Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'hypnose Traditionnelle et Ericksonienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 28
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: L'hypnose Traditionnelle et Ericksonienne   Mer 2 Jan 2008 - 1:27

De plus en plus utilisée en médecine, et en psychothérapie, l’hypnose semble efficace pour lutter contre la douleur, se libérer de certaines dépendances ou mauvaises habitudes (le tabac, le grignotage…), l’anxiété, les troubles de la sexualité et les phobies

L'Hypnose médicale ericksonienne est totalement différente de l'hypnose traditionnelle.

L'hypnose traditionnelle est basée sur le phénomène d'autosuggestion et de suggestibilité, qui est efficace chez 30% des sujets : ce qui signifie que 70% sont résistants.
La personne face à l’hypnotiseur subit des injonctions verbales, visuelles et corporelles. Pratiquée jusqu’à Freud, cette technique part du postulat suivant : si l’on suggère à un patient de guérir, il peut guérir. Aujourd’hui encore, les hypnotiseurs de spectacle qui s’amusent à endormir une salle entière, relèvent de cette école.


L'hypnose ericksonienne est fondamentalement différente: la suggestion directe en est exclue.
Elle sollicite la participation active du patient. Il s’agit plus d’un état de profonde relaxation, pendant lequel le patient va pouvoir s’exprimer librement. Le thérapeute utilise des métaphores, c’est-à-dire un langage symbolique, pour guider l’inconscient du sujet et l’amener à trouver lui-même les solutions à ses problèmes.
Le patient, pendant son travail en hypnose, est accompagné par le thérapeute, qui au cours d'une simple conversation, lui permet d'accéder, aux ressources de son inconscient : c'est dire que le sujet est totalement respecté dans sa structure psychique, et qu'il trouve, lui-même, la réponse à son problème, dans la gamme de ses capacités personnelles.

L'Hypnose ericksonienne est totalement respectueuse de l'intégralité du patient, elle est compatible avec ses propres valeurs : elle respecte totalement l'écologie du sujet.

Il s'agit d'une thérapie brève (10 séances en moyenne), qui permet de résoudre un problème ou une souffrance personnels.

L'hypnose et les phobies
L'hypnose aide à accéder à des réalités qui sont masquées ou déformées par le mental qui agit normalement comme un système de défense, comme un protecteur, et non pas comme un ennemi. Il s’agit d’en faire à nouveau son allié dans la réalité. La personne élimine les programmations à l’origine de sa phobie pour que le potentiel refoulé puisse à nouveau s’exprimer.
Elle permet de comprendre et de rétablir un juste équilibre entre raison et émotions. Elle permet aussi à la personne, par la régression, d’apprivoiser ses peurs ou de s’apprivoiser elle-même, de comprendre comment certains comportements émotionnels influent sur sa vie, de guérir par une meilleure compréhension de son être intérieur.
L’hypnose facilite la désensibilisation. Une personne se désensibilise en quelques rencontres mais il n’y a pas de formule magique. La désensibilisation s’effectue plus lentement parfois mais d’une façon finale qui termine définitivement les désagréments de la phobie au quotidien.

Extrait en partie de :
Hypnose.org
Hypnose et phobies

_______________________________
Je vis avec mes émotions. Je suis ce que je ressens. Je vis au travers, à travers. Le coeur au bord des lèvres et les nerfs à fleur de peau. Je pleure la misère du monde à 8H et saute de joie à 9H. Enfant intérieur trop présent... dans un monde qui ne laisse pas de place à l'insouciance. Je porte mes chaines, et j'avance quand même... et je découvre que le chemin n'est pas tracé.©


"C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devrait faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." (Marcel Jouhandeau)

Revenir en haut Aller en bas
http://agoraforum.positifforum.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'hypnose Traditionnelle et Ericksonienne   Mar 23 Mar 2010 - 18:16

Bonjour a tous ,
Voila je sais pas est-ce que le sujet hypnose a été déjà aborder ou pas
Bon il faut dire que j’ai jamais consulter un psychothérapeute en hypno de ma vie et j’en suis que a m’as première séance deuxième vendredi

Au début il vous pose des questions sur votre quotidien comment et quand nos angoisses ce déclenche comment on vie avec notre peur et surtout il pose des questions sur votre passe notre vie d’avant

Il faut dire que la premier rendez-vous est assez long environ 2heures car il faut d’abord qu’ il comprends notre problème nos réactions notre stress en tout cas on parle beaucoup .

Ensuite on est passer a l’hypnose attention hypnose ne veux pas dire prendre le contrôle de nous on garde le contrôle on est comme dans un rêve par contre on peut ce réveiller a tout moment c‘est a nous de choisir .

En tout cas ca n’as rien avoir avec le télé ou les gens tombe au premier touche ...

Il nous parle de notre passer la ou on était bien en gros les questions qu’ il vous pose au début sont très importantes car la hypnose elle base sur notre passe notre bien être d’avant.

Moi je me suis endormie au bout de 5min les yeux ce sont ferme et je suis partie la ou je étais bien avant ou je pouvais conduire sortir sans angoisses vous aller être dans une sensation de bien être .

A la fin de la séance il compte a 5 et vous ouvrez les yeux l’impression être léger et bien dans notre corps j’ai jamais ressentie ca au paravent .

Je suis sortie sans aucun stress angoisse le bien être total par contre on est un peu fatiguer âpres environ 1 a 2 jours

Je sorts plus que avant et des qu’ on me propose une sortie alors je accepte sans me prendre la tète avant impossible.

Il faut juste savoir qu’ il y a des gens qui ont du mal a rentre en hypnose moi je suis arriver a la première séance alors que les autres au bout de 4 voir 5 séances.

aller bon courage a tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'hypnose Traditionnelle et Ericksonienne   Mar 23 Mar 2010 - 22:16

Merci Bentle ça fait du bien de voir les séances "de l'intérieur". Tu ressens donc un mieux grâce à tes séances? Avais-tu fait un travail psy avant? Tu dis y aller plus volontiers, mais une fois sur place tu gères mieux?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'hypnose Traditionnelle et Ericksonienne   Mer 24 Mar 2010 - 13:46

oui je ressent un petit changement sur m as pense je me pose moins de questions comme par exemple pour sortir me balader ou autre .

Pour le travail avec le psy non je commence une TCC la semaine prochaine j’ai jamais consulter un psy pour m’as parts

Une fois sur place je stresse pas tellement je me sent bien sans pense négative je écoute ce qu’ il me dit et je me laisse aller tout simplement tu remarque le changement âpres la séance .

En gros j’ai commencer par un ostéopathe et par la suite hypno et bientot la tcc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'hypnose Traditionnelle et Ericksonienne   Mer 24 Mar 2010 - 16:37

C'est cool comme ça tu va commencer ta tcc en te sentant déchargé des blocages et avec plein de détente!!!

Bonne chance à toi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'hypnose Traditionnelle et Ericksonienne   Ven 26 Mar 2010 - 12:27

Merci Bentle de nous faire partager tes séances d'hypnose

Apparemment cela t'est très bénéfique, tu vas pouvoir te lancer en TCC plus tranquillement. Je suis épatée que l'hypnose calme ton stress à l'extérieur, que tu puisses sortir sans angoisses.

Bravo à toi, je te souhaite plein de réussite et suis très contente pour toi !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'hypnose Traditionnelle et Ericksonienne   Jeu 12 Aoû 2010 - 5:42

Ca me semble bien intéressant je suis sure que ca me ferais du bien a moi aussi et suis sure que ca révèlerais mon probleme de phobie sociale. Je trouve ca difficile je voudrais tant m'en sortir et je n'ai pas d'Argent pour consulter....est ce que c'est chérant ces séances là? Comment fait-on pour obtenir un rendez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'hypnose Traditionnelle et Ericksonienne   Lun 14 Nov 2011 - 14:48

Bonjour,

Je me suis renseignée sur l'hypnose et j'ai l'impression qu'il s'agit d'un procédé efficace pour lutter contre la phobie (sociale pour mon cas).

J'ai trouvé ce lien qui repertorie les spécialistes de l'hypnose et de la sophrologie, certains ont un site internet qui renseigne leurs pratiques.

http://www.hypnose-ericksonienne.com/se-soigner/annuaire-des-therapeutes/

J'ai très envie de prendre rendez-vous, vu les témoignages que j'ai pu lire sur internet c'est très tentant.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'hypnose Traditionnelle et Ericksonienne   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hypnose Traditionnelle et Ericksonienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'hypnose Traditionnelle et Ericksonienne
» L'hypnose Ericksonienne pour l'ago & attaques de panique
» hypnose ericksonienne
» Prof, elle se reconvertit en "coach en hypnose ericksonienne" pour les profs qui veulent se reconvertir...
» l'hypnose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Se Sortir de l'Agoraphobie et de la Phobie Sociale :: Cabinet médical-
Sauter vers: