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 Le sport pour lutter contre la phobie, le stress...

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MessageSujet: Le sport pour lutter contre la phobie, le stress...   Mer 28 Juil 2010 - 18:52

Voici quelques extraits de textes parlant des vertus du sport, contre la phobie, le stress...


"Lutter contre l'agoraphobie :
(...)
- La pratique d’une technique de relaxation (yoga, sophrologie,…) et de certains sports (natation, jogging,…) est également indiquée.
Quelque soit la technique choisie, elle permettra de mieux maîtriser les tensions et d’acquérir des réflexes facilitant la détente, voire le sommeil."

http://www.revivre-france.org/ago.php



"Vaincre le stress par le sport ?

Les activités physiques qui génèrent un relâchement, voire une relaxation, sont généralement conseillées pour vaincre le stress. Ce peut être le cas des sports d'endurance pratiqués de façon légère et individuelle, mais aussi de l'apnée."

http://anxietesociale.unblog.fr/tag/5-les-differentes-therapies/le-sport/



"Plus de dopamine, de sérotonine et d'endorphines

Des recherches ont démontré ces dernières années que la pratique régulière de l'activité physique favorise la synthèse dans le cerveau de la sérotonine, un neurotransmetteur produit par les neurones qui influence les zones cérébrales contrôlant l'humeur. Ainsi, on sait que les personnes déprimées ont un taux anormalement bas de sérotonine. D'ailleurs, il est maintenant scientifiquement établi que l'exercice réduit les symptômes de la dépression au même titre que le ferait un antidépresseur. On sait aussi que les enfants atteints du syndrome du trouble déficitaire de l'attention avec hyper-activité motrice souffriraient d'une déficience en dopamine, que vient combler un médicament comme le Ritalin.

Or, l'exercice a un effet dopaminergique, c'est-à-dire qu'il augmente le taux de dopamine dans le cerveau (j'en ai parlé dans la chronique du 14 septembre 2003). De plus, la sécrétion d'endorphines dans le cerveau augmente substantiellement après une période d'exercice. Cet effet expliquerait pourquoi les femmes souffrant du syndrome prémenstruel qui sont plus actives physiquement, voient leurs symptômes s'atténuer considérablement. Le taux d'endorphines dépend de l'intensité et de la durée de l'exercice. Voilà pourquoi les exercices aérobiques prolongés (jogging, vélo, ski de fond, etc...) sont les plus "endorphinogènes".

En somme, ces effets confirment que l'exercice agit sur le cerveau, à l'instar des psychotropes, en améliorant notre humeur et nos fonctions cognitives. Alors la prochaine fois que vous ferez de l'exercice, laissez-le monter à la tête ! "

http://blog.deepsound.net/?2004/11/28/13-sport-et-cerveau
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