Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La clinique de l'espoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La clinique de l''espoir   Ven 15 Mai 2009 - 12:20

Hier, j'ai vu un reportage sur "la clinique de l'espoir".
Voici le résumé :
Noémie, Romain, Christophe et Valérie souffrent depuis plusieurs années de troubles qui les empêchent de vivre normalement. Ils ont décidé de prendre leur vie en main et d'affronter leurs peurs. La clinique Lyon Lumières représente pour eux l'espoir de guérir et de prendre un nouveau départ. Aidés de psychiatres et du personnel médical, chacun va apprendre à combattre ses angoisses et à les surmonter.
Si je ne me trompe pas dans les prénoms, Noémie souffrait de toc d'avoir peur de ses pensées, de faire mal à quelqu'un, Romain souffrait également de ce toc ainsi que de phobie sociale, Christophe de se laver tout le temps et Valérie d'accumulation.

C'était vraiment très intéressant! Ils les aidaient vraiment à s'en sortir, à faire des excercices, à faire des ateliers, ect...

Je suis allée sur un site qui décrit leur activité de la Clinique Lyon Lumière.
La clinique est spécialisée dans le traitement des maladies psychiatriques de l’adulte en hospitalisation libre. Elle assure le traitement psychiatrique et psychothérapique des troubles affectifs (anxiété, dépression), des psychoses, des troubles psychiatriques de la personne âgée, des troubles du comportement alimentaire, des troubles addictifs et des troubles obsessionnels compulsifs. La prise en charge de ces différentes maladies sera, le cas échéant, complétée par des bilans de mémoire ou de sommeil.

Une équipe médicale et paramédicale à votre écoute
Des soins de qualité dispensés par :
- neuf médecins psychiatres
- un médecin gérontopsychiatre
- un neurologue
- un médecin gériatre
- un pharmacien gérant
- quatre psychologues et une neuro-psychologue
- des infirmières et des aides-soignantes diplômées
- une art-thérapeute

Une équipe complétée par l’intervention de correspondants spécialistes en cas de besoin : kinésithérapeute, cardiologue, dermatologue, radiologue...
La permanence médicale est assurée 24 heures sur 24.

Les installations
La clinique se compose de trois services et propose diverses activités encadrées par des professionnels, comme :
- la balnéothérapie,
- l’art-thérapie,
- les repas à thèmes,
- la gymnastique,
- la relaxation ou encore des groupes de paroles et des groupes de thérapie cognitivo-comportementale.

L'admission
Les admissions sont assurées de 9 heures à 17 heures du lundi au vendredi, après accord du médecin. La clinique est classée en catégorie A, conventionnée par la Sécurité Sociale et les mutuelles. Lors de l’admission, il est demandé la carte Vitale et son attestation, la carte nationale d’identité, la prise en charge mutuelle et un chèque de caution.

Des prestations hôtelières de qualité
La clinique est implantée au coeur d’un parc paysager. L’établissement propose 160 lits en chambres simples ou doubles, équipées sur accord médical d’un téléphone avec ligne directe et d’une télévision.

Les repas, confectionnés sur place par notre chef en collaboration avec la diététicienne, dans le respect des régimes alimentaires ou des convictions religieuses de chacun, sont servis dans la salle de restaurant ou en chambre sur prescription médicale.

E-mail : lyonlumiere@orpea.net

source : ORPEA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La clinique de l'espoir   Lun 18 Mai 2009 - 9:28

Salut karen.

Merci pour ce lien. Cet hôpital fait pas mal de choses pour les personnes atteintes de phobie. C'est malheureux que ce ne soit pas mis en place systématiquement sur tout le territoire. L'Histoire médicale de Lyon n'est plus à faire, c'est une ville qui reste en pointe sur de nombreux domaines. Le laboratoire Pasteur trouvera-t-il un jour notre médicament miracle?

Un grand nombre de thérapeutes qui officient dasn cette clinique sont spécialisés en EFT (Emotional Freedom Techniques) dont est issue, par exemple, l'EMDR.

Voici un lien pour vous en faire une idée:

http://www.terracoaching.com/gestion_page.php?idrubrique=0&idpage=124
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La clinique de l'espoir   Mer 13 Oct 2010 - 15:48

Bonjour, j'ai contacté cette clinique puisqu'elle n'est pas tres loin de chez-moi. Ils ne proposent malheureusement que des hospitalisations de 2-3 mois.
Avec le travail que je fais, c'est pas vraiment possible. J'ai quand même pu discuter avec un psy de cette clinique qui je pense est connu, et comme je sais qu'ils pratiquent l'EFT, il m'en a dit que du bienfait.
Ma niece qui est agoraphobe aussi a commencé cette technique il y a quelques mois et en est plus que satisfaite, j'attends les détails de sa part.
je vais personnellement commencé à y travailler.
Espoir donc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La clinique de l'espoir   

Revenir en haut Aller en bas
 
La clinique de l'espoir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La clinique de l''espoir
» message d'espoir et n'hesiter pas de changer de PMA
» Vieillesse (poème d'espoir)
» Un Grand Message d'Espoir!
» Abandonner l'espoir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Se Sortir de l'Agoraphobie et de la Phobie Sociale :: Cabinet médical-
Sauter vers: