Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 TCC-rendez-vous d'un quart d'heure est-ce normal?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: TCC-rendez-vous d'un quart d'heure est-ce normal?   Jeu 11 Mar 2010 - 16:39

Bonjour!

J'ai enfin commencé une thérapie comportementale et cognitive. J'en suis à mon deuxième rendez-vous et je me pose des questions car à chaque fois celà n'a duré qu'un quart d'heure.
Premier rendez-vous: il m'a fait parler de mon entourage, ma famille, mes études, à voulu savoir ce que je faisais de mes journées, si je pouvais sortir de chez moi, parler à des gens ou non, si j'avais des problèmes de couple etc...
Quand je lui ai dit que j'avais abandonné deux fois mes études il ne m'a pas demandé pourquoi, ni posé aucune question, par contre il a voulu savoir en détail la profession de mon père, et m'a demandé la raison pour laquelle j'apprenais le japonais.
J'ai parlé de beaucoup de sujets différents mais sans jamais entrer dans les détails car évidément
c'était trop court.

J'imaginais qu'on allait approfondir à la séance suivante mais pas du tout.
Je n'ai presque pas parlé, il m'a dit que l'objectif premier est de pouvoir se déplacer seule, pour pouvoir être indépendante et donc que je devrais aller dans les villes alentours de chez moi seule avant la prochaine séance.
Ensuite il me fera prendre le train pour de petites distances, aller sur l'autoroute etc...
il a dit qu'on était pas là pour discuter "on n'est pas chez l'épicier!"...comme ça c'est clair...lol
Je m'attendais bien à avoir des exercices pratiques avec une TCC c'est bien pour ça que j'ai choisi cette thérapie mais j'imaginais qu'il y aurait aussi un soutiens psychologique, que ça durerait assez longtemps pour que je puisse parler de mes peurs. J'ai seulement pu dire que ce qui me fait peur dans le fait d'aller dans un endroit inconnu c'est de me perdre et d'être en retard si j'ai un rendez-vous.
Alors pendant 10 min il m'a expliqué comment lire une carte pour ne pas me perdre, que j'avais le droit de prendre mon gps pour me rassurer, que si je mettais plus de temps que normalement pour y aller ce n'était pas grâve et que si je me perds ça arrive à tout le monde, que j'ai mon portable sur moi et qu'il suffirait que je demande mon chemin à quelqu'un. "vous savez parler? vous avez une langue? vous pouvez demander à quelqu'un?"
Je le trouve assez brusque mais j'imagine que c'est fait exprès...
Mais je n'ai pas du tout pu parler du fait que mes angoisses me causent des troubles physiques, ce qui me fait angoisser encore plus etc...ce qui m'empêche de faire pleins de choses.
Là j'ai l'impression,qu'il sait que je n'arrive pas à être indépendante et qu'il me donne juste des exercices pour me forcer à me bouger mais sans chercher à comprendre mon problème, ni à savoir pourquoi je suis comme ça...c'est ça qui me dérange...car en gros j'ai l'impression de le payer pour qu'il me donne un défi à relever et c'est tout...

Evidemment c'est peut-être un peu tôt pour le juger mais je voulais avoir votre avis et témoignages pour savoir comment se passe votre TCC.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: TCC-rendez-vous d'un quart d'heure est-ce normal?   Jeu 11 Mar 2010 - 20:11

Coucou Shikuza,

J'ai fait pas mal de thérapies, je ne peux donc parler que de mon cas.
En ce qui me concerne, ceux que j'ai vu, qui étaient censés me faire une TCC, se contentaient de me dire ce que je devais faire. C'est bien quand on ne le sait pas.

T'a-t-il demandé de faire une liste de toutes tes peurs??? J'ai mis au moins deux jours à en faire une, moi, à rajouter toutes les demi-heure un truc dedans. J'ai commencé par les plus simples (aller dans la rue dehors à 100m de chez moi), notées de 1 à 10 sur l'échelle de la peur. Puis des peurs complexes (aller au super U, prendre le train, l'avion), puis des peurs associées ( aller dehors à 100m de chez moi SEULE) pareil pour les plus dures seule. Le tout noté de 1 à 10. Les dernières étant celles que je n'imaginais jamais faire (avion, voyage dans les îles) Après, ils me disaient qu'il fallait que je fasse ça. Là, c'est dommage car du coup, je bloquais et je n'y allais pas. Donc toutes les thérapies ont foiré avec moi. Non pas que je ne le veuille pas, mais si j'y arrivais, c'est que j'étais pas ago, qu'ils sont bètes!!!
Bref, même avec une personne de confiance, mes peurs étaient plus fortes que moi, je me rendais malade, je vomissais, je tombais des les pommes, pour ne pas affronter, juste par peur de mourir.
Du coup, ils n'étaient pas content, surdosaient les médocs, et je devenais un zombie qui dormait et avait peur, point.

Bref, les miens n'ont pas été convaincant, j'espère que le tien saura te faire dépasser la crainte.
Pas simple. Mais certains sont apparemment très bien, s'impliquent jusqu'à accompagner le patient.

Le fait qu'il soit dur est peut-être une carapace, ne t'y fie pas. Attend de voir comment il réagit au fur et à mesure des séances.
En ce qui me concerne, mes meilleurs thérapeutes auront été un ami et un gent d'insertion qui m'a boosté aussi pour me forcer à aller au travail. C'est grâce à eux que je m'en suis sortie, et à l'amour de mes proches pour pas déprimer.

Plein de courage, et pense que ta plus belle victoire, ce sera la liberté!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: TCC-rendez-vous d'un quart d'heure est-ce normal?   Ven 12 Mar 2010 - 0:58

Shizuka!!!

Je suis très surprise du comportement de ton psy tel que tu le décris. Et déjà que tu le payes pour seulement 1/4 d'heure.
J'ai eu un souci en entamant une tcc (si cela t'intéresse http://agoraforum.positifforum.com/forum-psychologie-f29/changer-de-psy-t2483.htm) mais ma psy était quand même plus correcte que le tien.
Après, je vais reprendre point par point ce que tu nous expliques (et je précise que mon avis n'engage que moi).

* la durée de ta séance me semble courte surtout en début de thérapie

* le fait de ne pas approfondir les sujets qui te touchent mais de passer du temps sur d'autres qui te paraissent moins importants (métier de ton père) et ceci sans explication

* la ttc ne fait pas que donner des exercices. Logiquement tu dois analyser tes peurs (irrationnelles) et lui te donner un soutien théorique (exemple, la durée scientifique d'une attaque de panique) à mettre en face pour te rassurer et voir la réalité. La tcc c'est d'apprendre au cerveau que malgré les émotions et les symptômes, il n'y a pas de danger, on y arrive peu à peu par expositions mais aussi analyse et apprentissage en séances

* les phrases cassantes n'ont pas lieu d'être avec un thérapeute. Il est logiquement formé pour ses troubles, doit les comprendre sans minimiser ce que tu ressens et néanmoins rester ferme face à l'absence de danger dans la réalité.

* jamais un psy ne doit te lâcher seule dans la nature "dans les villes environnantes". Chacun a sa méthode mais il y a un protocole: déterminer ta peur la moins intense pour commencer les expos par celle-ci (en augmentant progressivement la dureté), parler en séance de tes difficultés, déterminer une tâche précise à accomplir d'ici la prochaine séance (après certains ajoutent des notes à prendre, des test, des exercices de respiration etc...c'est selon)

* Enfin, le but de la tcc est de réapprendre à être autonome en ayant conscience de la réalité qui entoure. Les peurs servent s'il y a danger (fuir, combattre) ce sont des réflexes de survie, nous on en souffre car elles surviennent quand aucun danger n'existe, on ne doit donc pas les effacer totalement (car on peut un jour en avoir besoin) mais apprendre à maîtriser nos paniques et surtout intégrer qu'elles n'ont pas lieu d'être dans la réalité de la situation. Par exemple, à mon sens, la tcc devrait t'apprendre à conduire sans portable et sans gps car en soit, si tu vas d'un point A à un point B il n'y a pas de danger dans la plupart des cas. Les conseils qu'ils te donnent sont contre productifs car ils rassurent mais te font te raccrocher à des "doudous" et insinuent dans ton cerveau et tes croyances que ces doudous sont indispensables...donc quelque part qu'il existe une forte probabilité de danger imminent...donc je ne te vois pas sortir sereinement si cette idée flotte toujours dans un coin de ta tête, qui plus est affirmée par un médecin.

D'après ce que tu relates, j'ai peur pour toi qu'il te fasse faire du trop dur au départ (vu qu'il ne juge pas bon d'évaluer tes peurs avec toi), que tu te décourages, te sentes débordée, culpabilises, rechutes en apparences et augmentes tes angoisses. L'agoraphobie à mon avis ne dois pas se résumer à une série d'exercices même si les expos sont indispensables (http://agoraforum.positifforum.com/forum-psychologie-f29/article-la-phobie-demystifiee-t2486.htm).

Je vois que tu as besoin déjà de parler de tes symptômes et de tes peurs et le psy que tu consultes n'as pas l'air orienté sur ça, il prends l'agoraphobie comme un simple problème mécanique alors que c'est tellement plus complexe.
Il impose sans chercher à t'écouter, te soulager, t'expliquer tes peurs.

Puisque tu le payes, ne pourrais-tu pas consulter un psychiatre spécialisé en TCC (remboursé) et prendre un ou une psy pour te "confier" de ton mal-être , t'analyser, sortir par la parole les maux de ton corps?
Je ne sais pas si cela t'est possible. Tu peux trouver un psy en tcc super et qui t'écoute mais j'ai la sensation que suivre uniquement cette thérapie te frustrera car il n'y aura pas le temps et la place morale pour ce besoin de parler que tu as l'air de ressentir.

Je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que tu nous tiendras au courant de la suite que tu vas donner à tes séances.

P.S: Excuse stp la longueur de ma réponse d'autant que je ne suis pas une spécialiste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: TCC-rendez-vous d'un quart d'heure est-ce normal?   Ven 12 Mar 2010 - 14:24

Salut shizuka,

Je suis entièrement d'accord avec ce qu'a écrit Lilie.

Une séance de Psy dure environ 1/2 heure pour les premières séances de contact où, généralement, il n'est pas question d'exercices mais d'apprendre à se connaitre.

Par la suite, les séances peuvent durer de 1/2 heure à 1h30 (le mien ne les fait jamais descendre en dessous de 3/4 d'heures).

Avant de trouver mes Psy (j'en ai eu deux, un à Toulouse et un à Narbonne), j'en ai essayer plusieurs. Ta thérapie va prendre un certain temps. Il est donc primordial que tu te sente à l'aise avec lui sinon rien de positif n'en sortira.

Amicalement.
Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: TCC-rendez-vous d'un quart d'heure est-ce normal?   Ven 12 Mar 2010 - 15:24

Tous les psy ne sont pas compétent ! comme certains docteurs sont nuls, et même les coiffeurs !

Bref, je pense que tu devrais voir s'il n'y a pas un autre psy pratiquant la TTC. Tu pourras essayer et voir la différence peut être !

Moi j'ai vu 3 psy, et 2 étaient vraiment pas bon... Après faut que tu ais confiance en lui et ça c'est autre chose encore !

Allez bizzzz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: TCC-rendez-vous d'un quart d'heure est-ce normal?   Sam 21 Juil 2012 - 14:39

Bonjour, ou en es-tu avec ce psy ?
La tcc par exposition t'a t'elle aidée ou au contraire as-tu changé de thérapeute ?
J'ai aussi des exercices, contrairement à toi, les séances durent une heure et la mienne, il y a un échange. J'ai de l'empathie pour toi, bien que je ne te connaisse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TCC-rendez-vous d'un quart d'heure est-ce normal?   

Revenir en haut Aller en bas
 
TCC-rendez-vous d'un quart d'heure est-ce normal?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TCC-rendez-vous d'un quart d'heure est-ce normal?
» Rendez-vous tout à l'heure à l'Oratoire !
» 1er rendez vous chez l'orthophoniste
» rendez vous avec la geneticienne de mon hospital
» Rendez-vous parent d'élève.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Se Sortir de l'Agoraphobie et de la Phobie Sociale :: Cabinet médical-
Sauter vers: