Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le carnet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le carnet   Mar 5 Fév 2008 - 19:34

Encore une astuce de mon psy :

Le carnet intime.

Personnellement ça fait a peut près 18ans que j'en écris un, surement dans un but de retenir les souvenirs, de ne rien oublier. Retenir le temps?

Bref plus qu'un journal intime, ce carnet doit recevoir tout : doutes, craintes, description des AP, quand, comment, quelles sensations, ce qui les a calmées ....

Le but est d'avoir "à chaud" le ressentiment, et relire cela à "froid" afin d'analyser la chose et de la comprendre, mais aussi de "redresser le tir", c'est à dire de ne pas se complaire dans les croyances de nos peurs.
Revenir en haut Aller en bas
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc

Féminin

MessageSujet: Re: Le carnet   Mar 5 Fév 2008 - 19:36

Mon carnet intime moi c'est le forum :cingle0049:

Merci Tagada pour tes petites astuces!!

Je vis avec mes émotions. Je suis ce que je ressens. Je vis au travers, à travers. Le coeur au bord des lèvres et les nerfs à fleur de peau. Je pleure la misère du monde à 8H et saute de joie à 9H. Enfant intérieur trop présent... dans un monde qui ne laisse pas de place à l'insouciance. Je porte mes chaines, et j'avance quand même... et je découvre que le chemin n'est pas tracé.©

"C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devrait faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." (Marcel Jouhandeau)

http://agoraforum.positifforum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le carnet   Mar 5 Fév 2008 - 19:38

vi mais il faudrait un carnet où tu puisses noter de ta propre main, et à chaud, tous tes ressenties.
Et éventuellement le montrer à ton psy a chaque séance .... :emodents:
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc

Féminin

MessageSujet: Re: Le carnet   Mar 5 Fév 2008 - 19:39

oki d'accord... Merci Q-))

Je vis avec mes émotions. Je suis ce que je ressens. Je vis au travers, à travers. Le coeur au bord des lèvres et les nerfs à fleur de peau. Je pleure la misère du monde à 8H et saute de joie à 9H. Enfant intérieur trop présent... dans un monde qui ne laisse pas de place à l'insouciance. Je porte mes chaines, et j'avance quand même... et je découvre que le chemin n'est pas tracé.©

"C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devrait faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." (Marcel Jouhandeau)

http://agoraforum.positifforum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le carnet   Mar 5 Fév 2008 - 19:50

Coucou!

J'en ai commencé pleins de journaux intimes mais au bout d'un moment, je décroche. Comme trop de temps s'est écoulé alors j'en recommence un nouveau... c'est une histoire sans fin!!!

Du coup, maintenant, j'en écris plus... Et puis cela fait très byzard de se relire ensuite quand on est plus dans le même état d'esprit...

Mais c'est vrai que c'est une bonne idée!
Merci Tagada de nous faire partager tes idées!! :emook:

Biz.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le carnet   Mar 5 Fév 2008 - 21:08

le carnet intime c ce qu'il m'a sauvé!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le carnet   Dim 10 Fév 2008 - 18:51

moi aussi je tiens un journal intime depuis un an et demi, et ça m'aide énormément. ça permet de prendre du recul par rapport à ses angoisses, de se voir de l'extérieur comme si on était "au dessus de soi même". c'est important de reconnaitre ses émotions et de les nommer, même les plus négatives( haine, jalousie), ça permet de ne pas se laisser submerger par elles.
ça m'a aussi permis d'extérioriser pleins de souvenirs pénibles, parfois trop pénibles pour oser en parler directement ac ma psy, dc le papier c'était une première étape. et puis ac le papier on peut se libérer tout en étant complètement protégé du regard des autres.
ce qui est bien aussi c'est d'arriver à décrire sa souffrance par des images, ou même d'en faire des dessins, d'inventer des histoires où nos personnages vivent ces souffrances... la créativité c'est un moyen génial!
bon voilà, bon courage à tous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le carnet   

Le carnet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1