Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 AGORA-DOSSIER: Les gestes qui nous trahissent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: AGORA-DOSSIER: Les gestes qui nous trahissent   Mer 22 Juil 2009 - 13:47



Savez-vous que 20% seulement de la communication passe par les mots? Le reste du temps, c’est notre corps qui parle pour nous. Gestes, mouvements, attitudes, regards: apprenez à décrypter vos gestes... et ceux des autres!


1 VOUS JOIGNEZ LES MAINS

Devant cette position dite "du jésuite" (coudes posés sur la table, mains jointes à hauteur du nez), votre interlocuteur devrait se méfier. Même si vous acquiescez à ses dires, vous n’en pensez pas un traître mot et n’avez qu’une envie: le convertir par tous les moyens à vos vues.
Vos index et majeurs sont levés et joints devant vos lèvres: attention, vous affûtez vos arguments, prêt(e) à porter l’estocade à votre contradicteur!
Seuls vos index sont joints devant vos lèvres: vous voilà à court d’arguments... ou, en cas d’approche amoureuse, prêt(e) à craquer pour votre vis-à-vis!


2 VOUS ENTREMELEZ VOS DOIGTS

Examen, réunion importante… Dans toutes les situations où vous devez argumenter et maîtriser votre stress, vos deux mains s’accrochent et vos doigts s’entrecroisent, témoignant de l’alliance du cerveau droit et cerveau gauche pour faire face.
Le pouce droit recouvre le gauche: vous fonctionnez en mode "cognitif", vous ne vous fiez qu’à vos connaissances dûment validées par la science ou l’expérience.
Le pouce gauche recouvre le droit: vous êtes en mode affectif, vous vous laissez volontiers guider par votre sixième sens !


3 VOUS CROISEZ LES BRAS

Bras gauche sur le droit? Ou bras droit sur le gauche? Essayez, vous verrez que c’est toujours le même qui, chez vous, prend l’ascendant!
Bras gauche au-dessus: vous avec une attitude défensive... Réfléchi, observateur, voire méfiant, vous savez préserver votre espace vital, votre famille, et défendre vos valeurs et vos idées. Votre confiance en vous dépend de l’estime des autres.
Bras droit au-dessus: vous êtes d’un naturel plutôt offensif, impulsif, fonceur, partant pour toutes les bonnes causes et/ou les nouveautés, vous ne finissez pas toujours ce que vous entreprenez... Vous avez besoin d’avoir confiance en vous pour emporter l’estime des autres.


4 VOUS VOUS MORDILLEZ LES LEVRES

Signe de malaise et d’anxiété, le fait de se mordre les lèvres trahit votre surmenage si vous mordillez votre lèvre supérieure,
ou votre peur de voir les choses vous échapper si vous avez plutôt tendance à vous attaquer à la lèvre inférieure.
De même, si vous vous acharnez sur l’intérieur de vos joues, il est temps de lever le pied ou de vous mettre à la relaxation: vous êtes trop anxieux!


5 VOUS TENDEZ LA MAIN

Le fait de ponctuer votre discours en tendant une main ouverte vers votre interlocuteur témoigne de votre bienveillance à son égard. Vous avez peut-être envie de le convaincre, mais sans imposer votre point de vue, en ouvrant un dialogue authentique.
Si, en revanche, vous tendez la main vers lui mais que vos doigts restent collés les uns aux autres, vous lui montrez ainsi que rien ne vous fera changer d’avis, que vous êtes bardé(e) de certitudes, voire de préjugés. Travaillez votre souplesse!




http://www.medisite.fr/medisite/-Les-10-gestes-qui-vous-trahissent-.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: AGORA-DOSSIER: Les gestes qui nous trahissent   Ven 24 Juil 2009 - 10:47

6 VOUS TELEPHONEZ

Attraper son téléphone portable et le porter à son oreille: voilà deux gestes quotidiens, presque "automatiques", qui en disent long sur vous.
Téléphone au creux de l’oreille droite: il témoigne de votre capacité à écouter l’autre. Disponible pour les amis, ouvert(e) aux rencontres, votre côté extraverti peut aussi cacher des talents de manipulateur.
Téléphone à l’oreille gauche: vous êtes plus introverti(e), plus centré(e) sur vous-même. Si vous téléphonez indifféremment d’un côté ou de l’autre, vous passez d’une attitude à l’autre en fonction de votre humeur, mais aussi de votre interlocuteur.

L’introverti "se communique" alors que l’extraverti "communique avec".


7 VOUS APPUYEZ VOTRE MENTON SUR VOS MAINS

Coudes posés sur la table, votre menton repose sur vos deux mains posées à plat sur vos joues et vous regardez la personne en face de vous: pas de doute, vous lui voulez du bien.
Même chose si votre menton repose sur votre paume droite, main repliée contre votre joue. Vous êtes extraverti(e), vous avez envie de séduire votre vis-à-vis.
En revanche, si votre menton est appuyé sur votre main gauche, vous vous montrez plus intéressé(e) par votre propre personne.


8 VOUS BAISSEZ LES YEUX

Baisser les yeux revient à adopter une position de soumission, souvent exigée dans l’enfance par certains adultes dominateurs. Mais c’est une position à double tranchant chez les adultes. Certes, dans un contexte de séduction, si le regard de geisha, faussement pudique et soumis, peut faire craquer le macho, il peut également vous faire passer pour une personne peu fiable, voire même pour une fieffée menteuse. A manier donc avec précaution.


9 VOUS CROISEZ LES JAMBES

Si vous êtes un homme, croiser la jambe droite sur la gauche montre votre aisance, la position inverse trahit votre émoi: vous ne maîtrisez plus la situation.
Pour les femmes droitières, croiser la jambe gauche sur la droite montre une personne sans angoisse particulière, mais que la jambe droite recouvre la jambe gauche et tout est dit de l’opposition ou du stress!

Si vous posez votre cheville sur la cuisse, jambe en équerre, vous montrez votre immaturité: comme un ado, vous niez votre nervosité. Pire encore, vous la cachez derrière une fausse désinvolture, rédhibitoire dans un contexte professionnel.


10 VOUS CROISEZ LES CHEVILLES

Chevilles croisées, jambes tendues devant vous: vous voilà en pleine séance de détente. Pour peu que vous nouiez les doigts derrière la nuque, c’est l’ambiance relax!
Si vous croisez vos chevilles sous votre chaise, la signification est contraire!

Cheville droite sur cheville gauche: vous vous coupez de vos émotions, un peu trop sur vos gardes peut-être.
Cheville gauche sur cheville droite: vous êtes "psychoflexible", prêt(e) à vous adapter à toutes les situations en faisant confiance à votre intuition.




:clign:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: AGORA-DOSSIER: Les gestes qui nous trahissent   Mar 18 Aoû 2009 - 14:52

Salut à tous.

Toujours dans la série des gestes "qui nous trahissent", voici une petite étude réalisée par des psychologues de l'Université de Californie.


Votre portefeuille est bien garni? Pas besoin de vous pavaner en vêtements griffés pour le montrer. Lors d'une simple conversation, le langage non verbal révélerait le statut socioéconomique des interlocuteurs.

Des psychologues de l'Université de Californie ont filmé une centaine d'étudiants universitaires qui ne se connaissaient pas auparavant. Les chercheurs ont extrait de chaque échange une séquence vidéo à partir de laquelle ils ont examiné et codé les gestes des partenaires.

Les résultats?

Les étudiants dont les parents étaient de statut "socioéconomique supérieur" manifestaient une attitude plutôt impolie face à leur vis-à-vis, en gribouillant, en remuant ou en manipulant des objets.

À l'inverse, les étudiants issus de familles de statut "socioéconomique moins élevé" manifestaient davantage des gestes d'intérêt et d'engagement. Ils riaient, haussaient les sourcils et inclinaient la tête.

"Le pouvoir et le statut sont généralement exposés dans le non-verbal. On peut remarquer des différences de statut uniquement par la façon de fixer du regard, indique Ursula Hess, professeure à l'Université du Québec et chercheuse au Laboratoire de psychophysiologie sociale. Ces découvertes sont conformes aux résultats des études déjà réalisées sur le sujet".

Un truc pour trouver le célibataire millionnaire? Pas certain. Selon les études, on a tendance à se marier à des personnes issues d'un milieu similaire au sien. Nous serions probablement guidés par ces signes non verbaux liés au statut socioéconomique.

Dans le monde animal, les conflits surviennent quand vous luttez pour établir votre statut. L'humain a appris à éviter ce genre de conflit en décodant le statut de l'autre avant qu'il y ait accrochage, a déclaré à Michael Kraus, coauteur de l'étude. Les personnes au statut économique plus faible ne peuvent se permettre d'ignorer les autres. Elles ont "moins de ressources" et sont plus dépendantes".


Alors? Combien de fois dans une journée inclinez-vous la tête? "Mouais!"


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: AGORA-DOSSIER: Les gestes qui nous trahissent   Mer 19 Aoû 2009 - 7:45

Je trouve ce dossier très intéressant. Cette petite analyse des gestes du quotidien est vraiment passionante. Merci de l'avoir postée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: AGORA-DOSSIER: Les gestes qui nous trahissent   Mer 19 Aoû 2009 - 8:52

Salut Yuri.

Il va falloir qu'on fasse gaffe quand on croise les bras comme Rambo ou qu'on hoche la tête! :ujhi): :ko)):

Tu sais il y a des gens expérts dans ce type de décodage. Si ils ont été formés, beaucoup sont aussi trés doués. Ce sont les physionomistes. Généralement des policiers, agents de sécurité et gardes du corps, absolument rien n'échappe à leur regard. Pas besoin de parler, un simple hochement de la tête, le téléphone dans la main, et peut-être les jambes croisées, auront tôt fait de tout dire sur vous!

J'aimerai beaucoup apprendre tout ça. Mais est-ce que ça ne gachera pas tout d'une nouvelle rencontre? Je saurais déjà tout de la personne ce qui me transformera en hypocrite ou en blasé! C'est un jeu sur la corde raide.


dinos1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: AGORA-DOSSIER: Les gestes qui nous trahissent   Mer 19 Aoû 2009 - 13:27

Et en plus, tout est vrai. Quand je croise les mains, mon pouce gauche recouvre toujours spontanément mon pouce droit. Quand je croise les bras, je mets toujours mon bras droit au dessus. Je mets toujours le téléphone à mon oreille gauche. Quand je croise les jambes c'est spontanément la gauche qui se met au dessus de la droite, et c'est pareil pour les chevilles. Et je me reconnais entièrement dans les descritpions qui y sont associées.

Cela dit, je suis aussi d'accord avec toi : à mon avis, si tu deviens expert là-dedans tu dois finir par faire de la déformation professionnelle et par analyser tout le monde autour de toi. Ca doit pas être très cool.

Et puis je trouve ça un peu effrayant aussi de savoir que peut-être quelqu'un t'examine comme cela sans que tu t'en rende compte, et surtout sans que tu ne puisse vraiment te défendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: AGORA-DOSSIER: Les gestes qui nous trahissent   

Revenir en haut Aller en bas
 
AGORA-DOSSIER: Les gestes qui nous trahissent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AGORA-DOSSIER: Les gestes qui nous trahissent
» Nos gestes nous trahissent !!
» DES PETITS GESTES QUI NOUS TRAHISSENT
» AGORA-DOSSIER: Soigner la schizophrénie
» Dossier: Où en sommes-nous en ufologie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers: