| | Phobie sociale et peur de l'abandon | |
|
|
|
| Auteur | Message |
|---|
karen Super-Administratrice

| Sujet: Phobie sociale et peur de l'abandon Mar 6 Jan 2009 - 14:09 | |
| Avez-vous peur du rejet ou de l'abandon des autres? Pour ma part, j'en ai très peur et c'est très lié à ma phobie sociale. Peut-être que je n'ose parfois aller vers les autres car j'ai peur d'être rejetée, de ne pas être aimée... de cette peur peut se greffer la peur de l'echec face aux autres, de ne pas être assez intéressante, de pas prendre d'initiatives, d'être du coup aussi un peu "dépendante affectivement" des peu de gens qui pourraient m'apprécier et m'aimer car peur de les perdre (d'ailleurs je suis très sensible aux ruptures amoureuses, amicales...), etc... Et vous? comment le ressentez-vous? _______________________________ Dans quelle mesure nos sentiments naissent-ils du vide sur lequel nous vivons? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Phobie sociale et peur de l'abandon Mar 6 Jan 2009 - 18:18 | |
| Tout pareil que toi Karen, je ne vois rien à ajouter. Ça me rend malade d'y penser... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Phobie sociale et peur de l'abandon Mar 6 Jan 2009 - 20:30 | |
| Avant oui pareil , depuis je me suis fais une espece de carapace et j'ai beaucoup de mal a m'attacher aux gens . |
|
 | |
nk75 Super Administrateur

Nombre de messages: 1373 Age: 33 Localisation: Paris Date d'inscription: 10/12/2007
 | Sujet: Re: Phobie sociale et peur de l'abandon Mar 6 Jan 2009 - 23:20 | |
| :hello: karen,
Je suis exactement comme toi, c'est tout à fait comme ça que je vis mes relations avec les autres. |
|
 | |

| Sujet: Re: Phobie sociale et peur de l'abandon Mer 7 Jan 2009 - 12:43 | |
| Je vois que pour l'instant le sondage fait l'hunanimité!! _______________________________ Dans quelle mesure nos sentiments naissent-ils du vide sur lequel nous vivons? |
|
 | |
Ecureuil Agora' accroc

| Sujet: Re: Phobie sociale et peur de l'abandon Sam 10 Jan 2009 - 11:13 | |
| Salut karen. Autrefois j'étais comme ça, à vivre dans le regard des autres. Puis les années passant, les coups dans la gueule, les coups vaches dans le ventre, et bien j'ai désagrégé cette attache qui était censée me relier aux gens. Alors aujourd'hui, qu'ils restent avec moi, qu'ils me quittent, qu'ils me parlent ou qu'ils ne me parlent pas, c'est vraiment l'absolu dernier de mes soucis. Il ne faut pas voir forcément en celà un dégoût des gens ou un dégoût de la vie. Tout simplement, comme le dit trés bien dweliv, on se forge un carapace et on apprend à devenir soi-même. Si nous les voyons du bon côté, ces épreuves servent à nous grandir et à affirmer notre personnalité, notre caractère, et surtout à mieux définir nos choix. Il ne faut pas le confondre avec la froideur de coeur. Ca s'appelle tout simplement le détachement. Ca nous grandit et ça nous renforce.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Phobie sociale et peur de l'abandon Sam 10 Jan 2009 - 11:51 | |
| | Citation: | Ecureuil : Si nous les voyons du bon côté, ces épreuves servent à nous grandir et à affirmer notre personnalité, notre caractère, et surtout à mieux définir nos choix. Ca nous grandit et ça nous renforce.
|
Bien sur, que dans le fond je sais que chaque erreurs, épreuves, ect.. nous font grandir, avancer et nous rends parfois plus fort. Le problème ne se pose pas là. Le problème est quand je suis confrontée à cette situation, je m'écroule, je fonds en larmes et je me sens si fragile... Impuissante face au rejet/abandon de l'autre. J'ai du mal à chaque fois à reprendre le dessus. Et surtout qu'est-ce que ça me fait mal!!
| Citation: | Ecureuil : Il ne faut pas le confondre avec la froideur de coeur. Ca s'appelle tout simplement le détachement. |
Ne t'inquiètes pas, je ne portes pas de jugement et je ne pensais pas qu'être différent sur ce point de vue signifié avoir un coeur de pierre. Je pense être ouverte. Et d'ailleurs, je préférerais être différente justement plus détacher._______________________________ Dans quelle mesure nos sentiments naissent-ils du vide sur lequel nous vivons? |
|
 | |
Ecureuil Agora' accroc

| Sujet: Re: Phobie sociale et peur de l'abandon Sam 10 Jan 2009 - 12:12 | |
| Bonjour karen. "Bien sur, que dans le fond je sais que chaque erreurs, épreuves, ect.. nous font grandir, avancer et nous rends parfois plus fort. Le problème ne se pose pas là. Le problème est quand je suis confrontée à cette situation, je m'écroule, je fonds en larmes et je me sens si fragile... Impuissante face au rejet/abandon de l'autre. J'ai du mal à chaque fois à reprendre le dessus. Et surtout qu'est-ce que ça me fait mal!!"Je comprends bien. L'humain souffre, c'est une de ses qualités. Il faut pourtant considérer ces choses qui nous font mal comme des épreuves qui nous renforcent. Tu m'avais expliqué ce que tu as vécu, je comprends bien ce que tu peux ressentir. Tu sais, aprés ça dépend des gens. Certains "restent dans leur faiblesse" (je ne sais pas comment dire cette phrase) et d'autres arrivent à la porter sur leurs épaules. Ca ne veut pas dire qu'ils ont une constitution plus forte, tout simplement ils ont appris à le faire à travers la douleur et trés certainement à leurs dépends. Et si il n'y avait pas de "gens faibles" alors qui est-ce que nous pourrions réconforter? C'est ainsi. Ca fait parti des dualités de la vie. Aprés tout, peut-être que si nous étions absolument tous blindés l'Humanité perdrait sa raison de vivre: l'Amour.  |
|
 | |
Sacha28 Agora'passionné

Nombre de messages: 132 Age: 39 Localisation: Eure et Loir Date d'inscription: 30/08/2009
 | Sujet: Re: Phobie sociale et peur de l'abandon Sam 5 Sep 2009 - 15:38 | |
| Bonjour à toutes et à tous, La peur de l'abandon chez moi : Certainement ! J'ai travaillé là dessus avec le psy que j'ai consulté il y a quelques années. En fait, mon incapacité à aller vers les femmes pourrait provenir de cette peur de l'abandon. A l'age de 3 mois j'ai fais quelques "stages" a l'hosto" pour des problèmes relativement graves. Bref j'ai failli y passer !. Pour un bébé de 3 mois, être séparé de ses parents mais surtout de sa maman, c'est un traumatisme trés important : Mon cerveau a enregistré cette mésaventure. Aujourd'hui, je ne peux pas aller vers les femmes car inconsciemment j'anticipe un éventuel abandon. Le bébé de 3 mois a cru être abandonné par ce qui était le plus important et l'essentiel pour lui : Sa maman !. C'est une hypothése mais c'est trés troublant tout de même. Même si je le sais, je ne suis pas plus à l'aise avec les femmes pour autant !.... |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Phobie sociale et peur de l'abandon Mer 28 Juil 2010 - 13:45 | |
| oui c'est un de mes "traits caractéristiques" je crois, même ! |
|
 | |
Iah Agora'passionné

Nombre de messages: 147 Age: 22 Localisation: Montreal Date d'inscription: 30/05/2010
 | Sujet: Re: Phobie sociale et peur de l'abandon Ven 30 Juil 2010 - 18:55 | |
| jai voté oui, jai tres peur de l'abandon et jai tres peur un jour d'etre confronté a vivre ma vie seule sans personne pour m'aidé. |
|
 | |
Bugsbunny Agora' accroc

| Sujet: Re: Phobie sociale et peur de l'abandon Mar 23 Nov 2010 - 16:29 | |
| Peut-être que je me ment ou que je ne comprend pas mais je ne crois pas avoir peur de l'abandon. Et pourtant depuis mes 2 ans j'en ai vécu un grand nombre.
Dernièrement j'ai coupé les ponts avec ma meilleure amie, ma plus grande confidente. En fait c'est plutôt elle qui répond plus et m'appelle plus. On s'est connu dans un service hospitalier pour les ados en crise donc pas mal de point commun (elle et moi on avait la même situation parentale). Après un peu moins de 10 ans d'amitié et de partage nos chemins se séparent à cause de nos évolutions différentes et à part trouver ça un peu dommage je ne me prends pas plus la tête. Je n'en souffre pas... on avait apparemment plus grand chose à s'apporter.
La seule personne que j'ai peur de perdre dans mon quotidien est mon conjoint.
Bien sûre je suis triste quand je perd quelqu'un mais je ne cherche pas à comprend si je vois que je n'y suis pour rien. |
|
 | |
elvire Super Modératrice

Nombre de messages: 4204 Age: 44 Localisation: C'est le NORD Date d'inscription: 24/11/2010
 | Sujet: Re: Phobie sociale et peur de l'abandon Lun 6 Déc 2010 - 10:37 | |
| Peur de l'abandon : oui oui oui !!!!!! c'est pour anticiper cette peur que je préfère vivre seule. J'ai perdu mon père très jeune dans un accident mais il avait fait quelques mois avant une tentative de suicide. C'est sans doute le premier abandon douloureux. Comment imaginer qu'un père ne tienne plus ni à la vie ni à vous, même si je sais maintenant la complexité d'un tel acte. Quelques années plus tard, j'ai rencontré l'homme de ma vie et hop, vie à 2, projets, et puis....il m'a trompé avec une auto-stoppeuse. J'ai pris mes valises et je suis partie. Depuis, je suis célibataire et sacrément endurcie. Un des psy m'a parlé de l'effet désastreux de ce 2ème abandon, il m'a dit que dans mon cas et avec mes phobies, cela avait fait l'effet d'un "tsunami". J'ai rencontré d'autres personnes mais à chaque fois, je deviens hystérique jusqu' à ce que je me sauve surtout si je sens la personne s'accrocher à moi. Pour les amis c'est pareil, je n'ai plus de cercle mais à chaque fois c'est moi qui coupe les ponts et sans regrets. Au départ, je ne voulais même pas d'animaux parce que je m'attache trop vite et que j'ai un "don" avec eux....donc souffrance en perspective. J'ai quand même craqué et là j'ai mes 3 chats que j'adore plus que tout. Il m'arrive souvent de faire des cauchemars où je perds l'un d'eux et je le cherche sans relache....je me réveille en pleurant. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Phobie sociale et peur de l'abandon Mar 28 Déc 2010 - 19:24 | |
| J'ai voté oui...
Un peu comme toi Karen ! Peur d'être rejetée, de ne pas être aimée...je ressens souvent ça :S Alors malheureusement peur d'être rejetée...donc fait tout pour plaire aux gens (moins qu'avant dans le sens où j'essaye d'être moins "trop gentille" avec les gens) Mais de là, découle aussi la "jalousie", peur qu'on aime une personne plus que moi... :S |
|
 | |
| | Phobie sociale et peur de l'abandon | |
|