Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le moment présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Le moment présent   Mer 25 Juil 2012 - 20:23

J'ai commencé une thérapie y a environ 6 mois. Une des choses que m'apprend mon psy c'est à vivre le moment présent. Etre dans la pleine conscience à chaque instant.

Voilà le lien du topic sur ma thérapie :
http://agoraforum.positifforum.com/t3716-therapie-comportementale-et-dialectique

Le moment présent est une chose pour moi qui reste abstraite, j'en suis convaincue car ça m'a aidé à ressortir seule, mais je n'arrive pas à bien tout comprendre.
J'ai commencé une discussion privée avec un autre membre du forum et avec son accord je souhaite la continuer ici, car je pense que ça peut être utile à d'autres personnes. Apprendre à se détacher de nos émotions est bien ce qu'il nous faut à nous phobiques. Réussir à ne rien penser à part à ce qu'on est en train de faire. Plus de pensées angoissantes, de pourquoi, de comment. Etre juste là mnt et bien vivre le moment présent.

Alors je reprends le dernier mail à Nackhan où il m'explique sa conception du moment présent (avec son accord) :

Dans les grandes lignes, je peux t'expliquer un peu. En fait, l'état de "marche" normal d'une personne est de vivre, penser, agir en ayant conscience de sa propre personne, de son histoire, avec ses désirs, son aversion, son passé, ses aspirations, ses peurs...Une personne se réveille le matin et aussitôt commence à se raconter sa propre histoire, de façon continue, en fond sonore, cette personne s'identifie avec son histoire, c'est ce qu'on appelle l'égo. Ce qui fait qu'elle peut se différencier des autres.
Mais en fait, l'égo, cet attachement à tout ce que nous avons vécu et ce que nous pourrions vivre, est le point de départ de la souffrance, car dans le concret, qu'est-ce qui est vraiment réel ? Il n'y a que maintenant, quand tu lis cette phrase, que tu es vivante. Comme si tout recommençait à zéro à chaque instant. Le passé n'existe plus que dans ton mental, en tant que souvenirs et concepts, c'est un mirage. Le futur, à moins de devenir le présent, n'est qu'imagination, un autre mirage. Le seul instant où nous puissions être vivant au sens concret, c'est maintenant. Et le fait de s'accrocher à autre chose qu'au présent provoque directement une résistance puissante à la vie elle-même, puisque dès lors on arrête d'"expérimenter la vie" en partant ailleurs.


Expérimenter la vie, c'est simplement se sortir du mental, et dès lors, il n'y plus aucun problème, agoraphobie ou pas agoraphobie. C'est bien sûr un travail considérable où on revient constamment au point de départ : maintenant. Pas dans quinze jours quand ça ira mieux, ni comme avant où ça allait à peu près. Pour te donner quelques trucs pour essayer chez toi, c'est simple, essaye de faire des choses en PLEINE conscience. Sois présente avec tous les objets que tu touches, regardes, sois présente à ton corps, ressens le aussi souvent que possible. Essaie de sentir ton corps, ses sensations, à quel point il est vivant quand le mental se tait, à quel point lui aussi parle. Et quand tu es fermement ancré dans ton corps, que tu le sens et que tu sais que tu le sens, garde cet ancrage, et fais quelque chose, comme te servir un verre d'eau, en étant absolument consciente tout en douceur de chaque geste.
Et tu vas voir que certainement, quand le mental se tait, tu récupères de l'énergie, la joie commence à arriver naturellement, une certaine sérénité s'installe progressivement, une sorte de savoir instinctif aussi,et il n'y plus de problématique, d'agoraphobie, d'état limite , d'étiquette, dans ces moments là.
C'est comme un très grand bol d'air frais.


Voilà ce que c'est vivre l'instant présent, c'est vivre en pleine conscience de ce qui se passe, sans forcer, mais avec douceur, grâce. Et puis , petit à petit, on se rend compte que c'est ça la vie en fait. On est pas moins vivant quand on est dans sa maison seul que quand on est inconscient en train de faire des choses inconscientes avec d'autres personnes inconscientes. Il ne s'agit pas de renier les autres ou les choses inconscientes mais simplement de comprendre ce que c'est qu'être en vie, et surtout de l'expérimenter, de vivre. C'est comme la philosophie. Ça ne sert à rien en soi, le seul intérêt réel est la vie ici et maintenant, et donc parler de la vie, c'est forcément ne pas la vivre, ou presque.


Alors je te remercie de ces explications, j'ai énormément réfléchis suite à ce mail et j'aurais plusieurs questions. Mais je prendrais le temps plus tard dans la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

MessageSujet: Re: Le moment présent   Mer 25 Juil 2012 - 22:09

Coucou,

Oui je pense que ça peut être utile pour beaucoup de gens, que ce soit pour s'aider à progresser dans un combat quotidien, dé-dramatiser une situation qui semble intolérable, ou encore trouver un sens plus profond à sa propre vie.

N'hésite pas, je suis ravi de pouvoir renseigner, dans la limite de ce que je sais
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: Le moment présent   Jeu 26 Juil 2012 - 0:06

:uhuh*: Bug informatique j'ai du tout recommencer...

Salut,

Oui trop contente qu'on continue à discuter ici. Merci.

Pour expliquer un peu.
J'entends parler du moment présent depuis mes 11 ans environ car mon père est à fond dedans, pas exactement comme toi, mais je reconnais beaucoup de choses. Ca fait drôle d'ailleurs.
Pour des raisons personnelles je me suis braquée contre mon père et ses idées pendant des années.
Dernièrement j'ai rencontré mon nouveau psy et grâce à lui je me suis ouverte au concepte du moment présent (si je peux dire comme ça).
En fait que ce soit un psychiatre qui me parle du moment présent et d'une thérapie de plus en plus reconnue basée dessus, m'a fait donné plus de crédit à cette pratique.

Alors ma première question est purement pratique.
Mon psy m'a donné des exercices de méditation à faire pour apprendre à être dans le moment présent. (Je suis au tout début de ma thérapie, et durant l'été je l'ai mise en pause).
Je les explique en détail dans le topic sur ma thérapie.
Et j'aimerais savoir comment toi tu fais pour te mettre dans le moment présent.
Par méditation ?
Autre chose ? Mais vois pas quoi...

Sinon mon psy m'a expliqué que quand il "sort" du moment présent, il fait un petit tour autour de la maison en faisant son exercice de méditation, et ça durant 2-3 minutes et normalement après il est de nouveau en pleine conscience. Bon chez lui c'est un état permanent de ce qu'il me dit. Moi pas du tout et je sais pas si j'ai envie que ça le devienne.
Est-ce que pour toi aussi c'est un état permanent ?
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: Le moment présent   Jeu 26 Juil 2012 - 0:08

J'aurais d'autres questions mais je te laisse déjà répondre à ces 2 là.
Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

MessageSujet: Re: Le moment présent   Jeu 26 Juil 2012 - 1:03

Je pense que le problème avec ce "concept", c'est qu'on pense que c'est compliqué.

Alors qu'en fait c'est très simple.

Arrête toi 30 secondes de lire ce message, et respire simplement, sois avec ta respiration. Comme si tu devais être au courant de chaque respiration qui rentre et qui sort. Sans commenter , mais juste respirer. Maintenant Sens la posture de ton corps, sens les sensations de ton assise sur ta chaise, sens tes pieds sur le sol. Ecoute ton corps en ressentant simplement.

Et voilà ! Tu es pleinement vivante. Dans le moment présent.
Pendant que tu ressens de façon entière, tu n'es pas en train de penser à autre chose, où alors pas vraiment à pleine puissance. Et tu as conscience de toi même à ce moment là.

C'est aussi simple que ça, et tu peux adapter cette attitude aussi régulièrement que possible.

C'est un état qui peut arriver spontanément, ce qui arrive à la plupart des gens. Par exemple une sensation très agréable ( Orgasme, toucher, manger ) et hop, on est focalisé dessus, et on en profite à fond, voilà le moment présent. Adopter cette attitude envers chaque petit geste. Un peu comme si c'était le dernier, comme si on voulait dévorer chaque instant, ne pas en perdre une miette.

La méditation sur la mort est souvent une bonne manière de revenir au moment présent.
Si j'imagine que je peux mourir demain par exemple, est-ce que c'est la peine de ma lamenter sur mon sort, de souffrir ? Non, je vais m'ouvrir à la vie, chaque moment sera crucial, à ce moment là, je vais ressentir l'intensité dans chaque chose, chaque parole, geste, même mes pensées seront observées.

Manger la vie, rendre à chaque instant l'intensité qui le rend si particulier, voilà à quoi peut se résumer vivre l'instant présent.

Personnellement, je ne suis pas du tout constamment dans le moment présent, et il y a très peu de chances que ton psy le soit, mais peut être qui sait. En tout cas, ça fait vraiment du bien physiquement et mentalement de couper la radio interne de temps en temps.

Pour rentrer dans le moment présent, tu peux essayer de respirer consciemment, ou par exemple de ressentir ta propre gravité, ton poids, et de laisser ton corps s'exprimer, te ressentir comme étant entière, contrairement au mode de pensée normal, où le moment suivant importe plus.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: Le moment présent   Jeu 26 Juil 2012 - 15:59

Nakhan a écrit:
Je pense que le problème avec ce "concept", c'est qu'on pense que c'est compliqué.

Alors qu'en fait c'est très simple.


Exactement, et justement je me demande comment toi tu as pris conscience de ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: Le moment présent   Jeu 26 Juil 2012 - 16:32

Ok donc tu n'es pas toujours dans l'instant présent.

En ce qui me concerne "j'utilise" le moment présent uniquement durant mes exercices de méditation et mes sorties seule. Et en général je dois faire les exercices pour y arriver. C'est pas du tout spontané chez moi, ou alors j'en ai pas conscience (par ex. quand tu dis manger une bonne chose).
En fait j'ai plein d'idées parasites, qui m'empêche même avec la méditation, à être vraiment dans le moment présent.

Tu dis que c'est super pour dédramatiser ou relativiser quelque chose qui nous paraît insurmontable.
Si je suis dans le moment présent, j'arrive plus ou moins à me "protéger" des émotions insurmontables.
Par contre, si une émotion insurmontable m'envahi, je n'arrive plus à entrer dans le moment présent.
L'émotion est trop forte, que ce soit de l'angoisse, de la colère, de la tristesse.
Donc si le moment présent m'aide à sortir c'est parce que je suis déjà dedans avant de sortir, par contre il ne m'aide pas à gérer une angoisses déjà présente.
J'imagine que ce travail est faisable mais avec du temps.

Je sais pas si j'ai été assez claire. Difficile de poser des mots.

Toi tu arrives à contrer une émotion négative avec le moment présent ?
Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

MessageSujet: Re: Le moment présent   Jeu 26 Juil 2012 - 16:42

Eh ben en fait j'étais au plus mal il y a environ un an, et j'ai pensé qu'il fallait faire quelque chose d’extrême, de difficile, comme on nous l'apprend à l'école quoi.
Alors je suis parti dans un centre de méditation Vipassana où je suis resté presque trois mois, en faisant des retraites silencieuses de 10jours, avec 10h de méditation immobile par jour.
C'est de la méditation sur les sensations et très axée sur la douleur, c'est plutôt intense ^^.

J'ai donc développé un grande affinité avec mes sensations etc, et plus tard je me suis ouvert au coeur de ce que tout mouvement religieux ou spirituel cherche à atteindre, et qui est en fait simplement la présence à l'ici et maintenant.

Et voilou, depuis je cherche autant que possible à ne pas chercher, en gros ! =)

Mais je pense aussi qu'il y a des outils qui sont très intéressants, par exemple TIPI m'a été très utile, et aussi PSTEC, une technique de suggestion percussive en anglais. Je pense aussi que l'EFT doit être efficace, l'hypnose aussi certainement.

Je pense que cultiver le moment présent , c'est quelque chose de fond et de très important, pour être vraiment en vie, mais aussi en parallèle , c'est très utile de s'aider par des thérapies diverses, d'essayer des choses comme beaucoup le font ici. Ca peut permettre de se libérer un peu pour avoir plus conscience de la simplicité sous jacente

Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

MessageSujet: Re: Le moment présent   Jeu 26 Juil 2012 - 16:51

Je comprends ce que tu veux dire, et c'est déjà génial de pouvoir t'ancrer en toi même et d'avoir une plus grande légèreté pour agir.
Après , pour les émotions négatives, c'est normal aussi, on a tous des tornades et c'est pas forcément évident à gérer. Oui ça demande du travail, mais c'est un travail qui en vaut la peine, combiné à d'autres choses.

Par exemple, quand une forte dose de peur arrive, c'est difficile de simplement se dire " je suis dans le moment présent , je m'en fiche". La peur est bien là, forte , intense, et il ne faut pas essayer de la "contrer", au plus tu résistes, au plus tu t'enfonces en général.

Si ça arrive, tu peux, soit observer l'émotion, la ressentir, " OK je suis terrifiée, qu'est-ce qui peut bien se passer si je m'autorise à être dans cette peur" , ou soit, si c'est trop fort, passer par la respiration. Concentre toi sur ta respiration, naturellement, avec de la compassion pour toi même, tu respires dans ta peur ou ton émotion, avec douceur. Ou alors focalises toi sur ta lourdeur, ta position, ressens la. Sois présente à ton corps, donne toi de l'espace
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: Le moment présent   Jeu 26 Juil 2012 - 17:25

Nakhan a écrit:

Et voilou, depuis je cherche autant que possible à ne pas chercher, en gros ! =)


:mdr: Moi c'est totalement le contraire... et c'est fatiguant, j'avoue. Mais plus fort que moi.
Je pense que si je continue j'y arriverais aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: Le moment présent   Jeu 26 Juil 2012 - 17:26

Merci pour tes réponses, là j'ai pas le temps mais je prendrais le temps plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: Le moment présent   Jeu 26 Juil 2012 - 19:33

En effet plutôt extrême comme démarche...
Moi je pourrais pas méditer durant 10h d'affilées quel que soit le type de méditation...
Pour moi la prise de conscience (à mon niveau) c'est fait de manière plus douce comme je l'explique plus haut.

Oui je pense aussi qu'une thérapie reste importante.

Tu ne cherches plus du tout à "analyser"/te poser des question sur toi ou ce qui t'entoure ?
Etant donné que tu dis essayer de ne plus chercher.
Ou peut-être que j'ai mal compris ce que tu voulais dire^^

J'ai vu une personne qui disait ne plus parler du passé car si elle le faisait elle quittait le moment présent, donc pour y rester elle ne parle jamais ni du passé, ni du futur.
Je trouve un peu extrème, dommage et j'ai du mal à y croire.
J'y tiens moi à mon passé, malgré qu'il puisse être douloureux, j'y ai des souvenirs que j'aime me remémorer. Et c'est aussi important de penser au futur, ne serait-ce que pour faire des projets.
Je trouve que ne plus du tout prendre en compte son passé et son futur, c'est un peu perdre son identité.

Alors je me demande ce que tu penses de la place du passé et du futur dans tout ça ?

C'est une question que je compte aussi poser à mon psy, lui qui dit toujours être en pleine conscience. Logiquement il ne doit plus penser au passé/futur pour y arriver. Mais bon je le vois pas avant 1 bon mois.

J'ai fait un exercice avec mon psy ou j'ai du justement observer ma peur pour mieux la gérer et ne surtout pas la contrer. L'exercice n'avait pas marché car les angoisses ne sont pas sur commande chez moi. Mais ça reste instinctif je veux absolument la contrer et j'avais complètement oublié cet exercice.
Ce soir je teste, j'ai une sortie émotivement chargée prévue ce soir. Bon... j'ai déjà pris 2 neuro...
Mais j'essaierais d'observer au lieu de contrer.
La respiration j'ai déjà essayer de nombreuses fois lorsque l'angoisse est déjà en place et c'est assez rare que je puisse revenir au moment présent. Mais encore une fois je pense que je manque de pratique. Il faut que je sois patiente.

Je te remercie pour tes réponses et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

MessageSujet: Re: Le moment présent   Jeu 26 Juil 2012 - 21:24

Je continue instinctivement à réfléchir biensûr, à inter-agir, questionner etc, mais la grosse différence c'est que je sais maintenant que c'est secondaire, tout ce qui peut se passer dans l'esprit.
D'une certaine façon, il n'y a rien de vital que je ne sache pas, je sais comment marche le monde d'une façon grossière, voire subtile pour certaines choses.
Quand tu apprends à te connaître toi-même en profondeur, tu sais intuitivement comment les autres fonctionnent, pourquoi le monde est dans l'état actuel, pourquoi les gens font ce qu'ils font, pourquoi ce n'est pas leur faute, etc.
Il y a une sorte de savoir qui arrive quand on reste ancré et présent régulièrement, enfin c'est mon cas.

Après pour le passé et l'avenir, évidemment que ça compte, mais la différence encore une fois, ce sont les priorités. Dans beaucoup de cas, chez quelqu'un qui souffre de façon importante, la plus grande partie de son temps et de son énergie se situe dans le passé et l'avenir, la constante identification avec ce qui s'est passé il y a 10 ans, 2 mois, 5 minutes. Et ce qui pourrait se passer.
C'est fatiguant, et le problème arrive alors quand les souvenirs et l'imagination prennent trop de places, étouffent la personne et l'empêchent de vivre maintenant , sans étiqueter.

Pour ce qui est des projets, encore une fois, c'est très bien d'avoir des projets, il faut bien fonctionner dans la société avec ses règles etc, c'est comme ça. Mais simplement, vois le comme ça : Chaque personne a une mission principale et une mission secondaire pour ainsi dire. La mission secondaire, c'est de faire des projets, de fonctionner dans le monde, la carrière, la famille, les problèmes, le monde matériel, etc etc. Tout ce qui compte apparemment aujourd'hui.
Tandis que la mission principale d'un individu est de...vivre ! Tout simplement, de vivre en conscience de lui-même, dans l'instant présent. Et même si la mission secondaire est foireuse, si j'ai perdu ma famille, mon boulot, si j'ai des problèmes d'argent, psychologiques, et bien rien de tout ça ne peut affecter ma capacité à réaliser la mission première, être vivant. Ce n'est soumis à aucune condition, c'est la chose la plus simple du monde, et aussi la plus difficile à faire, être vivant et entier, parfait, maintenant. Qu'importe ce qui se trame dans le "film" de sa propre vie. Développer un oeil qui ne juge pas mais s'observe en tant qu'acteur principal.
Imagine toi devant un film au cinéma. Si le film fait peur, tu auras peur, mais une partie de toi pourra simplement se relaxer en sachant que ce n'est qu'un film au bout du compte ! Eh bien c'est exactement le même principe, c'est cette conception là, pratiquée régulièrement grâce à une vision directe, une expérience, qui rend sain d'esprit. Imagine que pendant un moment stressant du film, tu te mettes à croire que c'est réel et que tu cries et penses que tu vas mourir de peur, qu'ils vont te tuer toi aussi, etc. C'est horrible ! Et c'est comme ça que vivent les gens par rapport à eux-même.

C'est peut être difficile à concevoir maintenant, en grande partie parce que l'égo résiste beaucoup, il sait que si tu regardes les chosses de cette manière, il ne pourra plus diriger ta vie, ou moins, et ça l'embête. Parce que l'égo, basée sur une ignorance, a été développé à ton plus jeune âge, et t'a aidé à survivre depuis toute petite. Et à chaque fois que quelqu'un a fait quelque chose contre toi, même sans le savoir, c'est grâce à l'égo que tu as pu te défendre.
Là où ça se complique, c'est parce que chaque expérience négative, et encore plus pour une expérience traumatisante, l'égo l'a assimilé, et cherche maintenant à te protéger à tout prix ! Et donc à chaque fois qu'une où plusieurs conditions sont réunies, et te rappellent inconsciemment quelque chose qui a fait mal, tu n'as pas le choix, il y a un signal d'alerte rouge et tu cherches à t'enfuir.

Mais ça, ce n'est que si tu t'identifie complètement à ton histoire, tes peurs, tes attentes, tes craintes. Tu leur donnes du crédit en y croyant quelque part. Et quand tu commences à rester de plus en plus souvent vivante et maintenant, et bien tu détends un peu plus la corde qui te tient à tes souffrances, grossièrement.

Je pense que la méthode TIPI est utile,car même si ça ne fonctionne pas forcément comme ils le disent toujours ( guérison complète en quelques séances) , ça te donne une façon de faire pour observer et ressentir, que ce soit dans le feu de l'action ou après. Je pense que ça pourrait t'être très utile, si tu peux te permettre le coût que ça engage.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le moment présent   Sam 28 Juil 2012 - 9:29

Bonjour Nakhan, je vois que vous avez trouvé ce qui était bon pour vous.
Vous avez fait une retraite spirituelle alors ?
Moi, je suis maintenant hyper méfiante vis-à vis du religieux (passé). Si, vous avancez, et vous vous sentez au mieux c'est le principal.
La méditation, je pratique mais seule.
Je sais qu'un jour, j'irai en faire une de retraite..
Mais alors, vous avez payé le séjour ? Racontez moi un peu, si vous le souhaitez. Comment vous avez été en contact ?
Bonjour Bugs.. pas facile cette méthode.
Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

MessageSujet: Re: Le moment présent   Sam 28 Juil 2012 - 12:32

Bonjour Buz,

Je comprends votre méfiance vis-à-vis du religieux, je ne donne absolument aucun crédit aux religions personnellement.

La spiritualité et la religion sont deux choses différentes. La religion est un ensemble de croyances et de règles auxquelles il faut adhérer, pour pouvoir prétendre à un avenir meilleur.
La spiritualité est une manière de vivre, d'entrer en relation avec soi même et les autres de manière saine et avec responsabilité. Il n'est pas question de croyance aveugle.

Il y a énormément de personnes qui sont très spirituelles sans le savoir, simplement parce qu'elles vivent de façon étique morale, et véhiculent de bonne chose.
Au contraire, il y a beaucoup de personnes appartenant à une religion qui ne sont pas spirituelles, qui se sont accrochés aux croyances et aux règles ( à la forme en fait ) , et en font leur identité. C'est une fermeture au lieu d'une ouverture.

La retraite que j'ai faite est gratuite. 100 %. 10 jours logé nourri, tout ce qu'on nous demande c'est d'essayer d'apprendre à méditer...C'est cher en bonne volonté Wink
Et aucune appartenance religieuse, il y a un peu de tout, mais surtout des athées.

Ce qui est bien, c'est qu'on a pas besoin de s'étiqueter ni de faire de retraites pour évoluer =)
Tant qu'on se rend compte que c'est maintenant que ça se passe...

Vous dites que vous méditez, sous quelle forme ?
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: Le moment présent   Sam 28 Juil 2012 - 13:42

Nakhan, je réfléchis beaucoup à tout ça, d'ailleurs sûrement trop pour une chose aussi simple que le moment présent, donc je prends le temps de te répondre plus tard.

Sinon j'aimerais préciser que j'aime beaucoup ton interprétation de la vie, si je peux dire comme ça...
Je sais pas si je partage tout, mais ça me touche et me parle beaucoup.
Sûrement dû à mon éducation... je sais pas.

(Je reviens juste sur le fait d'observer mes émotions. Je devais le faire jeudi soir au resto mais pour finir j'ai pas eu la moindre angoisse. J'étais presque tout le temps dans le moment présent, j'avoue j'avais pris 2 neuros avant, j'aurais pas eu besoin pour finir.
Donc observation remise à plus tard.)


Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: Le moment présent   Sam 28 Juil 2012 - 14:12

Salut Buz, pourtant rien de plus simple, et comme l'a expliqué Nakhan, je suis sùre qu'il t'arrives de vivre dans le moment présent s'en même t'en rendre compte.

C'est vrai qu'en nous lisant, ça peut paraître très compliqué, mais pas du tout. J'ai eu le même sentiment durant des années en écoutant mon père parler du même sujet. Jusqu'à ce qu'une personne, mon psy, me l'explique autrement, plus simplement, et en pratiquant.
Je pense que le mieux c'est de te lancer et faire un des exercices de méditation à Nakhan ou à moi.
Et la première fois n'est pas toujours la bonne, des fois, faut réessayer plusieurs fois avant d'y arriver.

Tu peux avoir les convictions qui te chantent et pouvoir vivre le moment présent sans que ça pose de problèmes.

D'ailleurs Nakhan, ça m'amène à une autre question. J'ai pas penser à demander à mon psy, le ferais aussi.
Je ne pense pas que tu sois au mieux placé pour répondre, mais curieuse de ton avis.
On se demandait avec une amie si les états modifiés (médicaments, alcool, drogue) pouvaient influencer notre vécut du moment présent.
Au début je pensais que non, mais après réflexion je me dis que si notre perception des choses est changée, notre perception de la pleine conscience aussi.
Qu'en penses-tu ?

(En fait je te pose tout un tas de questions parce que t'es le premier que je rencontre et qui parle de la pleine conscience, à part mon père et mon psy bien sûr. Donc encore merci.)
Revenir en haut Aller en bas
Nakhan
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2012

MessageSujet: Re: Le moment présent   Sam 28 Juil 2012 - 14:41

Super pour ta soirée sans angoisse ! =)

Pour les produits chimiques, je pense que oui, évidemment ça a un effet.

La plupart du temps, ça annule complètement la sensibilité au présent quand même, on est dans une bulle plus que dans la réalité.
Mais c'est vrai que des fois, avec certaines drogues, plus dures en général, on peut être vraiment très présent, très alerte.

Le problème, c'est que même si l'état qu'induit une drogue peut être positif en soi, et rendre la personne heureuse et vivant maintenant, il y a eu un effet catapultage. La personne est passée d'un état inconscient à un état très présent sans aucun contrôle, sans aucune étape naturelle.
Et quand la descente arrive...La dépression peut suivre avec.

Alors oui je pense que certaines drogues peuvent aider à vivre le moment présent intensément, même si la plupart du temps elles modifient ou annulent complètement notre expérience du réel et nous coupent du monde extérieur.
Mais à déconseiller très fortement, parce que déjà l'intensité et le manque de contrôle avec un état de conscience crée artificiellement peut causer beaucoup de problèmes, à court et long termes.

L'important est d'apprendre graduellement, naturellement, sinon, c'est la roulette russe !

Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: Le moment présent   Sam 28 Juil 2012 - 14:49

Merci, je suis fumeuse de weed, mais à part ça je te rassure, je ne compte rien prendre d'autre.

Pour la méthode TIPI, je connais pas du tout. J'irais me renseigner.
Mais si je dois payer de ma poche, je ne pourrais pas, pas beaucoup de sous et beaucoup beaucoup de dettes que je rembourse, donc budget très très serré.
Et mon nouveau psy me convient très bien pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: Le moment présent   Dim 29 Juil 2012 - 2:14

En me balladant sur le forum je suis tombée sur un topic présentant un article très intéressant et explquant très bien le moment présent.

Le voilà :

http://agoraforum.positifforum.com/t1998-puiser-sa-force-dans-l-instant-present?highlight=le+moment+pr%E9sent
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: Le moment présent   Dim 29 Juil 2012 - 2:33

Je sais que l'article cite des noms mais vu qu'il était déjà sur le forum, me suis dit qu'il ne devrait pas poser de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: Le moment présent   Dim 29 Juil 2012 - 2:50

J'ai trouvé aussi ce site :

http://www.cps-emotions.be/mindfulness/materiel-mindfulness.php

qui propose des enregistrements mp3 pour nous guider dans la méditation et l'apprentissage du moment présent.
J'en ai écouté 2 mais j'ai pas vraiment essayer de faire les exercices.
Par contre je compte essayer demain.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: Le moment présent   Dim 29 Juil 2012 - 3:00

Lien de wikipédia sur le moment présent :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Instant_pr%C3%A9sent
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: Le moment présent   Dim 29 Juil 2012 - 3:07

Un autre lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pleine_conscience
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: Le moment présent   Dim 29 Juil 2012 - 3:16

Et 1 dernier lien que j'ai beaucoup aimé :

http://www.habitudes-zen.fr/2009/5-inspirations-pour-vivre-le-moment-present/

Azia dedans il parle de l'enfance et du moment présent.

Je crois que les enfants vivent le moment présent de manière plus spontanée, plus souvent que nous et sans en avoir conscience bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le moment présent   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le moment présent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moment d'inertie d'une voiture
» Un Moment Sacré ! Le Seigneur, nous parle de differentes manières :
» Le joli moment du jour :)
» EN CE MOMENT TOUT DE SUITE SUR RTL!! LES VG!!!
» le pouvoir du moment présent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Se Sortir de l'Agoraphobie et de la Phobie Sociale :: Zen-attitude-
Sauter vers: