Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Nos besoins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc

Féminin

MessageSujet: Nos besoins   Lun 14 Avr 2008 - 17:31

Les besoins à combler pour avoir une vie satisfaisante, pour se sentir bien:

Pyramide des besoins:

Description :

Besoin physiologique:

Manger, boire, dormir, respirer, faire de l'exercice, se reposer, évacuer, avoir une activité sexuelle.

Besoins de sécurité:

Se sentir raisonnablement à l'abri des menaces et des dangers présents et futurs; vivre sans peur, dans un environnement protecteur, sûr, ordonné, structuré, stable, prévisible (et non pas menaçant, anarchique); avoir une philosophie ou une spiritualité (religion ou non) qui permet de donner un sens aux choses et aux événements; se loger, se vêtir.

Besoins d'amour et d'appartenance:
Donner et recevoir de l'affection, de l'amitié, de l'amour; avoir des contacts intimes et enrichissants avec des amis, un conjoint, des parents, des enfants; faire partie intégrante de groupes cohésifs et où on se sent accueilli à bras ouvert; un club, une équipe, des collègues de travail, un clan, une tribu, un "gang"; ne pas être seul, rejeté, étranger, oublié. Besoins d'affection et de réconfort. Recherche de chaleur humaine autant que de chaleur physique.

Besoins de considération et d'estime (compétence et reconnaissance):
Estime de soi par soi : s'aimer soi-même, être fier de ce qu'on est et de ce qu'on fait; se sentir fort, compétent, indépendant des autres, capable de faire face au monde et à la vie, capable de réussir ce qu'on entreprend.
Estime de soi par les autres : être respecté et admiré par les autres, avoir un certain prestige, une bonne réputation, un statut social élevé, être félicité, apprécié, reconnu.

Besoins de connaître et de comprendre:
Savoir et comprendre, connaître et interpréter son environnement, se connaître soi-même : qui suis-je ? Donner un sens aux événements, savoir composer avec autrui avec mes ressemblances et mes différences.

Besoins d'esthétisme: D'être en contact, de développer et d'exprimer le sens du beau, l'harmonie, le raffinement et la virtuosité dans la culture, la nature, le milieu de vie et sur soi. (Créativité).

Besoins d'actualisation de soi: Réalisation de sa personnalité (talents, aptitudes, capacités physiques, intellectuelles et émotionnelles - Auto-accomplissement s'actualiser par des activités productives et satisfaisantes - De croissance - De créer - D'effectuer ce que l'on peut faire de mieux - Trascendance : se sentir en harmonie avec l'univers.

Source : Thérapie de groupe "Concept de soi", Clinique Le Faubourg Saint-Jean, Brigitte Lefebvre, ergothérapeute et France Boucher, infirmière bachelière. http://www.personnalitelimite.org/maslow.html

Je vis avec mes émotions. Je suis ce que je ressens. Je vis au travers, à travers. Le coeur au bord des lèvres et les nerfs à fleur de peau. Je pleure la misère du monde à 8H et saute de joie à 9H. Enfant intérieur trop présent... dans un monde qui ne laisse pas de place à l'insouciance. Je porte mes chaines, et j'avance quand même... et je découvre que le chemin n'est pas tracé.©

"C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devrait faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." (Marcel Jouhandeau)

Revenir en haut Aller en bas
http://agoraforum.positifforum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos besoins   Ven 18 Avr 2008 - 12:43

pour moi, c'est surtout au niveau du besoin de sécurité, et du besoin d'amour et d'appartenance que ça fait mal... pour bcp de monde sur ce forum aussi je pense...
hé oui, le besoin de sécurité c qqe chose de primordial, dc forcément, qd on se sent tjs en insécurité au milieu des autres, on ne peut pas se sentir bien... ms bon, faut faire avec!
Revenir en haut Aller en bas

Nos besoins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1