Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La synesthésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La synesthésie   Ven 20 Aoû 2010 - 14:40

LA SYNESTHESIE

Si pour vous, les voyelles sont en couleur, qu'une image apparaît quand vous entendez la sonnerie du téléphone ou si un goût surgit dans votre bouche à la vue d'un objet ou d'un animal, alors vous êtes trés probablement atteint de synesthésie. Plusieurs sens peuvent être mélangés. Ainsi la synesthésie la plus fréquente est l'ajout de couleurs à la lecture. Et le mélange entre la vue et le son. Mais le goût peut être associé au toucher ou à la vue. Le terme, qui désigne le mélange des sens, vient du grec "syn", union, et "aesthesis", sensation.

Les personnes vivant la synesthésie rapportent souvent qu'ils ne savaient même pas que leur synesthésie était inhabituelle jusqu'à ce qu'ils réalisent que la plupart des gens n'expérimentaient pas les mêmes sensations qu'eux. D'autres synesthètes avouent avoir gardé leur synesthésie secrète toute leur vie, de peur d'être incompris ou tournés en ridicule. La nature automatique et ineffable de la synesthésie montre bien que cette association de sens semble tout à fait ordinaire pour le synesthète. Le fait que la synesthésie soit involontaire et consistante montre que celle-ci est une expérience réelle.

La synesthésie n'est ni une maladie ni un symptôme mais "une particularité". Il est estimé qu'1 personne sur 23 peut en être touchée (3 millions de personnes en France probablement). Son origine génétique semble aujourd'hui trés possible car on retrouve dans une même famille plusieurs générations de personnes ayant cette particularité. C'est d'ailleurs à cause de ce fait que les synesthétes ne se rendent pas compte qu'ils vivent le monde à leur façon. La synesthésie peut apparaître entre n'importe quel sens ou mode perceptif.

Diverses théories:

Plusieurs spéculations circulent. La plus répandue aujourd'hui assure que nous sommes tous synesthètes jusqu'à l'âge de 4 mois. Avant cet âge, un son et une image pourraient être reçus et traités dans une même zone du cerveau. Ensuite, il se formerait des régions bien cloisonnées dédiées à chaque sens.
Au contraire, les synesthètes conserveraient cette particularité de traiter le son et l'image dans la même zone. Des scientifiques s'aident depuis quelques années pour tenter de démontrer cette théorie de l'activation croisée, c'est-à-dire de zones du cerveau qui communiquent.

Quelques synesthètes célèbres:
Duke Ellington, compositeur et pianiste
Richard Feynman, physicien
Wassily Kandinsky, artiste
Franz Liszt, compositeur
Olivier Messiaen, compositeur et organiste
Nikolaï Rimski-Korsakov, compositeur
Pharrell Williams, musicien, producteur
Daniel Tammet, écrivain autiste (Je suis né un jour bleu)


Revenir en haut Aller en bas
 
La synesthésie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La synesthésie
» La synesthésie
» questions poésie "voyant" et "synesthésies"...
» Synesthésie et figure de style
» Emotions, couleurs et températures...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers: