Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 AGORA-DOSSIERS: Relativiser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: AGORA-DOSSIERS: Relativiser   Ven 25 Sep 2009 - 8:13



Savoir relativiser et faire preuve de sagesse en toutes circonstances relève souvent du défi, surtout si vous avez tendance à céder à la panique et au stress dans votre quotidien. Voici quelques astuces pour vous détendre et apprendre à relativiser.

1- Vous avez tendance à vous apitoyer sur vous-même, surtout après un échec? Aussi longtemps que vous verrez constamment le mauvais côté des situations, vous attirerez davantage les choses négatives dans votre vie. Apprenez à voir le "verre plein".

2- Pour bien relativiser, il faut minimiser l'impact que peuvent avoir certains éléments dans votre existence. Regardez les choses accomplies, par exemple: examens, relation, enfants...

3- Apprendre à relativiser dépend aussi de votre capacité à accepter les choses. Plus vite ces événements négatifs seront gérés, plus vite vous passerez à autre chose et reprendrez le contrôle de votre vie.

4- Apprenez à dédramatiser autant que faire ce peut votre situation. Essayez de prendre du recul par rapport à vos émotions. Si vous sortez boire un verre avec vos amis, n'hésitez pas à vider votre sac. L'exercice subtil est de pouvoir relater ses malheurs sur le ton de l'ironie! Sacré exercice. Mais vous aurez certainement un moment de franche rigolade et oublierez, au moins le temps d'une soirée.

5- Il suffit également de penser à toutes les périodes dures que vous avez vécues auparavant et que vous êtes arrivé à surmonter: maladie, deuil... Et n'oubliez pas que "ce qui ne tue pas rend plus fort!"

6- Il est essentiel de faire un travail d'introspection sur soi afin de canaliser l'énergie négative que sont le stress et la colère. Ce sont les émotions négatives qui empêchent de savourer des délicieux moment et peuvent vous faire passer à côté d'un véritablement instant de bonheur.

7- En cas de stress, posez vous les questions: l'attitude que j'adopte est-elle la meilleure dans cette situation? Que pourrait-il m'arriver de pire? Vous trouverez toute seule les meilleures réponses à ces questions et cela vous permettra de dédramatiser.

8- Quand vous avez l'impression que votre vie est dans le chaos, respirez profondément, asseyez vous et énumérez sur un carnet toutes les choses qui vont bien: santé, famille, travail, amis... puis les choses qui ne vont pas. Au final, comparez les deux listes et vous verrez que le positif l'emporte bien souvent toujours et que ce qui est essentiel est ce qui fonctionne le mieux dans votre vie.

9- Une personne qui a du mal à relativiser a tendance à inventer des scénarios multiples pour chaque situation. Allez jusqu'au bout de votre propre scénario pour vous rendre compte qu'il est insensé! Chaque situation doit être vécue et non imaginée. Les personnes perfectionnistes ont égalament tendance à angoisser pour tout!

10- Pratiquez la relaxation ou une activité où la méditation sera prépondérante. Elle permet de se libérer des soucis quotidiens et de vous évader de vous-même pendant quelques instants. Moment zen garanti.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: AGORA-DOSSIERS: Relativiser   Dim 4 Oct 2009 - 18:24

cette liste est très intéressante.

Moi j'ai dû mal à relativiser...
J'aurais pas dû sécher cette matière au collège XD

Bref,
il faut se forcer à prendre du recul. Quite à s'éloigner un peu du
groupe, respirer un peu, s'aérer la tête et ce dire : attends ou je
vais ?

La c'est la question que je me pose, et pour l'instant je
ne vois qu'un chemin (comme si celui ci était obligatoire un jour ou
l'autre pour moi) mais je sais qu'il n'est pas bon ! Alors je fais tout
ce que je peux pour essayé d'en voir d'autre ! Je me débat pour quitter
celui de la facilité (c'est comme ça que l'appel un membre de ma
famille -il dis que c'est la fuite-)

Je ne sais pas si vous comprenez.
Je voulais dire un truc sur ses conseilles et voila que je tente de faire passer un autre message....
Il faut que je lutte seule contre ces idées car je suis maître de ma vie.
Mais j'ai peur, si peur de prendre ce chemin... un chemin sans retour...

Je suis fou n'est ce pas ?
Si ce soir, je suis fou...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: AGORA-DOSSIERS: Relativiser   Dim 4 Oct 2009 - 22:18

Je te comprend tout à fait, ma collègue de travail me dis aussi tout le temps que je prends trop la fuite. J'aime pas les conflits, les difficultés, les contraintes, donc je n'aime pas les gens car je les rends responsables de ces problèmes et donc je fuis les gens pour fuir les difficultés qui pourraient m'obliger à faire un choix.
Cette fois c'est à mon tour de demander si vous avez compris lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: AGORA-DOSSIERS: Relativiser   Lun 5 Oct 2009 - 7:29

Salut Makalili.
Salut Yuri.

"Se demander si tout le monde a compris". Il faut relativiser! :ujhi): :ko)): Vous voyez qu'une simple phrase peut trahir.

Vous l'avez bien souligné. A force de refuser de se confronter aux autres (dans la vie, pas violemment) on se dit à la longue que tous nos malheurs viennent "d'eux". Et la mélopée de notre propre peur, ou faiblesse, se matérialise petit à petit en une évidence qui va finir par gérer totalement nos choix, même les moindres. Et on en revient donc à la base de nos phobies: l'affirmation de soi.

Il faut accepter une bonne fois pour toute qui on est; petit, gros, blond, roux, etc, et s'imposer dans la vie, trouver et construire ses marques face "aux autres" comme on aime à les appeler. Relativiser c'est aussi se dire que tout le monde entier ne nous en veut pas. Certes, de temps en temps on tombe sur des grosses buses (petit chef, mégère, beauf,..) mais ils ne font pas le monde. Ces co.... là il y en a eu depuis le début de l'humanité, et se feront bouffer par les vers aussi. Raison de plus pour les relativiser.

Trés sincèrement, on pourrra me contredire, je pense que les gens qui ont des difficultés à relativiser vivent constamment avec leur regard tourné vers le passé. Comme si c'était un refuge, ou une valeur éternelle. Alors ils ont peur d'avancer et passent sans arrêt, toute leur vie, à louper des tas d'occasions parce qu'ils ont justement peur de se confronter aux gens, aux nouveautés.

"Cette fille me plait énormément, mais si je vais la draguer (lui parler) elle va me jeter!". Et voilà comment on peut ainsi passer à côté de la plus belle histoire d'amour qu'on aurait pu connaître. Elle aurait pu accepter ou me rejeter, et dans ce cas là c'est uniquement la blessure de notre amour-propre qui nous terrifie (toujours à l'avance!) et nous ligote ainsi à vie. RE-LA-TI-VI-SER!

Tu vois Makalili, c'est justement ce que tu dis "prendre du recul" pour voir mieux les choses. Il faut oser, toujours. De l'audace, de l'audace, toujours de l'audace! :emook: :first:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: AGORA-DOSSIERS: Relativiser   

Revenir en haut Aller en bas
 
AGORA-DOSSIERS: Relativiser
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AGORA-DOSSIERS: Relativiser
» AGORA-DOSSIERS: CV et handicap
» Agora-dossiers informations médicales santé
» Agora-dossiers: Le coup de foudre
» Agora-dossiers: le cerveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers: