Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Bon courage ou bonne chance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Bon courage ou bonne chance ?   Sam 3 Jan 2009 - 20:52

Je suis pas psychologue; mais je voudrais juste faire une tite remarque:
Souvent ( pas seulement dans ce forum) je lis cet encouragement adressé à une personne en difficultés:
Bon courage
Je trouve plus pertinent de lui dire:
Bonne chance
Moi, quand on me dit "bon courage", j'en déduis qu'il me faudra continuer à souffrir...
Tandis que, si on me dit "bonne chance", je peux espérer que ça va s'arranger (ce qui ne m'empêche pas de faire preuve de courage).
Mais je suis un incorrigible ergoteur...
Revenir en haut Aller en bas
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc

Féminin

MessageSujet: Re: Bon courage ou bonne chance ?   Dim 4 Jan 2009 - 4:07

Moi je dis toujours bon courage (c'est même dans ma signature), ben oui parce qu'on n'en a jamais de trop!!!!

oui

Bonne chance, c'est plus réservé à un examen, une situation particulière... mais pour la vie de tous les jours je trouve que ça fait bizarre de dire ça...

PS; pis c'est l'intention qui compte !! :ujhi):

Je vis avec mes émotions. Je suis ce que je ressens. Je vis au travers, à travers. Le coeur au bord des lèvres et les nerfs à fleur de peau. Je pleure la misère du monde à 8H et saute de joie à 9H. Enfant intérieur trop présent... dans un monde qui ne laisse pas de place à l'insouciance. Je porte mes chaines, et j'avance quand même... et je découvre que le chemin n'est pas tracé.

"C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devrait faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." (Marcel Jouhandeau)

http://agoraforum.positifforum.com
Ecureuil
Agora' accroc
Agora' accroc

MessageSujet: Re: Bon courage ou bonne chance ?   Dim 4 Jan 2009 - 10:58

Salut Robinson.

En fait celà dépend aussi de l'état (de la santé) de la personne. Il est bien plus pertinent de dire "bon courage" à quelqu'un qui souffre d'une maladie qu'à une personne qui n'a rien. C'est un "bon courage" d'encouragement. Pour le "bonne chance" c'est un peu mitigé. Je trouve déplacé de dire "bonne chance" à quelqu'un qui souffre. On dirait qu'il va mourrir.

Il est aussi certain que celà dépend de la compréhension et du contenu que l'on donne à ces mots. Chacun y allant de sa propre définition.

Simplement devrions-nous dire les deux: "Je te souhaite (un) bon courage et bonne chance".
karen
Super-Administratrice
Super-Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Bon courage ou bonne chance ?   Dim 4 Jan 2009 - 19:17

Moi je dis "bon courage" et je préfére également ce terme car je pense que bon courage signifie comme disait Ecureuil "encouragement" donc encourager l'autre à se battre, à ne pas baisser les bras, à affronter les situations et s'affirmer, à combattre, comprendre, analyser sa maladie et donc soi-meme, encourager l'autre face à l'épreuve qu'il traverse, à ses efforts, ses progrès.
Pour moi "bonne chance" ne convient pas car la chance n'a rien n'avoir dans le déroulement de la guérison.
Voici mon explication personnelle.

mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc

Féminin

MessageSujet: Re: Bon courage ou bonne chance ?   Dim 4 Jan 2009 - 21:01

Je fais hors sujet , désolé oui

Karen je voulais juste te dire que j'étais super contente de te revoir ^^
Je commencais à m'inquièter content
Tu vas mieux??

Bisous à bientot

Je vis avec mes émotions. Je suis ce que je ressens. Je vis au travers, à travers. Le coeur au bord des lèvres et les nerfs à fleur de peau. Je pleure la misère du monde à 8H et saute de joie à 9H. Enfant intérieur trop présent... dans un monde qui ne laisse pas de place à l'insouciance. Je porte mes chaines, et j'avance quand même... et je découvre que le chemin n'est pas tracé.

"C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devrait faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." (Marcel Jouhandeau)

http://agoraforum.positifforum.com
nk75
Super Administrateur
Super Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Bon courage ou bonne chance ?   Lun 5 Jan 2009 - 0:43

:hello: Robinson,

Je pense aussi que bon courage est mieux adapté, car ça veut dire inciter la personne à persévérer.

Bonne chance c'est moins adapté, comme le dit marie c'est plutôt pour un examen, une épreuve qu'on dit passer sur le court terme.

Mais ça dépend aussi du contexte dans lequel on le dit.

Bon courage ou bonne chance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1