Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Distances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Distance sans stress
 1 mètre
 1,50 mètre
 2 mètres
 2,50 mètres
 3 mètres
 Beaucoup plus
Voir les résultats
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Distances   Mar 11 Aoû 2009 - 12:43

Salut à tous.

Quelle est d'aprés vous, votre distance de contact avec quelqu'un, votre "périmètre de sécurité", où vous êtes à l'aise vis à vis des personnes et que votre phobie ne se déclenche pas (ou tout du moins vous arrivez mieux à la maîtriser)?




:emobof:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Distances   Mer 12 Aoû 2009 - 3:10

Ben ça dépend si je connais la personne sinon j'ai voté beaucoup plus heu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Distances   Jeu 13 Aoû 2009 - 7:38

Salut sat.

C'est vrai je n'avais pas spécifié si c'était une personne de l'entourage. Là aussi, la dificulté de "l'à côté" change quand même, même si ce n'est pas forcément facile non plus.

Au vu des réponses de ce sondage, la distance d'au moins 2 mètres (50%) semble être vraiment vitale pour la majorité. En clair "en dessous" c'est pas la peine, et plus de 2 mètres n'est pas nécessaire. Celà prouve qu'il y a un large seuil de tolérance qui nous laisse tout de même évoluer.

"Beaucoup plus" vient en seconde position avec 33%. Là c'est une distance relativement grande (plus de la hauteur d'un mur). Celà prouve que la peur est fortement ancrée dans la tête.

Et en troisième position le "1 mètre" (16%) indique qu'être au contact de la personne lambda est plus facilement acceptable.

Ces 3 niveaux de réponses pourraient donc vous indiquer quel est votre niveau de phobie. Ca ne veut pas dire les uns sont moins "malades" que les autres bien entendu. Chaque malade a ses spécificités réactionnelles qu'il faut prendre en compte. Cette étude veut simplement nous éclairer sur l'ancrage que la phobie exerce dans notre mental, dans nos pensées.

Car il est bien certain que quand l'alarme se déclenche quand une personne vient prés de nous et qu'on perd tous ses moyens, c'est que quelque part on est conscient d'une certaine vulnérabilité. Laquelle? La peur de ne pas pouvoir faire face à une sitiuation? La peur de ne pas savoir comment réagir? Ou la peur "d'être regardé" encore et encore? Ce sont des réactions basées sur l'émotion totalement incontrolables. Ce n'est même plus de l'instinct, c'est une vraie phobie.

il faut donc travailler sur ces contacts, au mieux, et regagner du terrain petit à petit, situation par situation. Je ne dis pas que c'est quelque chose de simple, ce n'est pas facile, mais il faut en prendre conscience. Nous ne sommes pas ces maladies et ces maladies ne sont pas nous: il y a deux personnes qui luttent en nous. C'est à savoir laquelle des deux doit re-exercer un contrôle total sur sa propre vie: le fantôme ou le moi.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Distances   

Revenir en haut Aller en bas
 
Distances
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers: