Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ce qu'on peut attendre d'un thérapeute ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Ce qu'on peut attendre d'un thérapeute ?   Ven 18 Juin 2010 - 13:42

J'espère que je poste au bon endroit

Je consulte des psys depuis tout petit et particulièrement ces dernières années, j'en ai consulté tellement de différents sans réussir à me fixer que je me sens complètement perdu, j'ai du mal à y croire encore.
Il y a un psy qui m'a suivi depuis tout petit et que j'ai revu l'année dernière pendant six mois, et il y a le psy de mon foyer, mais aucun des deux ne m'a vraiment satisfait et j'ai cessé de les voir tous les deux...

Il y a des trucs qui me plaisaient pas trop chez eux mais un en particulier, et que j'ai retrouvé chez tous les autres : ils ne parlaient pas assez.

Mon problème (principal) et que j'ai beaucoup de mal à parler quand il s'agit de me livrer et tous mes thérapeutes m'ont renvoyé mon silence et ça m'a toujours mis très mal à l'aise. Dans le "meilleur" des cas ils me reprochaient de ne pas leur parler assez et j'avais envie de leur foutre mon poing dans la gueule. Un peu comme si j'étais perdu au milieu de l'océan, en train de me noyer, et qu'on me reprochait de ne pas avoir les pieds sur terre

Est-ce que tous les psys sont plus ou moins comme ça, est-ce que ça fait partie du métier de laisser venir le patient ou est-ce qu'il y en a qui parlent plus, qui posent des questions, qui viennent chercher le patient ?
On me dit que c'est à moi de faire le boulot face à un psy et je suis d'accord, mais quand mon problème c'est justement de parler, comment on fait ?

Autre chose : les psys gardent une distance face à leur patient et ça aussi, je le comprend, mais quand ils en deviennent froid et détaché, qu'on a l'impression qu'ils se foutent de ce qu'on leur dit comme de l'an quarante...
Même question : ils sont tous comme ça ?

Je sais plus trop quoi faire, j'ai vraiment besoin de me livrer mais c'est un vrai parcours du combattant pour trouver la bonne personne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ce qu'on peut attendre d'un thérapeute ?   Ven 18 Juin 2010 - 17:17

Salut Nobru. J'espère que tu vas bien. :uj)):

Cette affaire des psys silencieux est toujours récurente et d'actualité, peut-être dommage c'est vrai, car les personnes qui viennent les voir attendent des conseils pas des silences ou des "hum, hum". De la façon dont chaque thérapeute interviendra avec son patient en mal-être dépend (je ne dis pas "semble") de plusieurs facteurs.

Il y a bien sûr le type de thérapie proposée; la séance "divan (ou chaise)" est sensée laisser au patient le choix de ses mots afin de faire remonter petit à petit les douleurs enfouies dans la mémoire. De ce fait, le psy n'a pas à intervenir car c'est justement son silence qui permet au patient d'accéder à son Moi sans interférences. C'est la psychanalyse. Il est cependant vrai que ces silences là déstabilisent: "pourquoi il/elle ne répond pas?", "est-ce qu'il/elle écoute vraiment ce que je lui dis?", etc. Néanmoins le psy doit faire un bilan et se doit d'en parler avec le malade. Si la séance se termine par des "4 gouttes le matin et un cachet rose le soir" autant dire qu'il ne connaît pas plus son métier que vous la configuration d'un moteur de hord-bord! A changer.

Pour les psychanalyse il faut du temps, donc laissez au psy quelques séances pour qu'il intègre bien votre vécu et, peut-être, commence à trouver des bribes à votre mal intérieur. Si il/elle ne parle pas les premières séances, faites avec, 2 mois (10 séances) et si le silence se poursuit: A changer certainement.

Quand aux psychiatres, leur fonction est purement médicale, "donc" médicaments. Néanmoins, possédant normalement par leur cursus la connaîssance du cerveau et ses méandres, ils devraient parler tout comme le fait un généraliste, un neurologue, un dentiste, un gynécologue, un kiné, un ORL, etc. C'est sans doute le prestige de cette "Connaissance" du cerveau "secrète" aux simples mortels qui les fait se transformer peu à peu en des psychologues silencieux, quelque peu vampiriques. Trop aussi parfois. Là aussi à changer si ça ne colle pas.

Il existe des psychiatres ayant des spécialisations comme l'hypnose, la tcc, etc. Ces médecins là (à ce que je m'en suis aperçu) parlent trés ouvertement et trés largement en détail avec les patients. Ils ne se sont pas (encore!) transformés en psychologues silencieux. Donc avec ces médecins spécialisés il y a toujours un meilleur contact. Certains psychiatres sont aussi psychothérapeutes diplomés; ils utilisent alors leurs 2 savoirs conjointement pour aider: à la fois le cerveau et le trauma psychique.

Voilà donc Nobru ce qui fait (ce n'est pas exaustif) qu'il y a une trés grande disparité de compétences entre les psys. A rajouter à celà que certains(e) sont introverti(e)s et d'autres plus extraverti(e)s, ce qui n'enlève pas au charme de la complexité de cette médecine. Il faut donc trouver le/la bon médecin, quitte à en changer jusqu'à trouver le bon: Celui qui ne fait pas "hum, hum" et qui cachetonne indubitablement en fin de séance.

A se rappeler tout de même que la formulation "bon psy" reste un point de vue. Bon psy qui joue aux cartes? Bon psy qui fait également de l'équitation? Bon psy qui parle anglais?


Porte-toi bien et prends soin de toi Nobru.:emook: :first:

Quelques aides:
http://www.mon-psychotherapeute.com/trouver-un-bon-psy-comment-trouver-un-psy/

http://www.aftcc.org/membres_liste.php?d=33&n=Gironde
Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qu'on peut attendre d'un thérapeute ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre de bataille des Armées à Waterloo. E-M, et Garde
» Que peut-on attendre d'un premier commentaire composé en seconde?
» peut-on m'interdire de faire acheter un cahier de grammaire?
» Le stress peut faire vomir?
» La cortisone peut-elle aider à soigner les phobies ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Se Sortir de l'Agoraphobie et de la Phobie Sociale :: Cabinet médical-
Sauter vers: