Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les complexes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les complexes   Mer 12 Nov 2008 - 13:48




A l'heure actuelle, dans notre société, l'image que l'on dégage est très importante. Et même peut-être trop. En effet, chacun porte des jugements sur les autres et sur soi même. Mais lorsque l'avis qu'on a de soi est négatif, il y a alors souffrance et mal être. Lorsqu'on en vient à refuser une partie de soi ou qu'on ne s'accepte plus tel qu'on est alors on se dit être complexé.

Tout d'abord, il faut savoir que les complexes se constituent à partir des relations infantiles impersonnelles. Ils naissent durant l'enfance et on en dissocie 2 types: le complexe d'Œdipe et le complexe de castration. Ces deux passages de l'enfance ne sont pas des éléments négatifs. Au contraire, c'est grâce à eux que l'individu structure sa personnalité (le complexe d'Œdipe) et qu'il spécifie sa propre identité sexuelle (le complexe de castration).

Mais en fait, ce qu'on qualifie quotidiennement de complexes n'en sont en fait pas!

Effectivement, lorsqu'on se trouve trop gros ou trop maigre ou que l'on aime pas son nez ou ses fesses, que l'on a peur de montrer son corps, de se mettre en avant, ou qu'on a peur des autres et de leur jugement, ce sont des maladies du narcissisme. Ce que l'on appelle "problème d'acceptation de soi".


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les complexes   Ven 14 Nov 2008 - 12:38




Il faut savoir que ces maladies apparaissent avec l'adolescence. En effet, ces sensations de mal être se déclarent dans des moments de crise, quand le corps change. L'adolescent ne se reconnait plus vraiment, il cherche sa nouvelle identité, et cela n'est pas forcément évident suivant les repères sociaux et familiaux. C'est ainsi qu'une étude montre que 60 à 70% des adolescents sont non satisfaits de leurs corps.

Il faut également savoir que ces angoisses apparaissent aussi à la quarantaine. Des remises en question et des doutes peuvent intervenir. C'est aussi dans des périodes de crises, de faiblesse ou de fragilité que ces maladies du narcissisme peuvent se manifester (deuil, licenciement, rupture,…).

On a souvent tendance à dire que les médias sont pour beaucoup dans ce problème d'acceptation de soi. Néanmoins, ils ne créent pas ces problèmes mais ils révèlent et accentuent ce manque de confiance en soi en contribuant à l'uniformisation des choses et des êtres et en prônant des définitions de beauté et d'esthétisme, telles que la minceur ou la (théorique) perfection.

Comme les gens n'aiment pas être différents de ces normes ou "hors-normes", ils sont en perpétuelle quête de cette beauté pré-faite qui ne leur correspond pas forcément!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les complexes   Lun 17 Nov 2008 - 13:17



En fait, les personnes qui complexent sur un défaut physique ou une imperfection, sont en but avec l'image idéale d'eux-mêmes. Ils sont en perpétuelle comparaison entre leur image réelle et cette image idéale qui les hantent, et finissent par se dévaloriser.

Le problème réside dans le fait que les gens complexés deviennent obsédés par leur imperfection et ne voient plus que leurs défauts. Ils n'arrivent plus à se voir dans leur globalité en tant qu'un seul et même individu. Ils s'imaginent que leur vie seraient mieux sans ces défauts et ils dramatisent ainsi cette "imperfection" n se persuadant, toujours, qu'elle est colossale! Celà conduit malheureusement à leur insertion sociale ou à leur réussite professionnelle: obsédés par ces défauts, ils en oublient de mettre l'accent sur leurs atouts et leurs qualités.

Alors comment résoudre ce problème qui est une véritable entrave au bonheur et au bien être des gens qui souffrent de ces maladies du narcissisme ?

En fait, pour soigner ce rejet il faut d'abord reconquérir l'estime de soi. Il faut donc être volontaire et accepter le fait qu'on ait un (éventuel) problème. Commencer par reprendre confiance en soi est capital. Il faut aussi réaliser le fait que notre "ordinarité" est un atout. Bien sur, les maladies du narcissisme peuvent être un réel problème qui affecte de nombreuses personnes, il ne faut donc pas le prendre à la légère surtout lorsqu'il génère la dépression. Il peut être utile de consulter un psychologue.

Malgré tout, se rendre compte que chacun est unique et possède des qualités est déjà un grand pas, la foi en soi est essentielle.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les complexes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les complexes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démonstration sur les nombres complexes
» apres les nombres complexes...
» Les nombres complexes(Linéarisation)
» Question suites complexes
» complexes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers: