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 La respiration abdominale

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mariamélie
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MessageSujet: La respiration abdominale   Sam 23 Fév 2008 - 19:40

Pourquoi?

De tous les muscles respiratoires, le plus important pour notre état général est le diaphragme. Il est rare de rencontrer des gens qui se servent de ce muscle de façon efficace. Pourtant, il est le centre du travail sur la respiration.

De plus, la mobilité de la colonne vertébrale et du bassin sont en rapport direct avec la mobilité du diaphragme. Une mauvaise position, des mauvaises habitudes, des muscles du dos trop faibles, sont autant de raisons pour que la respiration ne s’effectue pas dans de bonnes conditions.

Dans notre vie quotidienne nous ne prêtons que très rarement attention au processus de notre respiration. En revanche dans les moments de stress la première chose que l'on ressent une difficulté à respirer.

Être consciemment plus proche du mouvement d'inspiration et d’expiration calme déjà nos émotions. La respiration est la seule fonction vitale dépendante du système neurovégétatif que l’homme puisse maîtriser. Elle participe à la régulation du système nerveux, de la circulation sanguine. D’un point de vue psychologique, la relation entre respiration et état émotionnel n’est plus à prouver. Mais, dans le cadre de la gestion émotionnelle, l’important est de constater que cette relation est bilatérale : La vie psychique influe sur la respiration. La respiration influe sur la vie psychique.


Comment?


De manière idéale, la respiration doit être initialement abdominale (la dilatation abdominale permettant la descente du diaphragme), puis thoracique basse et enfin thoracique haute. La sensation respiratoire doit se dérouler ainsi : ventre, thorax et épaules. C'est donc essentiellement sur la prise de conscience et sur le travail de la zone abdominale que vous allez axer vos efforts.

Mettez-vous debout, les jambes légèrement écartées.
Placez vos mains autour de vos hanches, doigts devant et pouces derrière.
Essayez de les repousser par votre respiration. Votre ventre doit se gonfler.
Veuillez à ce que l'expitation soit plus longue que l'inspiration.

Pour l'instant votre thorax doit se gonfler et vos épaules ne doivent pas monter. Lorsque vous effectuez une respiration abdominale, vous étirez vos poumons vers le bas. Le diaphragme se déplace de haut en bas et la pression exercée sur les viscères écrasent ceux-ci, ce qui provoque le gonflement du ventre. Petit à petit, votre musculature abdominale va se transformer, les muscles acquérant volume et souplesse.

Répétez chaque jour cet exercice jusqu'à atteindre un stade réflexe. Entraînez-vous à tout moment de la journée, notamment en marchant, ainsi que le soir, dans votre lit et mémorisez les sensations musculaires.


Un exercice audio de respiration abdominale




Source: Cliquez ici

_______________________________
Je vis avec mes émotions. Je suis ce que je ressens. Je vis au travers, à travers. Le coeur au bord des lèvres et les nerfs à fleur de peau. Je pleure la misère du monde à 8H et saute de joie à 9H. Enfant intérieur trop présent... dans un monde qui ne laisse pas de place à l'insouciance. Je porte mes chaines, et j'avance quand même... et je découvre que le chemin n'est pas tracé.©


"C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devrait faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." (Marcel Jouhandeau)

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MessageSujet: La respiration abdominale   Jeu 19 Aoû 2010 - 8:36

LA RESPIRATION ABDOMINALE

Bébés, nous avons tous commencé par respirer par l'abdomen, pratiquant ainsi spontanément la méthode enseignée dans les grandes traditions méditatives et yogiques. A l'âge adulte, en revanche, nous respirons presque tous par le thorax plutôt que par l'abdomen, ce qui provoque tensions et anxiété. L'oxygène de la, partie infèrieure des poumons n'étant pas remplacé, donc laissantr le sang chargé de toxines.

Le respiration abdominale permet trés justement de remédier à celà en permettant de recontroler la respiration. Posée, délibérée, régulière, elle entraîne la paix et le repos de l'esprit. La réguler est l'une des clés du qi gong et du prana yoga, dont la médecine occidentale commence à reconnaître l'efficacité et la sagesse.

La physiologie moderne décrit deux systèmes nerveux "autonomes":
- Le système nerveux sympathique qui dirige l'attention de l'organisme vers l'extérieur et le met en état d'alerte (décharge d'adrénaline, accélération du rythme cardiaque, hausse de la tension artérielle et musculaire).
- Le système nerveux parasympathique qui détourne l'attention de l'organisme vers l'intérieur et fait baisser les défenses (acétylcholine, ralentissement des pulsations du cœur, baisse de la tension artérielle, relaxation des muscles).

Une meilleure façon de respirer donc peut aider à réguler ces systèmes. Ainsi, quand l'inspiration et l'expiration ne font intervenir que la cage thoracique (comme si l'on respirait dans un corset), le système sympathique prend les commandes. Cette respiration courte et rapide réduit la contribution du système parasympathique. Au pire, elle peut déclencher une violente attaque d'anxiété; au mieux, nous rendre plus sensibles aux agressions et tentations extérieures (irritabilité excessive, peur et fuite devant un incident mineur, désir machinal pour le premier tranquillisant venu, chocolat, cigarette, bière, etc.).

A l'inverse, une respiration lente et profonde fera jouer le diaphragme qui fait sortir et rentrer l'abdomen avec le va-et-vient du souffle jusqu'au fond des poumons. Le système parasympathique domine et la tension du corps se relâche un peu plus à chaque expiration, comme si elle n'attendait que l'ouverture de cette voie pour s'échapper. C'est l'une des portes d'entrée de la méditation et de tous les états transcendantaux, la respiration du lacher-prise. Peur, colère et désirs inutiles s'évanouissent sous la douceur de ce souffle que beaucoup disent sacré.

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MessageSujet: Re: La respiration abdominale   Mer 1 Aoû 2012 - 2:06

A tester, je vous assure..
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MessageSujet: Re: La respiration abdominale   

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