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 Une méthode que j'essaye de mettre au point

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MessageSujet: Une méthode que j'essaye de mettre au point   Mer 21 Avr 2010 - 20:48

Bonjour.

Voici, depuis quelque temps je gamberge sur une nouvelle technique à mettre en place pour les expositions (exterieures). Aprés avoir essayé des tas de trucs, parfois durs, parfois inutiles, je voudrais vous faire partager celle-ci. Je l'ai expérimenté aujourd'hui pendant 6 heures au centre-ville bondé et sur des marché, des rues piétonnes, etc.

Cette technique a pour objectif de faire cesser les pensées de peurs intrusives ainsi que stopper les mimiques (rictus) du visage. Pour les autres parties du corps, n'ayant pas de matière à travailler, n'ayant pu la tester, je n'en parlerais pas.

Il s'agir donc d'une combinaison de pensée positive et de yoga/relaxation.

Quand nous sommes dans la rue et que nous trouvons face à notre anxiogène, une pensée négative (la peur) nous submerge aussitôt et le corps réagit également en crispant le visage. Il y a donc des cognitions en nous à changer: celles des pensées de la peur.

Quand vous êtes dehors donc, plutôt que de laisser une pensée de peur vous submerger remplacez-là tout de suite par une pensée positive, à votre goût. Pour l'instant je n'ai pas d'archétypes mais on pourra en mettre en place ensembles si vous le voulez. Cet aprés-midi j'ai pensé à quelque chose de bon (une pizza) puis tout simplement au fait de me soigner, mais à vrai dire, ni l'une ni l'autre n'a marché efficacement. Il y a donc une lacune pour l'instant mais on trouvera.

Ensuite, ayant positivé votre pensée (continuez tranquillement votre chemin) ne pensez à rien, faites le vide dans votre tête, apprenez à redevenir naturel. Videz votre esprit de tout ce qui n'y a plus sa place: les peurs, les fausses pensées, les fausses idées, etc. Et détendez votre corps et votre visage, souriez, ayez un visage serein et heureux.

Voilà, l'ensemble de ces 2 techniques combinées vont petit à petit modifier vos cognitions mauvaises (devenues des habitudes ou des réflexes mauvais) et les remplacer par idées positives (la peur n'a plus raison d'être!). Votre corps va également adopter de nouvelles attitudes, sereines, paisibles, et non plus sur la défensive éternelle.

Je l'ai essayé aujourd'hui et ça a vraiment trés bien marché. Je me suis forcé à passer devant les bars (pas pour boire!) ainsi que tous les lieux oû ça brassait; dans la gare, marchés, station de tramway, magasins inconnus, rues inconnues, et j'en passe. Je l'ai fait pendant 6 heures mais ne dépassez jamais 1 heure, ou 2 grand maximum. Au delà de 1 heure le cerveau va vite surcharger. Donc apprenez à le faire petit, à petit.

Soyez forts, et ayez foi en vous. On va y arriver. :emook: :8+): :rto):
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MessageSujet: Re: Une méthode que j'essaye de mettre au point   Mer 21 Avr 2010 - 21:00

bravo atoi
c'est une bonne méthode j'ai essayé une fois et ca a marché pendant un moment, pour moi c'est ca le probléme je n'arrive pas a remplacé mes pensés négatives par d'autres positives, chez moi la pensée négative est plus forte
ah si je pouvée seulement changer ma pensée quand je veux je crois que mon probléme disparaitera
mais je crois que c'est un travail afaire sur soi et on va y arriver bon courage atous
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MessageSujet: Re: Une méthode que j'essaye de mettre au point   Mer 21 Avr 2010 - 21:20

Salut sourir. Comment vas-tu? J'espère que tu vas bien. :uj)):

C'est sûr que ce n'est pas quelque chose qui se règle en 1 jour. Il faut totalement modifier notre façon de penser (de voir le monde) et avoir un esprit désormais positif.

Le fait que tu le fais et que ça rechute doit probablement venir du fait que tu ne le continues pas chez toi, tout le temps. Je n'en sais rien c'est simplement une hypothèse. Cependant il ne faut pas penser n'aller mieux que dehors, c'est notre fonctionnement interne 24H/24H qui doit changer: apprendre à voir le verre presque plein plutôt qu'à moitié vide. Celà ça fait la différence.

Je te souhaite également tout le courage pour que tu le reprennes et que tu aies des résultats solides et définitifs. C'est quelque chose à faire tout le temps jusqu'à ce que ça devienne naturel, jusqu'à ce que nous n'ayons plusà y penser, tout comme les gens dehors. :8+): :first:
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MessageSujet: Re: Une méthode que j'essaye de mettre au point   Mer 21 Avr 2010 - 21:24

merci
En réalité ca fait un moment que je ne m'expose pas vraiment, je veux vraiment faire des efforts mais je ny arrive pas comment tu fait toi
.
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MessageSujet: Re: Une méthode que j'essaye de mettre au point   Mer 21 Avr 2010 - 21:35

Merci Ecureuil
Je suis loin de pouvoir encore appliquer cette méthode moi aussi
Je ne parviens pas a me concentrer sur des pensées positives et le jour ou j'arriverais a passer devant des terrasses de bars et bien j'aurais déjà fais un gros boulot sur moi
Il faudrait déjà que je puisse le faire chez moi en essayant d'inviter quelqu'un, chose qui n'est pas encore d'actualité malheureusement
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MessageSujet: Re: Une méthode que j'essaye de mettre au point   Mer 21 Avr 2010 - 23:58

Je le fais des fois et ça marche bien ! Par contre j y arrive plus qd je suis fatiguée...
Le 29 je vais à Disney comment vais je faire... J ai paniqué la dernière fois...
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MessageSujet: Re: Une méthode que j'essaye de mettre au point   Jeu 22 Avr 2010 - 13:57

Salut sourir.
Salut lilas.
Salut caro.


Effectivement, il est difficile de conserver une concentration constante et à 100%. C'est pour celà qu'il faut faire ces exercices tout le temps pour bien modifier les cognitions et se dégager petit à petit des peurs. La difficulté consiste, c'est vrai, à jauger entre le "pas assez s'exposer" et le "trop s'exposer". Dans le premier cas il n'y a pas de suivi concret qui permette de bien asseoir une modification, et dans le second cas ça sera la panique assurée. Il faut donc trouver son propre rythme suivant sa force et organiser un planning d'expos: soit 2, soit 3, soit 4, soit 5 expos par semaine suivant ses capacités.

Quand j'ai recommencé à sortir, au tout début, je ne sortais que le matin à 7H30, en vtt sur les pistes cyclables, et pour une durée de 15 minutes à peine! C'était déjà un exploit! Puis j'ai augmenté les trajets en utilisant ces moments de sorties pour justement modifier les cognitions "on ne me regarde pas", "la maladie n'est que dans la tête", "etc". Puis j'ai déplacé les horaires à 8H, 8H30, 9H, 10H, 11H, tout en augmentant encore plus les trajets; j'arrivais à sortir de 45 minutes à 1 heure puis 2 heures et également faire enfin des sorties à pieds les mardis, jeudis, et samedis matin, de 8H à 9H30 (les courses en magasins).

Jusqu'au jour où j'ai osé aller au centre-ville. Passage extérieur trés rapide certes, mais me rendant compte que le croquemitaine tant redouté ne s'y trouvait pas (je repasse cette rue aujourd'hui à pieds avec un trés trés grand plaisir). Je revenais chez moi avec la ferme intention de revenir trés prochainement! Ce que je fis, à pieds, un mardi aprés-midi d'octobre, à 14H: direction la gare puis (toutes) les rues piétonnes centrales du centre-ville que je parcouru, volontairement, à 2 reprises. C'est ce jour là que j'ai su que j'avais/j'allais gagner contre cette foutue phobie.

Voilà, je ne veux pas être plus long, mais on pourra en reparler, celà n'a pris que quelques mois à peine, et depuis je fais des expos de 6 ou 7 heures d'affilés, partout dans le centre-ville, des musées, la gare, des marchés (où je n'allais plus depuis des siècles!), la montagne à pieds, des marchés aux puces, des tas de magasins flippants, des réunions publiques, de la scène poétique devant du public, le TVG pour Paris, et d'autres expos toutes aussi croustillantes dont j'avais bien pensé "hier" que "je ne ferai plus jamais de ma vie". Il faut plannifier les expos régulièrement 2 ou 3 fois par semaine et s'y tenir, quelle que soit notre fatigue du moment. Il faut sortir, il n'y aura jamais rien de plus important.

Vous allez y arriver, il n'y a absolument rien d'impossible. Croyez toujours en ce que vous faites et aimez ce que vous faites. On ne guérit pas "à la dégoutté", c'est d'un pas en avant volontaire et qui n'est pas si "compliqué" qu'il n'y paraît.



Tu vois sourir, c'est une question d'organisation. Il faut sortir en faisant ce travail dans la tête. Tu vas y arriver et aller dans des tas d'endroits dont tu ne t'imagines pas, comme des soirées, du théatre, des réunions, crois-moi. Il n'y a rien de plus fort que toi, aies foi en toi. :8+): :first:

caro, pour Disneyland, fait tout simplement comme si tu n'y étais jamais allée. C'est un trajet nouveau où tu vas voir pleins de poupées et de marionnettes et grignotter de la bonne barbe à papa. :first:
Positive toujours ce que tu fais même ce que tu crois être "le pire". Il n'y a rien de plus fort que le bonheur. :8+): :first:
:rto):


Dernière édition par Ecureuil le Jeu 22 Avr 2010 - 14:18, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Une méthode que j'essaye de mettre au point   Jeu 22 Avr 2010 - 14:07

Je vais essayer :)
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MessageSujet: Re: Une méthode que j'essaye de mettre au point   Jeu 22 Avr 2010 - 14:23

merci atoi ecureuil,
tu me donne l'envie d'essayé
j'espère que je vais y arriver
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MessageSujet: Re: Une méthode que j'essaye de mettre au point   Jeu 22 Avr 2010 - 20:03

J'espère ne pas être hors-sujet mais Ecureuil tu vas me dire si ça peut entrer dans le cadre de ta méthode.

Ma sophro m'avait donné ce truc de quand une pensée stressante arrive: l'accepter, la prendre en compte et tout de suite en face sentir 3 fois la phrase opposée (positive), par exemple: j'y arriverai jamais/ j'ai confiance et vais y arriver.
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MessageSujet: Re: Une méthode que j'essaye de mettre au point   Ven 23 Avr 2010 - 12:05

Salut lilie. Comment vas-tu? J'espère que tu vas bien. :uj)):

Oui, la methode proposée par ta sophrologue est dans ce cadre là. L'important est d'opposer une pensée positive à la pensée négative. Le faire 3 fois c'est trés justement la graver mieux, l'imbriquer mieux dans le cerveau pour des cognitions nouvelles. C'est justement une trés trés bonne méthode.

Quand on dit "opposer" qu'on ne se trompe pas sur ce qu'on doit faire, ce n'est pas une opposition "violente", du "contre-à-contre". Opposer veut dire Changer, Modifier, ne plus laisser parler le cerveau de la peur. Donc jamais de contrainte, toujours l'esprit serein et calme.

A propos des fameux archétypes dont nous parlions plus haut ils ne sont pas si complexes que ça, la Nature nous les offre et nous les montre.

Le premier de ces archétypes est l'EAU. L'eau sous toutes ses formes:
- la mer, une vague, une rivière, un verre d'eau qui étanche la soif, une douche ou un bain apaisant, une pluie d'été rafraîchissante, la force énergétisante d'une cascade, un lac calme symbole de la force-tranquille, une fontaine entourée de monstres et de gargouilles, le ruet doux et sinueux trouvant toujours son chemin à travers les terres, les courants océaniques monstrueux qui entrouvrent les mers comme des souffles, les glaces tels les icebergs presque immobiles mais ceint de fougue, les glaciers qui se déversent imposants entre vallées et ravines, les stalactites qui gouttes à gouttes s'écoulent au travers des pierres les plus dures, l'eau constructive des rivières vertes qui donnent leur force aux aubes des moulins.

Vous voyez ce que cette simple chose fluette peut faire. Elle arrive à bout des choses, des pierres et des obstacles les plus durs. Impétueuse ou calme, rien ne l'arrête, rien ne la fige, rien ne la dompte. Elle n'est pourtant que de l'eau et peut, par son image et par son bruit ,calmer en un instant les esprits.

Le second archétype est la LUMIERE. La lumière sous toutes ses formes:
- l'aube naissante d'un printemps, les étoiles et l'univers que rien ne dérange, une bougie dans le noir qui nous rassure et réconforte, l'abat-jour éclairé pour les enfants apeurés par la nuit, un feu de cheminée qui réchauffe et rassemble, une lampe-torche qui éclaire notre chemin, un phare pour faire éviter les naufrages et conduire les marins au port, un soleil là-haut dans le ciel qui nous ensere de ses rayons, une lune qui la nuit appelle les solitaires et les égarés.

Vous voyez ce que cette simple chose peut faire. Comme l'eau, elle se glisse dans le moindre interstice et dans le moindre recoin. une fenêtre à peine fermée et la lumière éclaire une pièce entière. Ce n'est plus un symbole: c'est la force de la vie.

Et puis les deux se marient bien pour bien montrer qu'elles sont une inaliénable force, quand dans la brume d'une cataracte triomphante ou aprés un orage violent et impétueux, apparaît l'arc-en-ciel aux mille couleurs étincelantes et magnifiques. Les gouttes d'eau prennent la caresse du soleil dans leurs envols, et sous le vent, comme des oiseaux, jouent et virevoltent comme des enfants-chenapans. Les deux forces se conjuguent et font un pont pour les espoirs. Le monde ne connaît pas l'impossible. Si on sait le voir, il nous le montre.




:rto):
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MessageSujet: Re: Une méthode que j'essaye de mettre au point   Mer 30 Juin 2010 - 19:41

merci Écureuil =)
C'est des bonnes méthodes je vais essayer
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MessageSujet: Re: Une méthode que j'essaye de mettre au point   

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