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 Developpement moral et cognitif

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MessageSujet: Developpement moral et cognitif   Mar 4 Nov 2008 - 12:47




Comment se développent les connaissances humaines? Voilà la question à laquelle le psychologue suisse Jean Piaget a consacré toute sa vie. Ses travaux ont jeté les bases du vaste champ d'une recherche (l’épistémologie génétique) qui cherche à comprendre comment évoluent nos modes de pensée tout au long de notre vie.

Formé en biologie et en philosophie, Piaget s’inspire des concepts de ces deux disciplines pour étudier le développement de ses jeunes enfants. Il en arrive ainsi à la conclusion que le développement cognitif est le fruit d’interactions complexes entre la maturation du système nerveux et du langage. Cette maturation est également dépendante des interactions sociales et physiques avec le monde qui nous entoure.

C'est en agissant sur son environnement que l'enfant construit ses premiers raisonnements. La théorie piagétienne du développement distingue 4 structures cognitives primaires.


Jean Piaget.
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MessageSujet: Re: Developpement moral et cognitif   Mar 4 Nov 2008 - 12:56



Le premier stade, qui s’étend de la naissance à 2 ans, est le stade sensorimoteur. Durant cette période, le contact qu’entretient l’enfant avec le monde qui l’entoure dépend entièrement des mouvements qu’il fait et des sensations qu’il éprouve.

Chaque nouvel objet est brassé, lancé, mis dans la bouche pour en comprendre progressivement les caractéristiques par essais et erreurs. C’est au milieu de ce stade, vers la fin de sa première année, que l’enfant saisit la notion de permanence de l’objet, c’est-à-dire le fait que les objets continuent d’exister quand ils sortent de son champ de vision. C'est ainsi qu'il apprend à pleurer quand il veut un objet. Les "autres", toujours une notion abstraite, commencent alors à prendre forme.





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MessageSujet: Re: Developpement moral et cognitif   Mer 5 Nov 2008 - 12:21



Le deuxième stade est celui de la période pré-opératoire. Il débute vers 2 ans et se termine vers 6/7 ans. Durant cette période qui se caractérise entre autres par l’avènement du langage, l’enfant devient capable de penser en terme symbolique, de se représenter des choses à partir de mots ou de symboles.

L’enfant saisit aussi des notions de quantité, d'espace ainsi que la distinction entre passé et futur. Mais il demeure beaucoup orienté vers le présent et les situations physiques concrètes, ayant de la difficulté à manipuler les concepts abstraits.

C'est à cet âge aussi que l'enfant développe la "théorie de l'esprit". C'est la capacité de pouvoir se représenter ce que pensent les autres, prédire leur comportement, leurs intentions, imaginer qu'ils ont tels ou tels préoccupations, croyances, etc. Ils sont capables de se représenter à la place d'une personne, ce qui constitue les prémisses de l'empathie.




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mariamélie
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MessageSujet: Re: Developpement moral et cognitif   Mer 5 Nov 2008 - 14:02

Merci beaucoup ecureuil!!! très intéréssant comme d'habitude !! :fleurs: :rto):

_______________________________
Je vis avec mes émotions. Je suis ce que je ressens. Je vis au travers, à travers. Le coeur au bord des lèvres et les nerfs à fleur de peau. Je pleure la misère du monde à 8H et saute de joie à 9H. Enfant intérieur trop présent... dans un monde qui ne laisse pas de place à l'insouciance. Je porte mes chaines, et j'avance quand même... et je découvre que le chemin n'est pas tracé.©


"C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devrait faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." (Marcel Jouhandeau)

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MessageSujet: Re: Developpement moral et cognitif   Mer 5 Nov 2008 - 19:21

tres tres interessants !merci pour tout ecureuil :callme:
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MessageSujet: Re: Developpement moral et cognitif   Jeu 6 Nov 2008 - 0:21

:ok):
Toujours aussi complet Ecureuil, merci c'est très intéressant.
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MessageSujet: Re: Developpement moral et cognitif   Jeu 6 Nov 2008 - 12:53




Le troisième stade, entre 6/7 ans et 11/12 ans, est le stade des opérations concrètes. Avec l’expérience du monde qui s’accumule en lui, l’enfant devient capable d’envisager des événements qui surviennent en dehors de sa propre vie. Il commence aussi à conceptualiser et à créer des raisonnements logiques.

Un certain degré d’abstraction permet aussi d’aborder des disciplines comme les mathématiques, où il devient possible pour l’enfant de résoudre des problèmes avec des nombres et de coordonner des opérations dans le sens de la réversibilité (2+3 = 3+2). Toutefois résoudre des problèmes à plusieurs variables en le décortiquant de façon systématique demeure exceptionnel à ce stade.

Un cas rare mais parfaitement documenté rapporte l’histoire de parents perturbés qui ont élevé leur fille jusqu’à l’âge de 13 ans dans des conditions de privation de langage quasi-totale. Malgré des cours de langue ultérieurs soutenus, elle ne put atteindre plus qu’un niveau de communication rudimentaire. Ceci ressemble aux mêmes difficultés rencontrées avec les enfants sauvages et confirme l’importance de la période critique pour l’acquisition du langage.





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MessageSujet: Re: Developpement moral et cognitif   Ven 7 Nov 2008 - 16:00



Au dernier stade, à partir de 11/12 ans, se développe ce que Piaget a appelé les opérations formelles. Les nouvelles capacités de ce stade, comme celle de faire des raisonnements hypothético-déductifs et d’établir des relations abstraites, sont généralement maîtrisées autour de l’âge de 15 ans.

À la fin de ce stade, l’adolescent peut donc, comme l’adulte, utiliser une logique formelle et abstraite. Il peut aussi se mettre à réfléchir sur des probabilités et sur des questions morales comme la justice.

L'individu ressent le besoin de satisfaire aux attentes des membres de son groupe d’appartenance (amis, copains, gangs). Ce faisant, il cherche, généralement, à préserver des règles engendrant un comportement prévisible. Les conventions qui orientent ce comportement s’étendent à celles de la société dans laquelle évolue la personne. En réfléchissant au bien-fondé d’une action, l’individu se demande si elle est conforme aux normes et aux lois de la société dans laquelle il évolue.

Le second raisonnement hypothético-déductif est appelé "postconventionnel". L’individu comprend qu'il a un engagement contractuel, librement consenti, envers chaque personne de son entourage.

Cet engagement se fonde sur une estimation rationnelle des bienfaits que chacun pourrait retirer de l’existence de ces règles et d’une recherche du consensus. Il apprend à développer les principes moraux universels qui influencent les jugements du bien ou du mal. La personne admet que les lois et les accords sociaux ont une certaine validité.

Mais si les lois entrent en conflit avec ses principes fondés sur la dignité humaine, il respectera plutôt ces derniers qu’il considère comme une exigence intérieure.





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