Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Aquaphobie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Aquaphobie   Ven 3 Juil 2009 - 13:16



Un Français sur cinq ne se sent pas à l'aise dans l'eau. Mais si pour certains, il s'agit d'une simple gène, pour d'autres, l'eau est une véritable phobie de l'eau. Aquaphobie vient du grec "aqua", qui signifie "eau", et "phobia", qui veut dire "peur". L'aquaphobie est une peur anormale et incessante de l'eau, et qui entraîne le patient dans un degré de terreur tel qu'il ne peut plus se contrôler.

Les aquaphobes ont peur de ne pas flotter, d'être aspiré vers le fond, ils sont oppressés par la masse d'eau. Certains ont aussi peur des algues, des poissons, de l'inconnu qui se trouve sous leur corps. La peur de mourir noyé est aussi fréquente. Quelquefois la personne se met à pleurer quand elle fournit l'effort de se mettre dans l'eau, même avec un praticien. Il se peut que cette crainte intervienne aussi dans sa vie quotidienne: par exemple l'impossibilité de passer le pommeau de douche sur son visage. Cette anxiété en général s'étend jusqu'à la peur de se faire mouiller ou éclabousser quand la personne ne s'y attend pas, ou encore de se faire pousser ou jeter dans l'eau.

La personne phobique va alors trouver tous les moyens moyens pour éviter cette exposition à l'eau. Elle trempe ses pieds dans l'eau sans jamais nager, se rafraîchit un peu au bord de la plage mais ne va pas plus loin. Et lorsqu'il faut garder ses enfants sur la plage ou à la piscine, elle se sait parfois incapable d'assurer leur sécurité. Ce genre de situation provoque un sentiment de honte et souvent un manque de confiance en soi. De plus, l'aquaphobie est souvent associée à d'autres phobies, comme la peur de la foule, ou d'animaux.

On peut essayer de se débarrasser de cette phobie en cherchant l'origine (un traumatisme, par exemple) et en se familiarisant par étape avec la cause de la phobie. Mais le meilleur traitement reste la thérapie comportementale. On apprend à gérer petit à petit sa peur et à se mettre en situation réelle. Les aquaphobes bénéficient également d'un autre type de traitement: des cours spécialisés pour dépasser leurs peurs. Ces stages améliorent la relation entretenue avec l'eau et agissent parfois sur les autres phobies.





Associations:
Nager dans le bonheur
Tél. : 04 93 90 32 95
http://www.nagerdanslebonheur.com/

Les Pieds dans l'eau
Tél. : 01 42 83 03 90
http://www.pied-dans-eau.fr/

Forum:
http://www.aquaphobie.com/
Revenir en haut Aller en bas
marion
Super-Administratrice
Super-Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4812
Age : 33
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Aquaphobie   Ven 3 Juil 2009 - 13:50

Merci pour ces infos ECUREUIL

J'ai peur moi méme de l'eau, a la piscine je peux aller la ou j'ai pied, mais sinon, je sens l'angoisse monter, je suffoque, et je ressors de l'eau.
Je ne vais pas a la plage, je supporte pas de nager dedans, et effectivement, peur de me noyer et de ce qui se trouve sous moi. :9):

Lorsque j'avais 10ans, ma mere m'a envoye faire un stage de catamaran, on s'amusait a faire des "bananes" et le bateau s'est renversé, je me suis retrouvée prise sous l'eau dans les fils et impossible de remonter, je sentais l'air manquer et les pieds dans les fils, puis j'ai reussi a ressortir au moment ou la sauveteuse allait plonger. Je pense que ca vient de la ma peur de l'eau.
Avant ca, j'allais regulierement a la piscine avec ma copine et on allait sous l'eau avec des lunettes, on s'eclatait, mais là, méme nager en surface m'angoisse, je sens une enorme boule dans la gorge comme si l'eau aller "durcir" et m'etouffer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aquaphobie   Ven 3 Juil 2009 - 15:28

Ma mère ne sait pas nager et a peur de l'eau. L'impression qu'elle va être attirée par le fond, que l'eau va l'engloutir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aquaphobie   Sam 4 Juil 2009 - 8:06

Salut karen.
Salut marion.


C'est vrai que quand on est seul, on peut facilement éviter ce genres d'expositions. Mais avec la famille, des amis, un groupe, se rendre dans un lac ou à la mer doit être une situation trés trés difficile à gérer. Le fameux "tu n'viens pas te baigner?".

Renseignez-vous déjà auprés de ces associations si il y a des cours prés de chez vous, mais aussi auprés du Service des sports (ou médical) de votre mairie. L'autre jour je suis tombé dessus par hasard sur un prospectus des sports de la ville de Grenoble. Ils organisent des scéances de piscine spécifiquement pour les aquaphobes. N'hésitez pas à leur demander ou au Centre social de votre secteur.

D'aprés mes recherches, Paris offre de trés nombreuses structures d'aide de ce côté là. Certaines villes sont toujours en avance par rapport à bien d'autres.

Marion, tu devrais réapprendre à te familiariser de nouveau avec les grandes surfaces d'eau. Ce sont des expos dans l'eau tout simplement, et retrouver cette sensation agréable de flotter. C'est inscrit en nous. Nous avons construit notre existence dans le liquide amniotique pendant 9 mois. Le cerveau ne peut donc pas oublier cette longue période aquatique. Les bébés savent d'instinct nager. Il faudrait mettre à profit ces expos pour retrouver cette sensation de bien-être.

Et rien que de te dire celà, ça me donne envie d'aller à la piscine si je pouvais! :ujhi): :ko)): :first:


Mille aquabisous. :rto):




:first:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aquaphobie   Sam 4 Juil 2009 - 10:08

Salut écureuil,Karen et Marion

écureuil est-ce que tu es aquaphobe?où juste gêné?

Karen pour ma maman s'est pareil,à l'époque malheureusement il n'y avait pas de cours de piscine comme aujourd'hui,je lui ai déjà proposé de lui appprendre mais elle le repousse sans cesse,tellement elle a peur!Mais à son âge je comprend,mais se serait bien quand même,tiens il faudra que je lui dise d'emmener son maillot quand elle viendra chez moi!La piscine n'est pas énorme donc pas de risque et je serais là.

Marion j'ai vécu une peur aussi par rapport à l'eau,un copain à l'âge de 11 ans,pour s'amuser me coulait,mais il a poussé à l'extrème,c'était dans un lac et sous mes pieds je sentais justement ses algues me chatouiller les pieds et impossible de remonter à la surface parce qu'il me gardait la tête sous l'eau!
Je voyais désespérément monter mes bulles d'air mais pas moi,toute ma vie se traçait déjà devant mes yeux,quelle horreur j'allais mourir,juste comme ça!
Enfin,il me lâche,lui s'en va en rigolant et moi je me traînais au bord,personne n'a levé le petit doigt,personne et pourtant y en avait du monde,j'avais honte allongé là sur le bord alors j'ai essayé t'en bien que mal de cacher l'horreur qui venait de se produire.
Mais je te rassure depuis ça va ,et de toute manière ce mec là je ne lui avais plus jamais parlé après ça!
C'est pour ça Marion laisse les choses du passé,et quand tu iras te baigner tu ne seras plus dans le même contexte(catamaran etc..)c'est toi qui va maîtriser donc pas de soucis.(vivement que tu me dises que t'es allez te baigner,faut pas se priver des bonnes choses,la vie est trop courte)

Tu verrais les yeux de mon fils quand je me baigne avec lui,il est trop heureux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aquaphobie   Dim 5 Juil 2009 - 18:56

Salut ET. :rto):

Tu as vécu une sacrée histoire traumatisante. Les gamins sont parfois des monstres et la seule façon qu'ils trouvent pour communiquer, c'est la violence. Ils ne font que refléter ce qu'ils vivent chez eux. On en a déjà parlé: trop grande autorité ou trop grande absence. Les enfants ne peuvent pas faire un travail sur eux si leurs parents eux même ne l'ont jamais fait. Comme dire pardon, comme tendre une main, comme avoir des geste amicaux, comme savoir établir un dialogue paisible.

J'espère que tu t'es remise de cette sale affaire et que tu te plais dans l'eau maintenant. :first:

Tu me demandes si je suis aquaphobe? Je ne suis pas aquaphobe, bien au contraire je suis un trés grand amoureux de l'eau. Quand j'habitais sur la côte j'allais vers 7H du matin ou vers 18H faire de la plongée. Je prenais mes palmes et mon tuba et je me transformais en poisson!! :ujhi): :ko)):

J'y allais trés souvent avec ma patronne, Viviane, qui était devenue ma grande amie. Aujourd'hui ce n'est pas l'eau qui me fait peur, mais plutôt entrer dans une piscine et être entouré d'une foule de gens, ainsi que le brassage! Et puis seul, ça ne me branche pas beaucoup. Je veux pouvoir au moins parler avec quelqu'un.

Tu sais, à propos d'avoir peur sous l'eau, je crois que le film JAW (Les dents de la mer) doit y être pour beaucoup, beaucoup, tu ne crois pas? :clign:


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aquaphobie   Dim 5 Juil 2009 - 20:34

Salut écureuil :ok):

moi l'eau ne me fait pas peur non plus j'adore ça ,je ne suis pas poisson pour rien :mdr: par contre j'ai jamais fais de plonger ça doit être trop top :idée:
Revenir en haut Aller en bas
marion
Super-Administratrice
Super-Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4812
Age : 33
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Aquaphobie   Dim 5 Juil 2009 - 21:03

j'ai fait une fois de la plongée, une initiation, c'ete extra, ca a ete court, mais j'ai aprecié, c'est si beau le fond marin.

Mais ca remonte a si lontemp, au moins 15ans, je ne dsuis méme plus sure de la plage ou c'ete :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aquaphobie   Ven 21 Aoû 2009 - 14:49




A QUOI PHOBIE?

La phobie de l’eau ne touche pas que les habitants des montagnes. On peut être née à La Ciotat, être champion d’arts martiaux et paniquer à la seule idée d’aller faire trempette là où on n’a plus pied. Au risque de se retrouver rouge de honte sur la plage, tandis que les copains larguent les voiles et s’en vont échanger avec les dauphins!

"Dans tous les mécanismes phobiques, il y a un processus de peur, souligne le Dr Catherine Jouve. En l’occurrence, l’eau n’est que le révélateur de cette phobie que seul un travail thérapeutique peut identifier". La phobie étant un processus psychique irrationnel, inutile d’essayer de se raisonner. La seule bouée de sauvetage à notre portée, c’est la thérapie comportementale qui oblige à se rééduquer en douceur ainsi que les séances d’hypnose, pour se re-conditionner à vivre positivement cette expérience qui nous paralyse.

La technique:
1er jour: On s’assied à plusieurs autour d’une table pour s’immerger le visage dans un saladier rempli d’eau en entonnant une chanson et en expirant 20 secondes. L’effet de groupe encourage la rigolade, ce qui est idéal pour oublier sa peur.
- Puis, direction le petit bain. On s'assied et on met la tête dans l’eau, les yeux protégés par un masque.
- Ensuite, on se laisse flotter sur le ventre avec une bouée, tête dans l’eau. On respire par le nez ou par la bouche, la tête hors de l'eau.
- Un "débriefing" permetra d’évacuer les émotions en les verbalisant, comme une séance de sophrologie pour déprogrammer ses peurs.

2ème jour: Une séance d’hypnose pour mettre à distance les souvenirs négatifs. Masque bien couvrant, tuba diffusant une musique douce, on s’allonge, tête dans l’eau en donnant la main à son maître-nageur.
- Pour clore la journée, une seconde séance de sophrologie.

3e jour et plus: Séance de relaxation, puis quelques brasses, allongé dans l’eau. Au fil des jours, on s’enhardit jusqu’à se lancer à l’assaut du bassin, relaxé à fond la gomme!


Où s’adresser?
Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive. Tél : 01 45 88 78 60


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aquaphobie   Dim 23 Aoû 2009 - 11:52

Quand j'étais gamin, on allait toujours à la piscine avec l'école, et l'institutrice voulait toujours me forcer à aller dans le grand bain. A cause d'elle j'ai finis par avoir une peur maladive de l'eau, et ça a duré jusqu'à la fin de mon adolescence où je me suis aperçu qu'en fait l'eau ne me faisait pas peur à condition que je reste libre d'y faire ce que je veux sans que personne ne me force la main. Depuis ça ne me dérange plus d'aller dans l'eau. Si je ne vais pas à la piscine, c'est pour d'autres raisons : déjà il y a en général trop de monde pour moi, et puis ensuite je complexe à l'idée de me retrouver en maillot de bain devant des inconnus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: reportage phobie de l eau   Jeu 17 Mar 2011 - 19:01

Bonjour à tous
Dans le cadre de l’émission C’est ma Vie sur M6, nous préparons un reportage sur la phobie de l’eau. Nous cherchons des personnes qui souhaiteraient témoigner autour de cette phobie avec leur entourage, pour comprendre les difficultés que cette situation engendre au quotidien.
Si vous êtes intéressés pour partager votre expérience, ou si vous avez juste besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter à lauriane.jimprod@gmail.com ou au 0153179924.
Merci
Lauriane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aquaphobie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquaphobie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquaphobie
» Phase mixte, qu'une envie de dire "c'est fini"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers: