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 Les ondes cérébrales

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MessageSujet: Les ondes cérébrales   Ven 20 Aoû 2010 - 14:41

LES ONDES CEREBRALES

Notre cerveau est constitué de plusieurs milliards de cellules qui échangent en permanance des informations. Ces échanges provoquent l'émission de courants électriques faibles - les ondes cérébrales - que l'on peut aujourd'hui visioner. Le rythme de ces ondes varie selon notre activité: éveil, apprentissage, relaxation, sommeil léger, sommeil profond...

Le rythme BETA
C'est le cycle de plein éveil, celui auquel nous fonctionnons lorsque nous avons les yeux ouverts, que nous sommes dans l'action, que nous réfléchissons, que nous étudions, que nous apprenons, etc... Notre cerveau fonctionne alors en plein régime. Les cycles sont de l'ordre de 14 à 21 Hz par seconde. Dans les états d'hyper-activité, notre cerveau fonctionne à 21 Hz.

Le rythme ALPHA
Dès que nous nous reposons un peu et que nous avons les yeux fermés, que nous prenons une position confortable, allongé sur un lit par exemple, automatiquement l'encéphalogramme affiche un ralentissement des ondes cérébrales et notre cerveau fonctionne alors suivant un rythme qui oscille entre 7 et 14Hz.
A ce rythme, les deux hémisphères du cerveau arrivent à fonctionner ensemble dans une harmonie parfaite alors que lors du rythme d'éveil, nous fonctionnons souvent avec un hémisphère dominant, (le gauche dans la plupart des cas), ce qui privilégie le travail analytique et la réflexion mais ce qui nous "prive" de toute la perception intuitive, créative et globale de l'hémisphère droit.

Le rythme THÊTA
Lorsque l'activité cérébrale se ralentit encore plusnous, notre cerveau fonctionne au rythme des ondes Théta et nous arrivons dans une zone qui oscille entre 4 et 7 Hz. Ce rythme correspond à la phase du sommeil léger, et plus nous nous enfonçons dans ce rythme, plus le sommeil devient profond. Au niveau Thêta, nous trouvons aussi la zone correspondant au sommeil hypnotique et la zone d'insensibilité à la douleur.

Le rythme DELTA
Il correspond véritablement à la zone de l'inconscient, le sommeil très profond et plus nous fonctionnons en dessous de 4 cycles/secondes, plus nous sombrons dans des états qui s'approchent de la mort physique. Dans cette zone, seules les fonctions vitales sont assurées par le cerveau. C'est ainsi que lorsque l'encéphalogramme affiche un tracé plat, cela signifie la mort cérébrale. N'ayant plus d'activité cérébrale, l'individu est considéré comme mort physiquement.


Il est également trés intéressant de noter que la nature a doté notre cerveau d'un "coupe-circuit". En effet, lorsque nous sommes au 1er niveau d'éveil (BETA), notre cerveau chute très régulièrement dans les ondes ALPHA, sans que nous en soyons conscient, et ceci pour éviter une "surchauffe" de notre cerveau. Ces coupes inconscientes se font au rythme élevé de prés de 30 fois par minute! Nous ne nous en rendons pas compte.


Le rythme cérébral ALPHA (le 2nd rythme) permet:
- d'avoir une meilleure concentration, une meilleure mémoire, de pouvoir mieux gérer nos états de stress et nos états émotionnels, de pouvoir prendre un contrôle conscient du fonctionnement de notre corps, de nos organes, et de nos réactions physiologiques, de pouvoir prendre le contrôle de nos habitudes, surtout de celles que l'on désire changer, de pouvoir créer de nouvelles habitudes (cognitions) plus positives et salutaires pour notre vie.

Ce niveau, naturel, que l'on retrouve dans les méthodes de relaxation ou de yoga par exemple, nous offre la possibilité d'accéder à une meilleure perception de tous nos sens et de nous donner une meilleure écoute de nos intuituions. Ce qui veut dire que nous pouvons concevoir une idée nous montrant "ce qu'il faut faire au moment où il faut le faire". Car notre mental conscient est en veilleuse et il interfère bien moins sur notre ressenti intérieur. Nous pouvons avoir des choix plus intuitifs, meilleurs.

Dans cette panoplie de possibilité de l'utilisation de la zone ALPHA, nous pouvons nous entrainer à interchanger, ou mieux, modifier nos cognitions. Ainsi vous pouvez travailler sur votre santé (nerveuse ou physique), vous fixer des objectifs personnels et comment les atteindre, travailler votre confiance en vous et vous aimer bien meilleur, arrêter de fumer, renforcer et développer votre mémoire, etc.

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