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 AGORA-DOSSIERS: La dyslexie

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MessageSujet: AGORA-DOSSIERS: La dyslexie   Mar 14 Juil 2009 - 12:15




Des mots grecs "dys" signifiant difficulté et "lexis" le lexique, les mots, la dyslexie est un trouble du langage provoquant des répercussions au niveau de la parole, ainsi que de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. De nombreux enfants et adultes souffrent de dyslexie. Ils ont non seulement de la difficulté à lire, mais aussi à écrire. Bien que ce soit plus spécifiquement une difficulté d’accès au langage écrit, on remarque le plus souvent chez les personnes qui en sont atteintes, des problèmes d’expression orale (langage mal constitué, formulations imprécises et pauvreté du vocabulaire), des troubles de l’évocation (il cherche ses mots) ou de l’idéation (difficultés de formulation et d’enchaînement des idées).

C’est une personne qui n’arrive pas à fondre sa pensée dans les mots qu’il prononce, tout comme s’il n’arrivait pas à faire coïncider la bande son (les mots parlés) avec la bande visuelle (les mots écrits).

Des recherches ont démontré que la dyslexie pouvait être héréditaire et que les enfants dyslexiques éprouvent aussi de la difficulté à nommer des objets qui sont présentés sous forme d'images. Ils préfèrent donc faire l'apprentissage de la lecture à l'aide de méthodes axées sur la phonétique (sons). Les enfants dyslexiques pourront améliorer leur situation scolaire avec l'aide d'un orthopédagogue et, au besoin, d'un orthophoniste. L'orthopédagogue amènera l'enfant à développer des stratégies d'apprentissage. L'orthophoniste aidera, quant à lui, l'enfant à travailler le traitement des sons. Plus l'enfant est diagnostiqué rapidement, plus il aura toutes les chances de son côté pour contourner les problèmes liés à cette maladie.

Les caractéristiques les plus marquantes de la dyslexie sont:

- Des confusions visuelles entre des lettres dont les graphies sont voisines (m et n; b et d; m et w p et d; c et o etc.) qui sont symétriques par rapport à un axe vertical (b et d, p et d) ou même par rapport à un axe horizontal (u et n).
- Les confusions auditives lorsque les sons paraissent voisins (d et t; f et v; oi et a etc.) "tarachute"pour parachute./"conteau" pour "couteau’" On parle aussi dans ce cas de confusion phonétique.
- Des inversions de lettres dans les syllabes ("clo " pour "col") On appelle cela des confusions dans l’exécution motrice: "souflfe" au lieu de "souffle". "memsonge" au lieu de "mensonge",
ou encore des inversions de syllabes dans les mots ("branche" pour "chambre", "partique" au lieu de "pratique", "pestacle" au lieu de "spectacle"…)
- Autrement, il s’agira d’omissions ou même d’ajouts de lettres: "amal"pour "animal" /"gelisser" pour "glisser".

Il est important de dépister la dyslexie le plus tôt possible, soit dès la maternelle. La dyslexie est une des principales causes de l'échec scolaire.




Association des Parents d'Enfants Dyslexiques:
http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito

Association sur les troubles du langage:
http://www.coridys.asso.fr/
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