Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Francoise Dolto: "Tout est langage"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Francoise Dolto: "Tout est langage"   Ven 18 Juin 2010 - 18:58

J'ai entamé depuis il y a quelques jours la lecture d'un autre livre que je tenais absolument à lire. Son titre trés évocateur rappelle que son sujet est la base de tout notre être, de toutes nos conceptions ainsi que nos souffrances des choses. Son auteur n'est nul autre que la trés grande psychanalyste et pédiatre Mme Françoise Dolto.

N'ayant pour l'instant que parcouru les premières pages de ce livre d'enseignement, je le trouve déjà fort pleins de réponses. C'est une damme qui connaissait trés bien son métier et les gens. Le langage étant communication intèrieure aussi, cette lecture centrée sur la recherche des mots des émotions et douleurs. Comme elle le dit:

"Mon propos est d'éveiller ce public d'adultes (...). Ce langage exprime son ésir de rencontrer un autre, semblable ou différent de lui, et d'établir avec lui une communication. Que ce désir est inconscient plus que conscient, c'est ce que je veux faire comprendre".

Le livre s'intitule "Tout est langage".

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Francoise Dolto: "Tout est langage"   Sam 19 Juin 2010 - 23:39

il a l'aire tres intéressant se livre, si je pouvais me le procuré je le ferrais volontier mais pour le momant je crois pas pouvoir.

tres intrigant et sa l'aire tres instructif aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Francoise Dolto: "Tout est langage"   Lun 21 Juin 2010 - 21:13

Salut Iah. Comment vas-tu? J'espère que tu vas bien.

Oui, c'est juste. En fait c'est justement parce que le propos du livre traitait de la parole à la base, dés l'enfance, que j'ai pensé qu'il était fort utile d'y apprendre des fonctionnements; reflexes ou cognitifs. Même adulte ce Savoir prend tout son sens.

Pour l'instant je n'en suis qu'au début, j'attends donc la suite des discutions de Françoise Dolto avec grande attention. J'ai appris, de sa propre bouche et écrit dans le livre, que les enfants à qui les parents demandaient/exigeaient trop tôt d'être propres alors que le cerveau était encore en formation, ces enfants là devenaient schizophrènes. Ce n'était pas un constat, mais une certitude vérifiée. Françoise Dolto était LA première psychiatre pour enfants.

Il y aura donc des pistes tout au long du livre je pense.


:emook:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Francoise Dolto: "Tout est langage"   Mar 22 Juin 2010 - 0:05

Bonjour Ecureuil, félicitation pour ton atelier d'écriture, continues à t'accrocher
ce n'est pas facile mais ça vaut le coup.

Concernant le livre:
Je me pose beaucoup de questions sur le lien enfance/agoraphobie (à l'adolescence ou à l'age adulte). Si tu trouves de nouvelles pistes, ça m'interesse enormément. Merci

A bientôt et encore bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Francoise Dolto: "Tout est langage"   Mar 22 Juin 2010 - 1:09

J'ai entendu Françoise Dolto il y a des années à la radio et ce qu'elle avait dit m'avait alors bouleversée.

Elle expliquait avoir travaillé à l'hôpital en maternité avec des nouveaux-nés trisomiques que la maman rejetait à cause de leur handicap. Elle allait alors parler au bébé de quelques heures, en lui expliquant avec des mots très simples mais compréhensibles qu'il était différent et que sa maman avait beaucoup de chagrin à cause de cela. Elle faisait de même avec la maman, en lui demandant d'expliquer à son bébé pourquoi elle avait du chagrin. Ainsi que pour des maladies graves, pour la mort, etc..., pour toutes sortes de situations, elle disait que les bébés, même de quelques heures, comprenaient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Francoise Dolto: "Tout est langage"   Mar 22 Juin 2010 - 9:47

Salut Angèle.

C'est bien sa méthode; la communication. La communication avec les bébés et les enfants, leur expliquer avec des mots toujours simples. "Simple" ne veut pas dire "gaga" (dodo, sissi, totote, coin coin, etc!). Les enfants ont la possibilité d'apprendre au moins 5 langues simultanément (d'où la création -timide- des "écoles primaires internationales"). Il faut considérer le cerveau comme une bande magnétique vierge, au départ. L'enfant est donc avide de comprendre tout, tout du monde qui l'entoure: "pourquoi les oiseaux ont des plumes?", "pourquoi le soleil est jaune?", "pourquoi l'eau?". Ce sont des questions trés sérieuses et essntielles qui vont structurer l'enfant et développer ses mémoires. Trop souvent "les" parents ne leur renvoient que des "je n'ai pas le temps!", "tu poses trop de question!, ou le "tu me gonfles!". La réponse donnée va sceller une cognition. Sans doute l'enfant va se refermer sur lui-même et/ou rechercher des "répondeurs" ailleurs (poupées frappées, animaux torturés, expérimentation de la violence en groupe d'enfants, etc). Le monde des adultes s'est brutalement refermé sur lui. A venir, trés probablement, des "pipis au lit" et pour plus tard d'autres troubles. L'absence de mots simples a crée des maux compliqués.

Bien à toi Angèle. :rto):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Francoise Dolto: "Tout est langage"   Mar 22 Juin 2010 - 15:53

Je pense qu'heureusement, la grande majorité des mamans a ce réflexe: parler simplement au bébé, lui expliquer ce qu'elle fait, etc... (rien qu'un nouveau-né à qui on explique son bain se calme, de même que pour des soins). Idem ensuite lorsque l'enfant grandit.

Fait pas oublier qu'un bébé est un futur adulte!

Je crois que l'on peut parler de tout à un enfant, même très jeune, même de sujets très difficiles, e tout c'est de trouver les mots.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Francoise Dolto: "Tout est langage"   Jeu 24 Juin 2010 - 7:47

salut les amis, très intéressant le sujet, surtout celui la : Les enfants ont la possibilité d'apprendre au moins 5 langues simultanément (d'où la création -timide- des "écoles primaires internationales"). Il faut considérer le cerveau comme une bande magnétique vierge, au départ. L'enfant est donc avide de comprendre tout, tout du monde qui l'entoure

très fascinant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Francoise Dolto: "Tout est langage"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Francoise Dolto: "Tout est langage"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dolto
» URGENT: liste de verbes de parole?
» Le langage qui sauve
» La Bible reméde à tout nos tracas
» Tout sur les moralistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Bibliothèque-
Sauter vers: