Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 que pensez vous des antidépresseurs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: que pensez vous des antidépresseurs?   Lun 7 Déc 2009 - 0:34

bonjour à tous!

en ce moment je me sens pas très bien et j'envisage parfois les anti dépresseurs comme solution. je sais que c'est pas ça qui va régler le fond du problème, mais si ça peut me donner un coup de pouce pour avoir moins de ruminations négatives sur moi même, plus de motivation pour mes projets... ça m'aiderait bien.
en même temps je suis pas non plus au fond du gouffre et j'ai très peur des effets secondaires : diminution de la mémoire ou des capacités intellectuelles? (c'est ce qui me fait le plus peur car pour mes études j'ai besoin d'avoir une très bonne mémoire. je sais pas si c'est vrai, mais j'ai déjà entendu que ça pouvait avoir des effets comme ça...), somnolence? , baisse de la libido? (pas bon pour la vie de couple...)

pour ceux qui en ont pris ou en prenne j'aimerais bien savoir lequel, quels ont été les effets positifs et les effets secondaires. est ce que l'AD vous aidait à avoir une meilleure estime de vous?

merci pour vos témoignages!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: que pensez vous des antidépresseurs?   Lun 7 Déc 2009 - 0:43

Coucou Lili,
Les effets secondaires changent avec la sorte d'antidépresseurs et si tu envisages d'en prendre, ton médecin ou spécialiste saura te répondre correctement à ce sujet.
Je ne sais pas si tu en as déjà discuter avec ton médecin au sujet de quel type te conviendrait mais je peux te parler de ce que je moi, je prends pour te donner une petite idée.
Pour commencer, je prends du Celexa (antidépresseur dit fort) à 40mg.
Pour ce qui est de la mémoire, de mon côté, je ne pourrais te dire ce qui est en car depuis longtemps j'ai des pertes de mémoire mais on ne m'a jamais parlé d'un tel effet secondaire. Lorsque j'ai commencé à prendre mes médicaments, j'avais une fatigue énorme. Mais tout dépend de la personne. Certaines peuvent avoir un surplus d'énergie comme d'autres peuvent tomber en grand manque. Et pour ce qui est de la libido, aucun changement de ce côté, c'est toujours comme avant. Les effets positifs sont apparus très tard pour moi, c'est-à-dire au bout de six semaines. Certes, les antidépresseurs ne font pas tout car le mental et l'environnement y jouent pour beaucoup mais pour ma part, ils m'ont beaucoup aidé et m'aident encore. Les déprimes et idées noires sans raison ne sont plus. L'estime de soi, est une chose psychologique, personnel. Donc, pour ma part, cela n'a rien changé mais au moins, je ne me sentais pas mal sans raison.
J'espère que mon témoignage a pu t'aider et si tu as des questions, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: que pensez vous des antidépresseurs?   Lun 7 Déc 2009 - 1:42

Comme l'a dit Peur les anti dépresseurs mettent environs 6 semaines avant de commencer à faire effet. Pour ma part j'en ai pris pendant plus d'une année (Deroxat) quand j'allais mal. Je n'ai jamais remarqué aucun effet positif, mais mon psy me conseillait de continuer. Quand j'ai arrêté à en prendre (de manière progressive), je n'ai non plus remarqué aucun changement.
Pour les effets secondaires, j'avais certains troubles pendant cette période. Mais il est difficile de dire si cela venait bien de la prise d'anti dépresseur, ou bien de l'état d'anxiété permanent dans lequel j'étais à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: que pensez vous des antidépresseurs?   Lun 7 Déc 2009 - 16:20

Oui, les AD mettent quelques semaines à agir, et les effets à s'estomper.

Je prends du seroplex 10 mg en ce moment (c'est une petite dose) La première fois que je l'ai pris j'avais des nausés. Pour la fatigue je ne sais pas car comme je prends un autre médicament...

Les nausés sont passé au bout d'une semaine environ. =)

J'aimerai bien l'arrêter mais en y réfléchissant j'ai peut être moins de coup de déprime et d'idées noirs sans raison ! Alors peut être le continuer encore un peu.

Courage Lilana calin
Bisous à vous trois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: que pensez vous des antidépresseurs?   Lun 1 Fév 2010 - 8:00

Bonjour !

Les effets secondaires dépendent de ton ad et du dosage et de ta réaction personnelle.

Par exemple, je vais te citer quelques ad que l'on m'a prescrit avec les effets secondaires inclus...

Le premier fut dévastateur : Prozac. J'avais 19 ans, j'ai pleuré du matin au soir pendant trois semaines et à la fin j'étais totalement suicidaire...je l'ai arrêté.

Anafranil : Tu pètes la forme avec celui-là, pas de soucis, d'ailleurs, on devient limite hystérique tellement on a la patate (j'avais un dosage trop élevé...). Effets secondaires : transpiration intense, toujours chaud (j'étais en t-shirt même en hiver...). J'ai mis six mois pour pouvoir l'arrêter, et un an pour récupérer un cycle de sommeil quasi-normal, et encore...

Le Séroplex : Celui-là est plus léger mais il me déclenchait des sinusites, j'ai dû l'arrêter au bout de quelques temps.

Le Zoloft (Sertraline) est celui que j'ai actuellement, pas d'effets secondaires notoires pour moi pour le moment.

En ce qui concerne les phobies, mon psychiatre me disait que l'anti-dépresseur le plus efficace est le Séroplex, car il atténue les crises de paniques (une histoire de Sérotonine). Le Zoloft vient en deuxième place apparemment.

Côté libido, l'ad est assez destructeur à ce niveau là.

Côté mémoire, je sais que les anxiolytiques sont très mauvais. Je ne peux pas te dire en ce qui concerne l'ad car on m'a toujours donné ad et anxio en même temps.

Enfin, je te conseillerai de prendre un ad en dernier recours, c'est à dire si tu sens que tu entres vraiment en phase dépressive. Car sortir de cela est difficile, autant d'un point de vue physique que psychologique.

Même si les médecins ont l'air de prendre cela à la légère, un ad reste une drogue.

Voici un lien intéressant, t'expliquant quelques trucs sur les ad.

http://www.etape.qc.ca/drogues/antidepresseurs.htm

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: que pensez vous des antidépresseurs?   Lun 1 Fév 2010 - 14:20

:ok):

Salut Lilana,

Difficil problème qui se pose,

Je crois que si tu te poses la question de prendre un anti depresseur c'est que tu en a besoin en ce moment.
L'autre question est si l'AD donnera sont eficacité ou non?
Je crois que ça dépends de beaucoupo de choses,quand on prends un antidepresseur on se pose la question s'il est vraiment efficace ou non et quel point il peut nous aider.

Car naturelement on a des hauts et des bas,avec la phobie ces changements varissent plus
si tu ajoute les anxiolitiques et les AD c'est plus difficil de cerner son état.

Je pourrais te conseiller d'en prendre pour de courtes durées ou tu as de la pression suplémentaires et de bien te renseigner sur l 'éfficacité et les effets secondaires du médicaments
demande bien des renseignements au médecin et si tu peux le contacter journaliement.

J'ai moi des problèmes de mémoires et quelques autres troubles mais tu sais je peux pas dire si c'est les médicaments ou si c'est la maladie en elle meme.(Pffffff... voila ce que je voulai dire jsais pos si sa amene de l'eau à ton moulin)

Bye et bonne chance à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: que pensez vous des antidépresseurs?   Lun 1 Fév 2010 - 14:58

Salut à tous,

Cotés AD, je prends Dépamide et Norset en demi dose (sinon, je ne tiens pas debout) mais je ne vois pas trop ce qu'ils m'apportent.

Par contre, le Tranxène 10 mg agit comme s'il me rendait quasiment normal mais pour limiter l'accoutumance (je le prends depuis 10 ans), je ne me l'autorise que 30 mn avant de sortir de chez moi.

Amicalement.
Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
nonauxbenzos
Agora'fidèl(e)
Agora'fidèl(e)


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 30/08/2012

MessageSujet: Re: que pensez vous des antidépresseurs?   Dim 17 Mar 2013 - 22:41

bonsoir

Je pense que les antidépresseurs sont des drogues dures très très addictives ( http://dependanceauxads.sosblog.fr ) et dangereuses :

http://antidepresseurs.sosblog.fr
Revenir en haut Aller en bas
agoraman
Agora'nouveau
Agora'nouveau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/06/2013

MessageSujet: Re: que pensez vous des antidépresseurs?   Dim 30 Juin 2013 - 23:33

bonsoir perso j essai de me soigne sans medicament ai trop peur que ca me rende malade et tomber accro
Revenir en haut Aller en bas
morgane
Agora'passionné
Agora'passionné
avatar

Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : essonne
Date d'inscription : 20/06/2013

MessageSujet: Re: que pensez vous des antidépresseurs?   Lun 1 Juil 2013 - 14:40



en fait le tout est de trouver le bon. Quand j'ai commencé à consulter ma psy il a fallu en tester plusieurs et certains avaient des effets secondaires catastrophiques Celui que je prends c'est du cymbalta 30mg et j'avais pu l'arrêter sans effets secondaires.
si j'avais pu éviter d'en prendre j'aurai préféré mais à ce moment là j'avais besoin de quelque chose de plus que des rendez-vous avec ma psy
Mis à part la sécheresse de la bouche je n'ai pas d'autres effets secondaires.
Revenir en haut Aller en bas
agoraman
Agora'nouveau
Agora'nouveau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/06/2013

MessageSujet: Re: que pensez vous des antidépresseurs?   Lun 1 Juil 2013 - 19:31

j ai déjà essailler du sipralexa mais ai tres vite arreter juste pris 3 pillule maintenent la psy ma donne un autre medicament mais je doit encore allez le chercher suis vraiment pas chaud
Revenir en haut Aller en bas
petite tomate
Agora' fan
Agora' fan
avatar

Féminin
Nombre de messages : 563
Age : 27
Date d'inscription : 12/03/2012

MessageSujet: Re: que pensez vous des antidépresseurs?   Mar 2 Juil 2013 - 0:25

Je n'ai jamais compris l'intérêt de ces médicaments à part d'être dans un état second :/
Que ça soit avec ou sans, on souffrira..l'un car on vit à vif et l'autre en ce disant qu'on se souvient plus, qu'on sera jamais capable de s'en débarrasser..
Enfin, je me demande si les médecins ne le font pas un peu trop rapidement ^^'
La seule fois où j'en ai pris, c'était aux urgences, à cause d'une violent crise d'angoisse qui m'empêchait de respirer..(j'ai toujours du mal à croire que c'était ça, vu que c'était tout juste les vacances d'été et que je venais d'apprendre que j'avais une école..)

Je dis ça car j'ai vu mon entourage en prendre et parfois, on leur prescrivait ça mais vraiment pour un rien..
Revenir en haut Aller en bas
Tania
Super-Administratrice
Super-Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2364
Age : 28
Localisation : Dans les étoiles
Date d'inscription : 28/07/2009

MessageSujet: Re: que pensez vous des antidépresseurs?   Mar 2 Juil 2013 - 0:49

Tout à fait d'accord avec toi Ptite tomate Wink 
Revenir en haut Aller en bas
kitty56
Agora'passionné
Agora'passionné
avatar

Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 29
Localisation : MORBIHAN
Date d'inscription : 13/12/2012

MessageSujet: Re: que pensez vous des antidépresseurs?   Mer 3 Juil 2013 - 6:48

même si comme tu le dis "ça ne résous pas le fond du problème", que c'est un peu de la poudre au yeux.
c'est en fait un peu le principe de fonctionnement de ce truc, le but est que quand tu est au fond du trou et que tu n'as plus la force de combattre, ce médicament t'offre une sorte "d'accalmies" elle est bien sûr entièrement artificiel, mais elle peut aider à reprendre le dessus et à aller mieux.

j'étais contre les anti-dépresseur, mais par malheur on m'a forcé à en prendre à un moment mais comme j'ai eu un problème à l'estomac, j'ai arrêter. mais aillant mis le 2 pieds dans le plat avec ma médecin on avait essayer dans tester d'autres, manque de bol, tous m'ont rendu malade.

mais dernièrement j'ai vécu une grosse baisse de morale avec justement une dépression. j'ai commencer un traitement au millepertuis, c'est l'anti-dépresseur de la phytothérapie et c'est niquel! aucun effet secondaire, ça à même résolu mes problèmes de palpitation que l'atarax n'arrivait pas à résoudre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/lesfoliesdaudrey-737391.ht
morgane
Agora'passionné
Agora'passionné
avatar

Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : essonne
Date d'inscription : 20/06/2013

MessageSujet: Re: que pensez vous des antidépresseurs?   Mer 3 Juil 2013 - 15:24


sauf que la phytothérapie ne marche pas avec tout le monde. J'ai essayé le millepertuis , même des comprimés d'euphytose  ça ne m'a rien fait du tout    confus 
Revenir en haut Aller en bas
kitty56
Agora'passionné
Agora'passionné
avatar

Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 29
Localisation : MORBIHAN
Date d'inscription : 13/12/2012

MessageSujet: Re: que pensez vous des antidépresseurs?   Jeu 4 Juil 2013 - 1:06

en effet, ça dépend des gens
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/lesfoliesdaudrey-737391.ht
Elwynia
Agora'passionné
Agora'passionné


Féminin
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 17/01/2013

MessageSujet: Re: que pensez vous des antidépresseurs?   Jeu 4 Juil 2013 - 21:47

Ma psy me disait que quand ce n'est pas une dépression sévère on n'as pas vraiment besoin d'antidépresseur c'est plus un placebo qu'autre chose.
Au début j'avais le prozac à prendre la journée ça me coupait l'appétit et me fatiguait et du temesta pour ne pas avoir d'insomnie.
J'avais des maux de tête la journée à cause de tous ces médicaments.
Bref je préfère vivre sans .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: que pensez vous des antidépresseurs?   Dim 7 Juil 2013 - 23:42

Elwynia a écrit:
Ma psy me disait que quand ce n'est pas une dépression sévère on n'as pas vraiment besoin d'antidépresseur c'est plus un placebo qu'autre chose.
Au début j'avais  le prozac à prendre la journée ça me coupait l'appétit et me fatiguait et du temesta pour ne pas avoir d'insomnie.
J'avais des maux de tête la journée à cause de tous ces médicaments.
Bref je préfère vivre sans .

En effet, une étude a montré que dans les dépressions légère à modérée, les antidépresseurs n'ont pas démontré une grande efficacité, au contraire des dépressions sévères où le traitement fonctionne, et j'ai envie de dire est nécessaire. Après, l'antidépresseur seul sans accompagnement bien fait, ça sert à rien, ce n'est qu'une béquille, je pense, même pour les dépressions sévères. Il faut vraiment trouver le bon thérapeute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: que pensez vous des antidépresseurs?   

Revenir en haut Aller en bas
 
que pensez vous des antidépresseurs?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que pensez vous des antidépresseurs?
» Syndromes de sevrage des antidépresseurs : ce n'est pas une reprise de la dépression !
» Les antidépresseurs et anxiolitiques
» Tartimi : qu'en pensez vous ?
» Que pensez vous de ce genre d'individus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Se Sortir de l'Agoraphobie et de la Phobie Sociale :: Cabinet médical-
Sauter vers: