Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Agora-dossiers: le cerveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Agora-dossiers: le cerveau   Lun 10 Nov 2008 - 13:37




LE CERVEAU


Contrairement à ce que l'on pense toujours, l'Homme n'a pas 1 mais 3 cerveaux. C'est ce qu'on appelle le cerveau triune qui se compose de:

- le cerveau reptilien: C'est le cerveau primaire de l'instinct, celui des dinosaures ou des crocodiles. C'est le cerveau des instincts vitaux. Il fait battre notre coeur automatiquement, nous avertit quand nous avons faim et soif, froid et chaud. Ce cerveau échappe totalement à notre controle et veille sur nous nuit et jour. Grace à lui aujourd'hui votre coeur a battu 50 000 fois, vous avez respiré 10 000 fois et vos yeux ont bougé 100 000 fois de droite à gauche, de haut en bas!

- le cerveau mammalien: C'est le cerveau qui gère nos émotions et tous nos sentiments. C'est celui qui nous permet de vivre en société. Grace à lui, nous pouvons apprendre et corriger nos erreurs, nous améliorer, bref, influencer notre destin. Nous partageons ce cerveau avec tous les mammifères. De là là familiarité que nous avons envers les dauphins, les chats et les chiens.

- Le néocortex: C'est le cerveau du propre de l'Homme. Tellement immense qu'il enveloppe le cerveau reptilien et le cerveau mammalien et est composé de pliures (circonvolutions) pour pouvoir rentrer dans le crane. C'est le cerveau le plus récent de l'évolution. Il est l'organe le plus élaboré et le plus puissant de tous les organes cérébraux dans le monde du vivant.

Il est formé de 4 zones que l'on appelle lobes.
> Le lobe occipital qui traite la vision
> le lobe temporal qui se charge de l'audition et du langage
> le lobe pariétal qui se charge du toucher et des relations du corps avec l'environnement
> le lobe frontal, le lobe le plus mystérieux: c'est le siège de la personnalité, du raisonnement et de l'esprit.

La lumière ne pénettre jamais dans le cerveau, elle s'arrête aux yeux. Notre cerveau pèse environ 1kg 450 et contient quelques 100 milliards de neurones et 1000 milliards de cellules gliales. Toutes ont une spécialisation: odorat, vue, mémoire, parole, marche, etc. Alors prenez toujours soin de votre cerveau.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-dossiers: le cerveau   Sam 22 Nov 2008 - 13:22




PSYCHANALISE ET SCIENCE

Le Prix Nobel de médecine, Eric Kandel, qui reçut initialement une formation de psychiatrie pour en venir aux neurosciences considère que "si elle veut fournir une contribution importante à notre future compréhension de l'esprit humain, la psychanalyse doit réexaminer et restructurer le contexte intellectuel dans lequel ses travaux sont menés, et développer une approche plus critique dans la formation des psychanalystes de demain"

"Ainsi, à l'inverse de formes variées de thérapies cognitives et d'autres psychothérapies, pour lesquelles des preuves objectives et irréfutables existent maintenant, il n'y pas de preuve irréfutable que la psychanalyse est meilleure que la thérapie non analytique ou le placebo".



Le professeur Eric Kandel est une sommité mondiale. Il est une référence incontournable grace à ses recherches et ses découvertes sur la biologie moléculaire de la mémoire. Ce qui l'interpelle c'est que les psys ne tiennent pas compte des processus chimiques et mécaniques du cerveau. Ces processus ne sont pas séparés mais agissent de paire.

Voici, schématisé, ce qu'à découvert le professeur Eric Kandel au sujet de la mémoire.

Quand un neurone reçoit une information extérieure (une image, un son, un visage, un évènement...), il crée une connexion avec un autre neurone et envoie dans les synapses des composés chimiques (neurotransmetteurs)en rapport avec cette information: couleur, lieu, style d'objet, intensité, etc.

Dans ce cas précis, nous parlons de mémoire à court terme. Dans quelques secondes, dans quelques minutes, cette information disparaîtra.

Dans un second cas, le cerveau va joindre une émotion (peur, amour, joie, etc) avec ce stimuli. Le neurone va donc créer non pas 1 mais 3 connexions par neurone. il va bien sûr, réagir et procéder à l'envoie de neurotransmetteurs entre les synapses. Mais ce n'est pas tout. Le neurone va envoyer des informations sur ce stimuli à son gène de la mémoire. Et il va modifier ce gène.

Ainsi, grace à des connexions plus nombreuses et la modification de son gène, le neurone va conserver cette information définitivement dans le cerveau. On parle de mémoire à long terme.



Eric Kandel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Psychisme: le transfert   Sam 6 Déc 2008 - 13:18




Le transfert un mécanisme de "défense" du Moi qui consiste à reporter inconsciemment sur autrui soit un transfert positif (une affection), soit un transfert négatif (une hostilité). C’est ce mécanisme qui fait dire aux gens: "tous les… sont les mêmes" ou "toutes les… sont les mêmes", avec les qualificatifs et jugements de valeurs qui suivent. Chacun, évidemment, vivant son propre transfert. Le transfert est l'opposé de l'empathie.

Quelques exemples:

- K. est un homme bâti comme un chêne. Enfant, il a été grièvement mordu par un gros chien. Depuis lors, il a transféré sa peur de ce chien sur tous les chiens. Il souffre de cynophobie.

- L. souffre d'ailourophobie: elle a une peur pathologique des chats. En abordant les causes probables de sa phobie, elle relate un événement de son enfance. Avec un petit groupe d'amis, ils avaient capturé un chat qu'ils avaient torturé et noyé dans un seau d'eau. L'animal n'avait rien fait qui puisse justifier une telle cruauté. Il avait exprimé sa souffrance en se débattant et en hurlant. Le petit groupe avait poursuivi son acte cruel jusqu'à la lie. L. y avait participé activement. Cet acte barbare s'était greffé dans l'esprit de L. sous la forme d'un profond sentiment de culpabilité à l'égard de ce chat blanc. Depuis lors, elle a l'impression que tous les chats vont l'attaquer pour se venger. L. transfère la haine que pouvait ressentir le chat à son égard sur tous les autres chats.

- N. (une fille) a été éduquée "à la dure" par une mère veuve, puis par les nonnes d'un collège, aux règles strictes indignes. Ce parcours difficile, auquel s'ajoutent de nombreuses disputes avec sa sœur unique, l'a détournée de relations amicales saines et simples avec les autres femmes. Dans tous ses rapports avec le sexe féminin, N. est immédiatement sur la défensive et aucune relation n'échappe à la dispute. N. veut un fils. Manque de chance, surtout pour son enfant, c'est une fille qu'elle met au monde. L'enfant sera et demeurera son souffre-douleur. N. sera toute sa vie incapable de reconnaître sa fille pour ce qu'elle est vraiment. Elle lui transfèrera toute la haine accumulée à l'égard de la gent féminine durant son enfance, son adolescence et cultivée à l'âge adulte. Il est évident que N. ne pourra jamais faire preuve d'empathie. Sauf si elle prend conscience de son problème et entame une psychanalyse en profondeur.


L'observation et la clairvoyance au quotidien nous montrent, nous démontrent et nous confirment la complexité de la vie. Chaque être vivant rencontré devrait être l'objet d'une nouvelle découverte et constituer un nouveau repère qui fasse tomber celui rattaché aux tierses causes du (des) transfert(s). Lorsque l'on parvient à dépasser ce niveau de conscience, on se rend compte que les mécanismes de défense détruisent plus qu'ils ne défendent. Les mécanismes de défense semblent protéger sur le moment même l'individu. Mais plus ce dernier les utilisent, plus ceux-ci menacent ses relations humaines et sa vie affective devient un désastre.

L'être vivant qui apprend à se connaître en même temps qu'il ouvre son esprit tombe moins facilement dans le piège du transfert. Quand bien même cela arrive, cela dure l'espace de quelques secondes: son esprit passe de l'inconscient à la conscience de l'observation et du contact enrichissant avec l'autre, la multitude, la complexité, les différences.


Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: Agora-dossiers: le cerveau   Mar 24 Juil 2012 - 19:25

Je me permet de continuer ce topic pour pas en rouvrir un autre sur le même sujet.

En ce moment je regarde et lis pas mal de choses sur le cerveau. Pour nous phobiques je trouve important d'apprendre à connaitre ses mécanismes pour mieux nous comprendre.
Et je suis tombée sur une vidéo sur l'inconscient que j'ai trouvé très intéressante et j'avais envie de partager ça avec vous.





Je suis curieuse de vos avis, n'hésitez pas à commenter.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: Agora-dossiers: le cerveau   Mar 24 Juil 2012 - 19:53

Azia, toi qui aime bien la magie, dans ce doc, ils s'expliquent justement sur quoi jouent les magiciens pour nous faire leur tours.
Revenir en haut Aller en bas
Azia
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5211
Localisation : Dans mon pull
Date d'inscription : 08/12/2010

MessageSujet: Re: Agora-dossiers: le cerveau   Lun 30 Juil 2012 - 15:27

Génial, je regarderais ça et te dirais ce que j'en pense (même si j'ai du mal à mettre des mots).
Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: Agora-dossiers: le cerveau   Lun 30 Juil 2012 - 17:13

Comme d'hab, ne te sens pas forcée d'écrire quoi que se soit.
Revenir en haut Aller en bas
Azia
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5211
Localisation : Dans mon pull
Date d'inscription : 08/12/2010

MessageSujet: Re: Agora-dossiers: le cerveau   Mar 31 Juil 2012 - 18:50

Tu es têtue hein :haha*:
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: Agora-dossiers: le cerveau   Mar 31 Juil 2012 - 22:48

:bizzou1: Désolée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Agora-dossiers: le cerveau   

Revenir en haut Aller en bas
 
Agora-dossiers: le cerveau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agora-dossiers: le cerveau
» AGORA-DOSSIERS: CV et handicap
» Agora-dossiers: Le coup de foudre
» AGORA-DOSSIERS: Relativiser
» Agora-dossiers informations médicales santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers: