Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Quelques plantes qui peuvent aider

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Quelques plantes qui peuvent aider   Dim 17 Juil 2011 - 23:35

Voici comme je le disais, un petit article qui regroupe quelques infos que j'ai pu trouver à propos de plantes qui peuvent aider contre les états dépressifs, anxieux ou même les petits coups de déprime.
Attention, la phytothérapie me passionne mais en aucun cas je n'oserais prétendre être une pro ^^
Tout ce que je sais, c'est que même les plantes les plus inoffensives peuvent être mal supportées en cas de surdosage, mauvaise interaction, ou tout simplement selon la personne. Documentez-vous au maximum avant d'utiliser une plante, et dix fois plus avant d'utiliser une huile essentielle!

• Le millepertuis a toujours été reconnu pour aider à combattre les états d’anxiété et de dépression. C’est grâce à l’un de ses principes actifs, l’hypéricine, puissant antidépresseur et de plus quasiment (voire même totalement, d’après certains) sans effets secondaires, contrairement aux antidépresseurs pharmaceutiques. Il favorise de plus le sommeil, très important et réparateur.
Faire infuser 1 à 2 cuillérées à café pendant 10 min. pour une tasse d’eau bouillante et boire 1 à 2 tasses par jour pendant 4 à 6 semaines.
À éviter cependant en cas de grossesse et lors de certains traitements, notamment contre le rhume et le rhume des foins. Proscrire également l’absorption d’alcool, de vinaigre, de narcotiques, d’amphétamines, d’aliments fumés, de tryptophane et de tyrosine, ainsi que l’exposition au soleil durant toute la durée du traitement au millepertuis. Attention, le millepertuis peut avoir de graves interaction avec beaucoup d'antidépresseurs, même après l'arrêt du raitement synthétique. En cas de doute quant à toutes ces précautions, n'hésitez surtout pas à demander conseil à votre médecin, ou à un spécialiste. Le millepertuis peut faire des miracles dans de bonnes conditions, mais il peut avoir des effets catastrophiques dans de mauvaises conditions.

• La réglisse contient beaucoup de substances antidépressives, dont certaines très puissantes. Associée en petites quantités à d’autres plantes aux mêmes propriétés, elle fera des miracles (l’ingestion de réglisse à trop forte dose ou sur une longue période peut être nocif). Une petite pincée dans la tasse est suffisante, sans dépasser 3 tasses par jour.

• Le gingembre traite également très efficacement les états d’anxiété et de dépression.

• Le thym contient du lithium, minéral aux vertus antidépressives.

• Le pourpier, riche en magnésium et en potassium, mais aussi en calcium, folate et lithium, est grâce à ces substances une excellente plante antidépressive. Le mieux est de l’ingérer en salade, par exemple avec de la laitue, du cresson et une vinaigrette au thym.

• L’huile essentielle de romarin associée à une huile végétale en massage fera des merveilles. Utilisées de la même manière, l’huile essentielle de basilic, bergamote, camomille, sauge sclarée, jasmin, lavande, néroli, noix de muscade et ylang-ylang auront aussi de bons effets.
En infusion ou décoction, le romarin est aussi un bon stimulant.
(attention avec l'utilisation des huiles essentielles, si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas Wink )

• L’aubépine calme et tonifie les personnes fatiguées nerveusement et calme les angoisses.
Faire infuser une pincée de fleurs pendant 10 min. pour un bol d’eau, accompagnée d’une figue et d’un pruneau.

• Mais aussi : ail, coquelicot, lavande, mélisse, oignon, oranger, sarriette, sauge, tilleul, verveine, violette, absinthe, achillée mille-feuilles, arnica, céleri, chardon, chêne, estragon, fougère, marjolaine, menthe, raifort, reine-des-prés, souci, ginseng de Sibérie et ginkgo.

Quelques exemples de recettes simples :

- La « tisane du bonheur » de Maurice Mességué : verveine, menthe, tilleul, camomille, faire infuser 2 pincées de chaque par litre d’eau.
Ou encore verveine, tilleul, sauge, thym : une pincée de chaque pour un bol d’eau, chaque soir.

- On peut encore prendre 2 bains de pieds et de mains par jour : fleurs d’aubépine, fleurs et feuilles de sauge, violette, une poignée de chaque pour 2 litres d’eau.

- Remèdes de Bach : l’Aigremoine pour la joie intérieure, l’Ajonc pour l’espoir et la force de la volonté, le Charme Commun pour la vitalité, l’Eglantier pour la motivation et la vitalité, l’Etoile de Bethléem pour la paix et le réconfort, le Marronnier Blanc pour la tranquillité d’esprit, le Houx pour l’harmonie intérieure, le Marronnier Rouge pour la confiance dans la vie, le Mélèze pour la confiance en soi, la Moutarde pour la sérénité et la joie, l’Olivier pour la régénération et la vitalité, le Prunier Myrobolan pour le calme mental et la paix de l’âme.

Et l'alimentation?

- Une coupe de Champagne matin et soir avant les repas aiderait à atténuer les dépressions légères (ou déprimes). Attention, vous avez beau être déprimé, on a dit une coupette, pas la bouteille entière!

- Une alimentation à base de glucides aura également des résultats très satisfaisants. Dès qu’on se sent cafardeux, triste, déprimé, il faut manger davantage de biscuits, pâtes et autres petits pains.

- On a aussi le tryptophane, « acide aminé de la bonne humeur », contenu en abondance dans les graines de tournesol, de courge et d’onagre (éviter l'association avec le millepertuis).

- Enfin, les aliments riches en vitamines B : haricots pinto, asperges, épinards, brocolis, choux de Bruxelles, chou-fleur, cresson, bananes, oignon, courges, chou frisé, petits pois, radis,…




Et donc pour moi, ce soir, c'était courgettes aux graines de tournesol et de courge, avec petite tisane mélisse-coquelicot, c'est d'ailleurs un repas habituel chez moi et, à défaut de sauter de joie tout les jours, en tout cas je ne me suis jamais empoisonnée, et puis je dors généralement assez bien, c'est un bon début :café*:

Comme je n'ai pas encore parcouru tout le forum, et que je ne connais pas encore les âmes qui se baladent ici, je préfère tout de même laisser un petit mot sur les huiles essentielles (de toute façon, mieux vaut trop que pas assez).
Les huiles essentielles peuvent faire des miracles mais aussi être très dangereuses. D'une manière générale, personnellement j'évite l'usage interne, sauf en hiver trois gouttes de citron dans mon bol de thé du matin, pour la forme (par contre, il faut absolument éviter le soleil car elle est photosensibilisante). En externe, elles doivent être utilisés très diluées dans un corps gras, et après avoir été testées sur une petite partie de peau, dans le creux du coude par exemple. Les seules HE à pouvoir être utilisées sur la peau sans dilution sont la lavande vraie et le tea tree, et encore, mêmes précautions, mieux vaut tester avant de s'en tartiner partout sur le corps ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quelques plantes qui peuvent aider   Dim 17 Juil 2011 - 23:50

Heum, désolée, je suis allée un peu vite, je n'ai vu qu'ensuite qu'il y avait effectivement pas mal de sujets sur la phytothérapie et l'aromathérapie Embarassed
Et puis désolée pour le double post triste
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques plantes qui peuvent aider
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques plantes qui peuvent aider
» quelques plantes carnivores-dorstenia-plantes myrmecophiles
» Voici quelques conseils pour vous aider a mieux dicerner le vrai du faux!
» Quelques plantes
» Quelques plantes exotiques au parc phénix de Nice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Se Sortir de l'Agoraphobie et de la Phobie Sociale :: Pharmacie-
Sauter vers: