Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les bienfaits de la vaisselle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les bienfaits de la vaisselle   Lun 14 Sep 2009 - 9:42

LES BIENFAITS DE LA VAISSELLE

Les couverts et la vaisselle influencent notre comportement alimentaire. Une étude de l’institut QualiQuanti tendrait à prouver que l’utilisation d’une vaisselle "de qualité" nous aide à avoir une alimentation plus équilibrée.

Le repas reste un moment important de convivialité pour les Français. Ainsi, 88% des Français considèrent que le repas est un grand pôle de la vie familiale, et estiment vouloir préserver la tradition de dîner en famille. Pourtant, 80% d’entre eux déclarent regarder la télévision lors des repas tandis que 13% surfent sur internet!

Cependant, la table française connaît une forte mutation. Les trois repas quotidiens ne constituent plus un repère collectif et les conduites atypiques se développent: préparation d’un plat unique au lieu du classique entrée-plat-dessert, flexibilité des horaires de repas, développement du plateau repas.

D'aprés cette étude, les arts de la table auraient principalement 3 effets sur notre manière de manger: Avec de beaux couverts on prête plus attention à notre alimentation, on a envie de bien présenter notre assiette et on fait moins de déjeuners sur le pouce.

Pour cette étude, les sondés ont reçu une nouvelle vaisselle et ont dû rendre compte du changement de leur comportement à table. Selon les résultats, leurs repas se sont allongés de 15 minutes et 72% disent avoir pris "plus de plaisir à manger". La belle vaisselle réduirait aussi les grignotages.

Comme l’explique le nutritionniste Jean-Michel Cohen, l’homme se nourrit de nutriments mais aussi de signes, de symboles, de rêves et de mythes. De même, toutes les cultures ont des catégories et des règles alimentaires concernant ce qu’il faut manger et comment il faut le manger. Pourquoi consommer de la soupe avant la viande? Car c’est un moyen de manger des légumes avant d’être complètement rassasié. C’est pourquoi, le bol où l’on met la soupe est fait pour être posé dans l’assiette et non l’inverse…

De la même façon, la vaisselle est un calibrage. Pourquoi les assiettes à dessert sont-elles plus petites que les assiettes ordinaires? Elles nous donnent des indications sur la quantité à manger. En clair, la vaisselle est conçue en fonction de nos besoins naturels. L’art de la table au service de l’équilibre alimentaire.



Avant toute conclusion rapide et que vous n'alliez remplacer toute votre vaisselle, je tiens à préciser que cette enquête a été demandé par le Comité Professionnel de Développement de l’Horlogerie, de la Bijouterie, de la Joaillerie et de l’Orfèvrerie. CQFD.




Revenir en haut Aller en bas
 
Les bienfaits de la vaisselle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bienfaits de l'eau "frette" (froide)
» Les bienfaits de la vaisselle
» les plantes et leur bienfaits !!
» Les bienfaits de la Sourate Al Mulk
» Les bienfaits des animaux de compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Espace discussions :: Rubriques diverses :: Coin cuisine-
Sauter vers: