Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Peut-on tout dire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Peut-on tout dire?   Lun 6 Oct 2008 - 11:55

Bonjour tout le monde.

Petite question. Peut-on absolument TOUT dire à notre psy? Est-ce que vous, vous dites absolument tout?

N'y a-t-il pas des choses, des secrets que l'on cache?

:jk/:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on tout dire?   Lun 6 Oct 2008 - 12:31

Pour ma part, je pense dire un maximum de choses qui pourraient avoir un rapport avec ma phobie sociale.

Finalement ce n'est pas vraiment si nous pouvons tout dire à notre psy mais plutot ce que nous arrivons à lui dire...
Je pense qu'on peut absolument tout dire à son psy car il n'est pas là pour nous juger mais nous comprendre et nous aider. Et puis le secret médical est rassurant.
Si nous n'arrivons pas à exprimer certains sujets, c'est nous qui bloquons soit car il est parfois dur d'exprimer certains événements, soit encore du à un certain attachement qu'on peut avoir face à son psy (sorte de transfert, ect...) on n'ose pas lui parler de peur de le décevoir ou avoir un jugement de sa part, ect... Cela peut venir du caractère, soit que la confiance ou feeling entre le patient et le psy n'est pas encore très bien établi et sil y a transfert, si celui-ci est trop important, je pense qu'il peut bloquer l'avancée de la thérapie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on tout dire?   Lun 6 Oct 2008 - 22:26

Bonjour karen.

Effectivement tu as trés bien raison. Le psy, même si on le fréquente depuis plusieurs mois ou plusieurs années, reste avant tout un médecin. Même si une certaine affinité s'est créée, son métier est d'écouter et d'aider.

Tu sais, j'ai posé cette question parce qu'il y a quelque chose que j'ai vécu dont je voudrai lui parler mais je n'y arrive pas. J'ai essayé à 3 reprises mais ça ne sort pas. C'est trop compliqué, trop humain. J'avais 3 choses à lui dire. J'ai pu lui en dire 2 mais celui là ça passe pas.

Enfin, je la vois mercredi matin et je suivrai ton conseil. Je sais que ça ne va pas être trés facile....

Merci. Tu vois, tu m'as encouragé tout simplement. :rto):

:hiu):
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on tout dire?   Lun 6 Oct 2008 - 22:33

Je pense que si cette chose est trop dure à dire alors dis-lui "j'aimerais vous dire quelquechose qui m'est important mais je n'arrive pas, les mots ne sortent pas, c'est trop douloureux", ect... en expliquant peut-être d'autres raisons que j'ignore qui font que cet événement est dur à relater.
Je pense qu'en te connaissant, il trouvera les mots justes pour te rassurer.
Si tu sens le besoin de sortir tout ça alors fonces!
Certaines choses sont dures à exterioriser, elles font mals car en reparler, c'est rouvrir des plaies. Pendant une thérapie, le chemin de la thérapie est parfois douloureux mais c'est parfois pour aller mieux, régler en profondeur certaines choses, pour tourner définitive la page avec sérénité ou du moins avec plus de recul.
J'aurais une pensée pour toi mercredi alors! :hiu):
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on tout dire?   Lun 6 Oct 2008 - 22:56

Merci karen.

Tu sais en fait c'est l'événement qui a déclenché cette peur des autres, cette peur des personnes agées, et cette peur des femmes. C'est un tout bien sûr. Je ne vais pas relater ça en détail ici mais je suis sûr d'avoir retrouvé cet événement marquant. J'y repense beaucoup.
Je lui dirai mercredi, peu importe sa réaction. :emook:
Je te dirai comment ça s'est passé. :super:

:callme:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on tout dire?   Mer 8 Oct 2008 - 18:11

coucou écureuil!
j'ai exactement le même problème que toi, enfin j'avais, surtout... j'ai gardé en moi pas mal de temps pleins de "secrets honteux" auxquels je repensais assez souvent et qui me brulaient de l'intérieur, me remplissait de honte... il y avait un truc énorme, 3 gros trucs... tout ça j'ai réussi à lui en parler... maintenant, il reste quelques petits trucs... enfin peut être pas si petits que ça mais bon... en touit cas, sache que tu n'es pas seul!
j'espère de tout coeur que tu as réussi à en parler à ta psy, mercredi. quand j'ai parlé de ces choses à ma psy cet été, je me suis rendue compte qu'en fait, c'était pas grave du tout et ça m'a carrément retiré un poids; elle a été super bieinveillante, ne m'a pas du tout jugée!
tout ça pour te dire : fonce! dis ce que tu as sur le coeur ( si ce n'est pas déjà fait!)
bon courage, bisous :rto):
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on tout dire?   Jeu 9 Oct 2008 - 11:51

Alors Ecurueil as-tu réussi à en parler?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on tout dire?   Ven 10 Oct 2008 - 11:29

Bonjour karen.
Bonjour liliana.

Alors j'ai vu la psy mercredi et comme vous m'en aviez poussé, je lui ai parlé de cette chose. Cette psy est une femme trés silencieuse (et trés sympa!). Elle m'a quand même posé quelques questions mais ne veut toujours pas me confirmer si ce que je pense être la cause de ma maladie est bien ce que je pense. C'est déroutant!

Alors, comme il faut toujours voir le bon côté des choses, je me dis que ces questions ne sont pas pour elle mais me sont destinées pour que je creuse encore plus la question. Ce n'est plus une thérapie, c'est un chantier!!! :ujhi):

Par rapport à ce problème, je vois qu'il va falloir encore travailer sur "comment regagner de l'assurance vis à vis de soi". De plus, peut-être arrivé au terme de cette quête, je crois que la guérison se résume à: "Retrouver confiance aux gens et les aimer".

Pour ça je n'ai aucune clef.

:hiu):
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on tout dire?   Sam 11 Oct 2008 - 17:06

coucou écureuil!
je pense qu'il n'y a pas UNE cause à la phobie sociale, c'est un ensemble de choses... après, tout ce qui est source de honte, culpabilité ou qui porte atteinte à l'estime de soi peut venir se greffer là dessus.
t'inquiètes pas, je crois que c'est normal de se sentir un peu en chantier quand on fait une thérapie!
bon questionnement!
biz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on tout dire?   Lun 20 Juil 2009 - 15:49

Salut à tous.

En fin de compte et au bout de 10 mois, la réponse à cette question est une autre question: Les psys sont-ils vraiment préts à absolument tout écouter?

Ce n'est donc pas le fait d'avoir peur de tout dire de notre vie.

Malgré leur profession, nous nous adressons à des humains avec tout ce que celà comporte de diversités, politiques, religieuses, philosophiques, etc. Sont-ils donc eux, préts à absolument tout entendre de notre vie?

Je n'en suis pas convaincu. Il y a des sujets qu'ils n'aiment pas aborder, entendre, et ils élèvent vite des barrières.

Quel est votre sentiment personnel vécu?

:bh0:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on tout dire?   Lun 20 Juil 2009 - 16:14

Bien sur qu'ils restent humain mais la part de jugement est mis de coté. Je pense qu'en tant que psy, (ainsi qu'en tant qu'individu face à soi, à ses proches), on se doit d'être ouvert, pour pouvoir écouter, comprendre, aider, ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas d'opinion sur certains sujets mais doivent mettre certaines convictions de coté pour pouvoir etre objectif.

Pour ma part, je sais que je le fais pour certains sujets avec mes amis. Par exemple en ce qui concerne la vie de couple, quand des amis veulent un conseil il est difficile de se positionner et c'est pour ça que je donne rarement mon avis en tant qu'ami si on me demande ce que moi je ferais je réponds mais sinon je me fais l'avocat du diable, evoquer le bien, le mal, faire avoir un questionnement, ect... mais jamais de dire tu devrais faire si ou ça...
marion
Super-Administratrice
Super-Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Peut-on tout dire?   Lun 20 Juil 2009 - 22:24

Je pense qu on peut tout dire a son psy, méme les choses qui semblent parfois peu imortantes sont en realité de vrai probléme.

Mais un psy est un professionnel, il a bien sur sa part d'etre humain, mais il sait mettre de coté, et pour ce qui est de ses convictions religieuses, ou politique, on en parle pas vraiment je pense en psychanalise, ou si peu que ca ne risque pas de faire debat.

Pour le coté etre humain, il a en plus des connaissaces, de l'experience, bref, il a etudié POUR comprendre nos vies, méme si parfois ca doit etre tres dur pour eux, la preuve, les psy sont eux méme suivis!!!! :mdr:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on tout dire?   Lun 20 Juil 2009 - 22:56

Tu te poses la question sur un sujet précis Ecureuil?
Et toi qu'en penses tu?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on tout dire?   Mar 21 Juil 2009 - 0:36

moi je lui cache des truc .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on tout dire?   Mar 21 Juil 2009 - 15:43

Salut à tous. :rto):

En fait c'est trés juste, l'ouverture d'esprit plus ou moins grande, est spécifique à chaque médecin. Tel pourra absolument tout écouter, et l'autre non. Il y a aussi le fait qu'ils ont un diplôme de médecine, pas de sciences politiques, ni de philosophie, ni de sociologie. Hors cadre des affaires "classiques" (violence conjugale, délaissement, etc), il y a des sujets qu'ils n'aborderont pas parce qu'ils ne sont pas formés pour.

Tu me demandes pourquoi ma question karen, en fait j'essaye trés souvent de parler à ma psy de ce qui m'est arrivé à mandelieu, mais elle se bloque systématiquement. Alors je parle à demi-mots et je ne vais pas au fond du problème.

Et toi Dweliv, pourquoi tu lui caches des choses?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on tout dire?   Mar 21 Juil 2009 - 17:59

Ecureuil, si c'est quelque chose qui te tient à coeur de parler pour avancer, je pense que tu devrais lui en parler. Lui dire que tu aimerais aborder ce sujet plus en profondeur mais tu as l'impression que quelque chose bloque de son coté, qu'elle évite le sujet, que peut-être le sujet la met mal à l'aise... Tu verras ce qu'elle te dit...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on tout dire?   Mer 22 Juil 2009 - 1:31

Ecureuil a écrit:

Et toi Dweliv, pourquoi tu lui caches des choses?

Des choses que je ne peux avouer dans les details a qq'un en face de moi sans en etre honteux .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on tout dire?   Mer 22 Juil 2009 - 11:33

Salut Dweliv.

Toi seul connait tes secrets mais si ça ne te met pas en cause et que tu en es la victime, tu devrais le dire. Plus un psy a des infos, plus il arrive reconstruire ce qu'on a vécu. Ca lui donne une vision d'ensemble plus juste pour reconstituer le puzzle. Généralement, les zones d'ombres ils les décèlent, mais ils ne sont pas devins.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on tout dire?   Lun 7 Sep 2009 - 18:24

aprés avoir survoler le sujet, je pense qu un psy n est peut être pas tous a ccepter car il reste humain,mais restera proffessionnelle( sauf si vous lui avoué un meutre).
Pour un psychanaliste etant passif c est plus facile a dissimuler ses ressentis qu'un psychologue qui est actif dans la therapie, mais ils restent quand même des proffessionnelles, donc tous ce qui est dit dans la seance ne restera vous.( au pire votre cas pourra servir d'anedocte dans un diner de psychologue pour argumenter l idée qu il discute avec ses confrères( je n ose imaginé la direction de discution sur les patients les cas le plus graves , ou chacun se venterait d avoir un gagnant, du genre pendant une consultation il se dit " la je tiens un gagnant") , voir un de ses patient pour le rassurer qu il n'est pas le seul dans ce cas).
Dans mon cas je vois bien que ma psychologue a des émotions sur ce que je lui dit, mais ne se laisse pas entrainer par elles.
Quand a tout dire, je doit avoué que je ne dit pas tout a mon psy, du moment ou tu en armonie avec, le faite d en parler ne soit pas influent sur le problème(parcontre s'il sont pesant pour soi oui faut en parler), puis je ne crois pas en la psychanalise, où d avoués les causes a un tiers permettent de resoudre le probléme.
de travailler sur les efféts est, a mon avis, plus éfficaces que d'en rechercher les causes.
en tous cas, je constate d'énorme progrés, en ayant travaillés sur les effets( surtout les cognition qui se mettais en place) .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peut-on tout dire?   

Peut-on tout dire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1