Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vos gribouillis parlent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Vos gribouillis parlent   Sam 8 Mai 2010 - 7:29

VOS GRIBOUILLIS PARLENT

Il vous est forcément arrivé de griffonner au téléphone, dans une réunion, dans une salle d'attente, des tas de lignes, de courbes et de dessins qui, en fin de compte, vous paraissaient bien dérisoire. Le tout finit presque toujours à la poubelle. Pourtant toutes ces lignes, ces formes géométriques, leur sens, leur direction, en disent plus sur votre personnalité que vous ne le pensez. Un oeil avisé peut par exemple en un coup d'oeil savoir qui vous êtes, quelles sont vos préoccupations, quelle est votre doute ou projet du moment! Aussi étranges que soient ces gribouillis ils révèlent notre personnalité et nous pouvons apprendre à les déchiffrer.

L'enfant déjà griffonne des signes et des dessins "étranges". Il dessine son monde intèrieur, sa vie intime, ses questions et ses doutes, ses émotions, ses peurs. Avec le temps ses dessins se précisent, il affirme et structure sa représentation intèrieure. A l'âge adulte ce n'est plus un mouvement dessinatoire mais bien un geste de marquage qui "délasse" ou "libère une colère". Ce geste remplit une fonction de bien-être et de détente, de créativité ainsi que de libération des tensions.

Victor Hugo était un adepte du gribouillis de toutes sortes. On en a retrouvé sur des couvertures de livres ou en marge de ses textes. Cela lui donnait une récréation disait-il, qui libérait sa rêverie et stimulait son imaginaire. Le gribouillis d’adulte se situe aux confins du conscient et de l’inconscient. Il révèle aussi la personnalité dans ses aspirations, ses tendances, ses qualités, ses difficultés. Il est parfois un condensé du vécu. Il est également intéressant de remarquer que chaque individu a ses propres structures de griffonnages; soit des courbes, soit des rectangles, soit des labyrinthes, soit des ronds, soit des carrés, soit des lignes... Il y a donc une sorte de choix inconscient ou de désir spontané personnel pour cette figure ou bien celle-là.

Une cinquantaine de formes récurrentes apparaissent couramment: arrondies, géométriques, pointues, carrées, rectangulaires, triangles, ronds,... C'est au cours de notre enfance que nous associons les formes à des émotions et des sensations tels que le plaisir, la peur, la joie, le dégoût, etc. C'est ainsi qu'en grandissant nous conservons certains de ces tracés bien inscrits dans notre subconscient. Certains signes d'ailleurs se mélangeant à un autre (rectangle plus trait,...). Nous poursuivons le cheminement de la mise en place de notre identité.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vos gribouillis parlent   Sam 8 Mai 2010 - 18:58

Ce que révèlent vos gribouillis


Les principaux symboles


Le labyrinthe (ou la spirale)

Ils expriment la sensation de ne pas se trouver ou de se perdre, avec une volonté plus ou moins grande de s’orienter, révélée par le mouvement du dessin : de gauche à droite, il indiquerait une attitude de grande prudence, tandis que le mouvement inverse révélerait un effort plus grand d’ouverture aux autres.


Le cercle


Signe de repli sur soi, il exprime aussi émotivité, sensibilité ou quête de sécurité.


Le damier


Alternant le noir et le blanc, cette opposition de forces contraires évoque l’indécision, la quête de soi… ou la volonté de relever un défi important (en référence au jeu d’échecs).


Les cubes entassés


Mur de briques qui s’élève, ce dessin signale un esprit méthodique, une volonté de progresser ou une pensée en cours de structuration…


La flèche

Indiquant une direction, elle parle aussi d’intention (agressivité, volonté…) selon, par exemple, qu’elle est renforcée par des empennages ou que sa pointe est aiguisée, son élan plus ou moins affirmé… Et selon son orientation : vers les autres (le haut), vers soi (le bas), vers le passé (gauche), vers le futur (droite)…


Les dents de scie


Un symbole d’agressivité, qui peut être positif – esprit combatif –, ou négatif – sentiment d’hostilité, de colère.


L’astérisque (ou l’étoile)

Ils révèlent un désir de briller, d’irradier, mais aussi un risque de dispersion si les branches sont nombreuses et détachées du corps de l’étoile…


Le cadre autour de mots

C’est le signe d’une affirmation, d’une conviction. Mais qui peut aussi révéler un souci de perfectionnisme, ou une volonté de convaincre les autres comme soi-même… Son sens se rapproche de celui du geste qui consiste à repasser le stylo plusieurs fois sur des mots.


Les quatre situations propices

« Le gribouillis témoigne toujours de notre état psychique à un instant donné », assure François Sulger. Spécialisé dans l’étude des gestes, il a été l’un des premiers psys à s’intéresser à ces dessins. Avec la graphologue Sylvie Chermet-Carroy, il distingue quatre contextes psychologiques favorables à leur réalisation.

- La réunion : « En situation d’écoute passive, n’ayant pas la possibilité ou l’envie de parler, vous recevez les informations et leur répondez, malgré vous, en signant par des gribouillages votre accord ou désaccord. »

- La conversation, surtout téléphonique : « Gribouiller aide alors à structurer sa pensée, à se fixer des cadres, des limites, ou à confirmer des objectifs. Ce sont principalement des formes géométriques, ou des encadrements, des surlignages. »

- Le non-dit : « Colère, agacement, désir… Le gribouillis vient raconter tout ce que vous ne pouvez pas vous permettre d’exprimer à votre interlocuteur. »

- La solitude : « Au bureau ou dans une salle d’attente, perdu dans ses pensées, le gribouillis devient une forme de dialogue intérieur ; cela revient à penser à haute voix ou à parler tout seul. Ces gribouillis solitaires sont certainement ceux qui, analysés, peuvent nous permettre d’en apprendre le plus sur nous-même. »
Revenir en haut Aller en bas
 
Vos gribouillis parlent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos gribouillis parlent
» Ces petites phrases qui nous parlent...
» Vos cheveux parlent de vous
» Mise en garde: La blacklist des sites qui parlent d'ovnis
» Les actions parlent plus que les mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers: