Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Autorité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Autorité   Mar 26 Aoû 2008 - 12:48

Bonjour tout le monde.


Avez-vous la crainte réelle, l'angoisse, de l'autorité ou des personnes qui la représentent?

Pour ma part c'est oui et c'est quasi maladif. Je ne supporte pas de passer devant un vigil (dans un magasin) et ça me met vraiment mal à l'aise. J'ai l'impression qu'il sait que je ne suis pas en bonne santé et qu'il va se diriger sur moi. C'est terrible et c'est une impression qui ne loupe pas! Pourtant j'ai fait ce métier pendant presque 2 ans. Vraiment trés étrange et trés angoissant!

Et pour vous, qu'en est-il?




:serpent:
Revenir en haut Aller en bas
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 28
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Autorité   Mar 26 Aoû 2008 - 15:01

:hello: Ecureuil!

Non je n'ai pas spécialement peur des personnes représentants l'autorité, à part des flics (me faire controler en voiture m'angoisse énormément).

Ou je bosse je croise souvent la directrice, ben franchement elle ne me fait pas peur du tout, des fois elle ne dit quasiment jamais bonjour quand je la croise (malgré que je lui dit), alors elle m'enerve plus qu'autre chose, mais je n'en ai pas peur, pourtant où je travaille elle fait figure d'autorité.

Après tout dépend la personnalité de la personne que l'on a en face de soi, certaines personnes sont impréssionnantes, ont beaucoup de charisme, là ça fait plus "peur".

Voilà Ecureuil! :hiu):

_______________________________
Je vis avec mes émotions. Je suis ce que je ressens. Je vis au travers, à travers. Le coeur au bord des lèvres et les nerfs à fleur de peau. Je pleure la misère du monde à 8H et saute de joie à 9H. Enfant intérieur trop présent... dans un monde qui ne laisse pas de place à l'insouciance. Je porte mes chaines, et j'avance quand même... et je découvre que le chemin n'est pas tracé.©


"C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devrait faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." (Marcel Jouhandeau)

Revenir en haut Aller en bas
http://agoraforum.positifforum.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Autorité   Mar 26 Aoû 2008 - 18:43

Pour ma part ça dépend de la personne un peu comme marie.

Au bureau, mon chef je n'en ai pas peur du tout, mais la police c'est vrai que ça me met mal à l'aise alors que je n'ai rien à me reprocher.

ça dépend comment la personne s'adresse à moi, les policiers quand ils nous parlent c'est sur un ton ferme donc ça me met plus mal à l'aise. Un vigile par ex ça me fait rien, ce n'est pas l'uniforme qui m'impressionne sauf s'il est agressif. Bref ça dépend de ce que dégage la personne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Autorité   Mar 26 Aoû 2008 - 22:21

Je pense qu'il y a aussi plusieurs formes d'autorité par exemple l'autorité "universel" comme la police et l'autorité "agressive", l'autorité hiérarchique, ect...

Pour ma part, je crainds l'autorité quand elle risque de présenter un jugement (en plus peut-être négatif) vis à vis de moi...

Par exemple, la police, je ne la redoue pas n'ayant rien à me reprocher par contre l'autorité hiérarchique me fait très peur, je la redoute terriblement car si je fais mal mon travail, je risque d'être juger, critiquer, on va me disputer et je ne pourrais (dans mon sens) pas répliquer, je me sentirais faible, ect...
En faite, ma définition de l'autorité comme je la vois pour ma peur est plus définie par mon manque de confiance en moi, lorsque je me sens parfosi faible devant quelqu'un quand je trouve que cette personne est supérieure à moi à quelque part, elle représente une certaine autorité...
Je ne sais pas si je suis bien claire... Ma définition de l'autorité pour être représenter dans la photo qu'Ecureuil a mis me sentant comme cette petite fille (en plus tremblante) face à ce doigt représentant l'autorité, la force, le jugement, la désapprobation, la colère, la critique et encore bien d'autres choses...

Après j'en reviens toujuors à la question du "pourquoi"?
L'autorité (pour mon cas) est représenté par mon père. Je ne me suis pas souvent sentie à l'aise, à la hauteur face à lui. Cette autorité qu'il avait à mon égard, j'ai mis beaucoup de temps à m'affrimer et lui faire face.

Et vous d'où pensez-vous qu'elle puisse venir?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Autorité   Mar 26 Aoû 2008 - 22:58

je pense que tous les gens, qu'ils supportent ou pas l'autorité, il y aurra toujours une personne qui nous fera peur, même si nous avons confiance en nous ou non.
C'est peut etre un patron, un proche, ou meme encore un petit copain ou petite amie.

Pour ma part, j'ai deja eu un directeur, qui fait souffrir , pleurer des gens a cause de son autorité, et son manque de respect de la personne.
Apres je n'ai jamais eu trop peur d'un patron car mon point de vue, c'est que si je réponds ou je fache avec lui, si je m'entends plus avec lui je pars et voila, et je recherche du travail ailleurs.

Par contre au niveau d'un proche , sourtout avec mon pere, la j'ai plus peur car durant toute mon enfance, c'est une personne tres autoritaire, et si je réponds, j'ai peur de le perdre car malgré tout c'est mon papa, donc je me retiens. C'est peut etre la personne qui me fait le plus peur meme si depuis un moment ca change tout doucement..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Autorité   Mer 27 Aoû 2008 - 22:48

je pense un peu comme vous karen, marimilie et nk.
les personnes représentant en soi l'autorité ne me font pas peur ( police, vigile...) si je sais que je suis en règle. par contre, j'ai peur, et je me sens comme une petite fille vulnérable et faible qd je suis face à une personne que je trouve supérieure à moi; ce n'est pas du tt une question d'être supérieure à moi par le statut, c plutot une question de personnalité, de manière d'être... je me sens inférieure aux personnes sures d'elle, charismatiques, qui semblent être populaires, avoir un grand réseau d'amis...
si une personne commence à me prendre de haut, se place en supérieure face à moi ( me coupe la parole, répond sèchement ou ironiquement, me dévalorise...) moi je vais avoir tendance à rentrer ds son jeu et à me placer en infériorité (attitude non verbale de soumission : sourire géné, yeux baissés; je vais m'excuser pour un rien...), c plus fort que moi!
comme karen et nicolas j'ai eu un père très autoritaire. il était en plus assez injuste et se "défoulait" sur ma mère ou moi qd il était agressif à cause de ses soucis personnels ( relations tendues ac sa famille, boulot...)... j'ai été en qqe sorte conditionnée à être soumise et à servir de bouc émissaire...
et j'ai tendance à reproduire ce genre de relations ( par ex ma 1ère relation amoureuse, ac un homme qui me dominait et me manquait de respect, et moi je me sentais "écrasée" comme ac mon père...)! dur, dur d'en sortir!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Autorité   Jeu 28 Aoû 2008 - 11:13

Bonjour tout le monde.


A la lecture de chacun il apparait donc, encore une fois, que certains sont touchés et d'autres non. La maladie est donc sélective et notre esprit et notre corps réagissent à leur manière. J'ai remarqué aussi que le père autoritaire, dictateur, a laissé des empreintes fortes dans nos mémoires. Peut-être ont-ils confondus autorité et autoritarisme. Les conséquences se font encore ressentir.

Il faudrait donc travailler, petit à petit, sur l'estime de soi et la confiance en soi. Je pense que c'est la clé.


:hiu):
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Autorité   

Revenir en haut Aller en bas
 
Autorité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benoît XVI pour une autorité mondiale !!! on y arrive...
» Les élèves qui bravent l'autorité
» Au secours, aucune autorité
» [Autorité Héraldique] Russian College of Heraldry
» [Autorité Héraldique] Heraldisch College, Belgique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers: