Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Thérapie du bonheur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Thérapie du bonheur   Mer 29 Oct 2008 - 13:18




Tout être humain cherche le bonheur et tente d’éviter la souffrance. Notre plus grande difficulté pourtant est de parvenir à définir clairement ce que signifie véritablement le mot "bonheur". Nous essayons mille méthodes, mille stratégies pour trouver cet insaisissable "quelque chose": un job épanouissant, une relation d’amour et des liens d’amitié, un régime qui "marche" pour avoir enfin un corps de rêve, le dernier lecteur DVD numérique, un look d’enfer!

Mais pourtant, notre quête de ce bonheur nous conduit parfois à créer encore plus de manque et de frustration. Tout cela pour tenter d’être conforme à une certaine idée d’un bonheur qu’on ne parvient même pas à définir!

Notre société nous en propose bien une définition et des moyens pour y parvenir. Elle nous invite à chercher avec fièvre à l’extérieur de nous-mêmes ce qui pourra nous rendre enfin heureux. Mais ça ne marche pas. Ou si ça marche un temps, ça ne dure pas sur le long terme, et, en comparaison de ce qui "devrait être", on se sent nul, minable. Alors on se dit qu’on a "une vie banale, pas intéressante…".




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Thérapie du bonheur   Mer 29 Oct 2008 - 17:47

:ok): Ecureiul,

C'est tout à fait ça, bon ben pour moi:

- job épanouissant -> non
- relation d'amour -> encore moins
- liens d'amitié -> ça s'améliore petit à petit
- régime, j'en fais pas lol, la dépression ça marche bien pour ça
- le corps de rêve -> là non plus ça le fait pas
- par contre oui le dernier lecteur dvd & trucs hitech, là je reconnais c'est le seul domaine où ça va, avec tout le fric que je dépense là dedans ...

Bon ben y a du boulot pour arriver au bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Thérapie du bonheur   Ven 31 Oct 2008 - 16:04



S'il y a un deuil à faire, c’est bien celui d’un bonheur à trouver à l’extérieur de nous-même. Attention, cela ne signifie pas que l’extérieur n’est pas pourvoyeur de grandes joies ou de satisfactions, cela veut simplement dire que nos recherches et nos attentes d'un bonheur uniquement fondé sur une recherche extérieure à nous-mêmes, est d’emblée vouée à l’échec.

Il nous faut changer notre perspective et regarder dans une autre direction: à l’intérieur de nous. Là où on n’a pas l’habitude d’aller… Par peur? par ignorance?

Et cet intérieur, que rien dans notre éducation ne nous apprend à accueillir avec sérénité et intelligence, nous pouvons l’explorer avec de multiples outils: l’introspection en est un, et il y a aussi tout ce qui est de l’ordre de la création: l’écriture, le dessin, la peinture, la musique, la sculpture, la botanique, l'archéologie, le sport, l'humanitaire, etc.

Car on ne mesure jamais l’immense potentiel qui sommeille en chacun de nous.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Thérapie du bonheur   Dim 2 Nov 2008 - 14:19



Ce potentiel, il est clair que c’est de notre entière responsabilité de l’activer et de le faire croître. Mais comment?

Tout d'abord, en réalisant enfin que ce potentiel est réellement présent en nous. Il faut se faire confiance. Puis, rechercher toutes les sources possibles, extérieures comme intérieures. C’est un travail exigeant et c’est pour cela que si peu l’entreprennent vraiment. Les seules limites sont notre détermination et notre imagination.

Il faut apprendre à ne pas se contenter des solutions rapides et illusoires qui ne font qu’atténuer un instant notre mal être. Nous apprendrons alors que nous sommes des êtres d’intelligence, de sensibilité et de profondeur. Et celà même si nous disons de notre existence qu'elle est "banale". L’enjeu est de trouver la beauté de ce "banal": des fleurs qu'on arrose, une promenade, un visage, une activité qui peut tout transcender.

Ce travail est donc une authentique ouverture à nous-mêmes.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Thérapie du bonheur   Dim 2 Nov 2008 - 16:11

salut ecureuil,

c'est tres vrai ce que tu dis.
Pour moi le bonheur nexiste pas comme javais pu le lire chez beaucoup de philosophe. Mais ce qui peut s'en rapprocher le plus est en chacun de nous. Néanmoins on peut vivre heureux dans les relations avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Thérapie du bonheur   Lun 3 Nov 2008 - 16:34

Salut anak.

C'est vrai que depuis la nuit des temps on rêve à du "toujours plus", et l'humain n'est jamais rassasié au point qu'aujourd'hui on crée les produits avant les besoins. Et on tombe dans les filets. Ca marche. L'égo pense toujours que ce dernier gadget va lui procurer le bonheur qu'il recherchait tant et que le dernier petit bidule acheté en vidant ses économies ne lui a jamais procuré!

L'humain est ainsi: "Cours-y vite, cours-y vite disait le doux poète. La vérité est ailleurs disait un autre.

Il est fort à parier que l'humain a une prédisposition naturelle à ne se satisfaire en fait de rien. C'est peut-être ce qui fait sa puissance et qui lui a fait batir des empires. Mais les empires se sont écroulés et les rois aussi avec leurs rêves de grandeurs. Les palais ne nous offent aujourd'hui que les ruines de ces rêves....Au grand bonheur des amoureux de l'Art d'ailleurs! Sacré retour des choses.

Un simple cailloux dans les sables vient alors nous rappeler qu'au fond de nous, notre regard intérieur d'enfant sur les choses simples de la vie demeure la véritable clé du bonheur.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Thérapie du bonheur   Lun 3 Nov 2008 - 23:08

:8+): super intérressant ce post écureuil, et très vrai!!
je suis bien d'accord avec cette vision des choses, on se laisse trop manipuler par les pubs et dicter comment on doit être par la société de consommation; on voudrait ressembler aux mannequins ou aux stars, aux personnes qu'on voit dans les pubs, qui ont l'air si heureuses, si épanouies, qui sont montrées comme modèles... mais bien sur c'est illusoire!!

écureuil j'adore tes posts, ils sont toujours très intéressants et pertinents et en plus, ils énergisent et redonne le moral ( enfin pour moi en tout cas!)

pour notre administrateur, hip hip hip... :clign:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Thérapie du bonheur   Jeu 13 Nov 2008 - 21:57

En plus, des besoins qu'on se fabrique pour etre heureux. Il y a des gens qui profitent de cette course effrénée au bonheur, apparement des écoles ont été créées moyennant paiement pour savoir comment trouver le bonheur... si ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Thérapie du bonheur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Thérapie du bonheur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "La thérapie du bonheur" Dr Jallenques
» Thérapie du bonheur
» La Colorthérapie
» Sainte Thérèse de Lisieux ! Il est des âmes sur la terre qui cherche en vain le bonheur..
» Les huit marches vers le bonheur de Bhante Henepola Gunaratana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers: