Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vous avez dit "bio"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Vous avez dit "bio"?   Ven 2 Oct 2009 - 9:17

VOUS AVEZ DIT BIO?

Une étude britannique parue dans The American Journal of Clinical Nutrition de septembre, révèle que les produits bio ne sont pas plus riches en nutriments que les produits issus de l’agriculture conventionnelle. A la question "les produits bios contiennent-ils davantage de vitamines et minéraux?", l’agence britannique des normes alimentaires à annoncé son verdict aprés des études trés strictes: pas de différence significative entre les produits bio et les produits issus de l’agriculture conventionnelle.

Pour parvenir à ces conclusions les auteurs du rapport ont passé en revue plus de 162 études publiées ces 50 dernières années sur les différences entre bio et non bio. Bilan: il n’y a pas plus de vitamine C, de magnésium, de calcium, de potassium, de zinc et de cuivre dans les produits bio que dans les autres.

Faut-il en déduire que les produits bio ne sont pas meilleurs pour la santé? Cette question est un renvoie de balles permanent entre les "pour" (agriculture biologique) et les "contre" (agriculture non-biologique). Les premiers vantant les mérites des antioxydants comme les polyphénols et de leurs propriétés bénéfiques sur le corps et la santé. On en trouve également (plus ou moins abondamment) dans le chocolat.

Cependant, même si les produits bio ne contiennent pas forcément plus de vitamines et minéraux, les auteurs n’ont pas considéré les teneurs en pesticides des produits testés, or les études menées sur ce sujet montrent bel et bien que les produits bio sont moins exposés aux pesticides. Pesticides que l'on peut supprimer en rinçant fruits et légumes sous l'eau.

Donc, en ce domaine du "tout bio" rien n'est joué. De plus, les grandes surfaces et les maraîchers se fournissent depuis quelques années de plus en plus auprés des producteurs régionaux, locaux. Même si ces derniers utilisent des pesticides, ils sont soumis à des normes trés strictes d'utilisation, contrairement à des produits qui viendraient du bout du monde. C'est à chacun de regarder l'origine des légumes et des fruits qu'il va consommer.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vous avez dit "bio"?   Ven 2 Oct 2009 - 10:23

Le mieux viens peut être des fruits et légumes venant de l'agriculture équitable. Car il permet aux agriculteur de mieux se développer et ceci dans l'écologie.

A voir il y a surement des inconvénient. Je pense un peu au prix, qui est quelques fois un peu plus cher.

L'important c'est de manger équilibré. Car on peut manger bio mais des frites tous les jours (miam, des frites bio XD)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vous avez dit "bio"?   Ven 2 Oct 2009 - 12:30

Salut Makalili. :rto):

C'est exact pour l'achat des produits du commerce équitable. Je ne sais pas si ici beaucoup le font, pour ma part je n'ai jamais fait le pas, sans doute trop fidèle aux bonnes vieilles habitudes. Je verrais la prochaine fois. Au sujet du prix tu as bien raison, beaucoup de gens font également cette remarque: un prix trop élevé pour de petites quantités. Bio ne vaut pas dire ascète et encore moins pigeon.

D'ailleurs quelle est la véritable définition de "bio"?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vous avez dit "bio"?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez dit "bio"?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ...Vous avez dit "Classique" ? C'est ici...
» "... vous avez été choisis par le Père Céleste pour faire partie de cette époque..." !
» Vidéo-enseignement : "Que signifie "Vous avez le diable pour père" ?" - L'Abbé Pagès !
» Qu'est-ce que vous avez pensé de Silent Hill???
» Les Betises que vous avez pondu lors de vos etudes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Espace discussions :: Rubriques diverses :: Coin cuisine-
Sauter vers: