Allongez-vous et fermez les yeux.
Prenez contact avec votre respiration en focalisant votre attention sur elle.
Laissez-là simplement aller.
N'essayez pas de la contrôler ou de la diriger.
Sentez l'air entrer en vous et ressentez par où il passe et comment il passe.
Sentez l'air ressortir après avoir circulé en vous.

Si des pensées viennent, n'essayez pas de les chasser, laissez les être là
et reportez simplement votre attention sur la respiration.

Accueillez tout ce qui vient, picotements, peurs, rires, larmes, joie, bien être, calme, agitation, impatience ou toute autre chose.

Accueillez tout ce qui vient et observez, puis reportez votre attention sur la respiration.

Ressentez.

A chaque inspiration soyez conscient que vous inspirez. A chaque expiration soyez conscient que vous expirez.

N'imaginez rien, ne faites pas de visualisation.
Laissez-vous seulement être un avec la respiration.

Faites cela pendant le temps que vous souhaitez et n'oubliez pas qu'il n'y a rien à réussir où à atteindre.


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MessageSujet: Re: La méditation : définition et exercices   Mer 23 Avr 2008 - 12:48

Ressentir son corps

Allongez-vous et fermer les yeux.
Détendez-vous quelques instants en respirant profondément.
Focalisez ensuite votre attention sur vos pieds.

Ressentez les sensations, les picotements, les fourmillements. Ressentez la vie dans vos pieds.
Faites cela pendant quelques secondes.

Puis faites la même chose sur chaque partie de votre corps en remontant jusqu'au sommet du crâne.

Ensuite ressentez votre corps dans son ensemble.
Ressentez la vie qui l'anime et l'énergie qui circule.

Maintenant repoussez les limites de l'espace que vous croyez occuper ou de la définition que vous considérez comme étant vous.
Vous arrêtez vous à votre peau ?
Vous étendez-vous au-delà ?

Ressentez l'espace que vous occupez.
Jusqu'où s'étend-il ?

En faisant le moins d'effort possible, étendez votre conscience dans toutes les directions.
Incluez tous les êtres et toutes les choses.

Ressentez maintenant que vous contenez l'espace que vous venez de créer.

Ressentez ce que vous êtes.


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MessageSujet: Re: La méditation : définition et exercices   Mer 23 Avr 2008 - 12:49

Le silence intérieur

Cet exercice est destiné à habituer le mental à se focaliser sur une seule pensée puis à se détacher d'elle afin d'atteindre le silence infini de la conscience pure.

Choisissez un petit mot qui n'aie aucune signification pour vous et dont la sonorité vous est agréable, exemple :
om.......soham......shamiin............ama......
Vous pouvez en choisir un parmi ceux-ci ou en trouver un par vous même.
Si ce mot avait une signification quelconque, automatiquement il créerai dans votre mental une image et cette image en amènerai d'autres et ainsi de suite.
Hors ce que l'on cherche à faire ici, c'est d'apaiser le mental et se laisser être dans cet espace de grand silence intérieur.

Assis confortablement, fermez les yeux et commencez par prendre 4 ou 5 respirations profondes pour vous relaxer
un peu et prendre contact avec votre corps.

Ensuite commencez à répéter mentalement le petit mot: petit mot......petit mot........petit mot.......petit mot ...petit mot......petit mot.......petit mot...etc.....
Répétez le en pensées, en douceur, sans effort, sans concentration, sans vouloir lui imposer un rythme particulier, pensez le simplement, ne lui donnez pas un rythme trop rapide, cela doit être agréable, simple et doux.

Evidemment, il va y avoir tout un tas de pensées qui vont danser dans tous les sens et se bousculer, ne vous en occupez pas, n'essayez pas de les chasser, ne luttez pas contre elles, regardez les passer sans vous y attacher, sans les nourrir, sans leur donner suite, regardez les comme si vous regardiez un film, acceptez les, acceptez qu'elles soient présentes mais ne vous y attachez pas.

Les pensées qui émergent comme ça, créent des chaînes de pensées, une pensée en amène une autre et ainsi de suite,alors parfois vous serez entraîné par ce genre de pensée.

Dès que vous prenez conscience de cela, dès que vous remarquez que vous n'êtes plus sur votre petit mot, vous reportez alors votre attention en douceur sur le petit mot.
Sans effort, vous revenez sur lui en le repensant : petit mot......petit mot.......petit mot...etc....

Lorsque vous prenez conscience que le petit mot devient tout fin, tout subtil, comme si il était là de lui même sans que vous ayez à le penser, comme si il flottait en vous, alors à ce moment là, cessez de le penser, lâchez-le pour n'être plus que silence.

Voilà, c'est tout simple, faites cela pendant environ 20 minutes puis allongez-vous quelques instants. Ensuite revenez tout en douceur vers votre activité.

Parfois vous aurez beaucoup de pensées et vous vous sentirez peut-être agité, d'autres fois vous serez dans un calme très profond.
Ne vous préoccupez pas de tout ça, si vous recherchez quelque chose ou désirez atteindre un état particulier, prenez conscience que cela sont des pensées et traitez les comme d'autres pensées en ne vous y attachant pas, puis reportez votre attention sur le petit mot.

Il n'y a rien à réussir, cela se passe toujours de la meilleure façon qui soit pour vous dans l'instant présent. Si vous n'êtes pas en silence, alors acceptez de ne pas être en silence.

Si il y a beaucoup de pensées et que vous êtes agités, acceptez cela aussi.

Acceptez et lâchez prise.



source: http://users.skynet.be/moony/pagemeditation.htm

_______________________________
Je vis avec mes émotions. Je suis ce que je ressens. Je vis au travers, à travers. Le coeur au bord des lèvres et les nerfs à fleur de peau. Je pleure la misère du monde à 8H et saute de joie à 9H. Enfant intérieur trop présent... dans un monde qui ne laisse pas de place à l'insouciance. Je porte mes chaines, et j'avance quand même... et je découvre que le chemin n'est pas tracé.©


"C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devrait faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." (Marcel Jouhandeau)

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MessageSujet: La méditation : définition et exercices   Sam 11 Oct 2008 - 14:29

Bonjour tout le monde.


Suite à une discussion avec all il y a quelques semaines, je me suis mis à la méditation. J'en fais 10 minutes tous les soirs. Alors au début je ne savais pas comment faire, j'ai donc employé des méthodes différentes pour voir ce que ça donnait. Depuis quelques jours, j'ai affiné la chose et voici ce que ça donne.

Vous vous asseyez sur une chaise, un fauteuil ou votre lit (en tout cas en position agréable) et vous vous tenez le dos droit. Vous fermez les yeux et vous inspirez et expirez profondément et calmement. Vous pouvez joindre ou croiser vos mains devant vous entre vos jambes.

Voilà, vous êtes fin prêt.

Vous avez toujours les yeux fermés et vous pensez trés rapidement à votre journée sans s'attarder dessus. Ca ne doit pas être une rétrospéctive mais juste un survol de la journée. Aprés avoir fait celà, vous ne pensez à plus rien, et surtout ni au futur, ni au présent, ni au passé. Vous allez simplement vous imaginer marchant dans les rues de votre ville, et en paticulier celles où la peur vous empêche d'aller (une rue piétonne ou un centre-ville par exemple).

Et vous marchez tranquillement dans votre tête. Vous croisez des gens et vous continuez votre chemin, la peur est absente. Ainsi, vous allez parcourir pendant ces 10 minutes (ça passe trés trés vite croyez-moi) toutes les rues ou endroits où vous souhaitez aller. En tous cas là où vous avez peur.

Et voilà, ces 10 minutes sont finies. Et la paix vous a envahi. Vous l'avez fait.

De cette manière vous pouvez vous projeter dans n'importe quelle ville du monde, même les plus bondées, et dans n'importe quelle situation comme prendre un bus ou le regarder.

Je pense que ce petit exercice pourrait restimuler certaines parties du cerveau qui ont été déconnectées où qui ne travaillent plus. Bien sûr je n'en n'ai pas la certitude parce que j'applique cette méthode depuis peu. Essayez, vous me direz ce que vous en pensez.




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