Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Agora-santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mar 10 Mar 2009 - 15:04

Vis-à-vis de ta réponse Ecureuil, je me suis peut-être mal exprimée. Ce que j'ai rajouté n'était pas pour dire qu'il n'y avait pas eu maltraitance au contraire comme toi pour dire que la souffrance ne se voit pas forcèment ... ou que les gens ferment peut-être les yeux sur des choses qu'ils n'ont pas envie de voir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mar 17 Mar 2009 - 11:11




MUTATIONS

Des chercheurs français ont découvert une nouvelle stratégie de résistance aux antibiotiques développée par des bactéries. Celles-ci, dites bactéries à Gram positif, pathogènes majeures pour l'homme (streptocoques, entérocoques et staphylocoques) sont capables d'utiliser les acides gras présents abondamment dans le sang humain pour constituer une membrane protectrice.

Elles peuvent ainsi échapper à l'activité des antibiotiques, comme par exemple le triclosan, censés les empêcher de fabriquer leurs propres acides gras!




GENE ETHIQUE!

Un médecin américain, le Dr Jeff Steinberg, qui possède une clinique à Manhattan et une à Los Angeles, affirme qu'il sera en mesure d'ici six mois de faire choisir à ses clients la couleur des yeux, des cheveux et même la couleur de peau de leurs futurs bébés, selon le New York Daily News.

Steinberg, qui a contribué à la naissance du premier bébé-éprouvette, reconnaît toutefois "que la technologie n'est pas parfaite à 100%" et souligne que les meilleurs résultats sont obtenus avec des couples avec un ascendant scandinave! Couples dont, précise-t-il, "le patrimoine génétique est moins dilué"! Arrf!

Ses opposants, et non des moindres, fustigent ce concept de "bébé sur mesure" et l'apparente à une quête eugéniste d'une race suprême.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mar 24 Mar 2009 - 12:55




LES TRAVERS DES PSYS

Retards, bâillements, casse-croûte, conversations téléphoniques, animaux domestiques, confidences personnelles: les travers des psychothérapeutes sont nombreux et surprenants. Le site web Psychcentral a recensé les 12 mauvaises habitudes les plus fréquentes, selon les spécialistes et les habitués du site. Certains comportements sont évidemment des faux pas, comme une attention trop évidente à l'horloge. D'autres sont reçus différemment d'un patient à l'autre, par exemple le contact physique ou une prise trop abondante de notes.

Voici la liste, en ordre croissant de gravité :

1- Prendre sans cesse des notes
2- Regarder sans cesse l'horloge sans être discret
3- Porter des vêtements provocants ou des bijoux trop ouvertement luxueux
4- Avoir des contacts physiques non désirés, par exemple une étreinte
5- Laisser ses animaux domestiques entrer sur les lieux de la session
6- Exprimer ses préférences personnelles, qu'elles soient musicales ou religieuses
7- Répondre au téléphone ou à ses courriels durant une session
8- Ne pas répondre aux messages téléphoniques ou aux courriels avant plusieurs jours
9- Parler de sa propre vie privée
10- Bailler ou tomber endormi durant une session
11- Manger devant un patient
12- Arriver en retard à un rendez-vous






UN MONDE FOU...!

Voici une liste des 10 lois les plus insolites en vigueur aux États-Unis qui régissent les comportements sexuels.

1 - A Bakersfield en Californie, si vous prévoyez d'avoir des relations sexuelles avec Satan, vous devez obligatoirement utiliser des préservatifs!
2 - En Floride, il est interdit de tripoter un porc-épic!
3 - Au Minnesota, on ne peut pas avoir de relations sexuelles avec un poisson vivant. Par contre, s'il est mort, tout est possible!
4 - A Dyersburg (Tennessee), il est interdit pour les femmes de proposer un rendez-vous galant à un homme!
5 - A Merryville (Missouri), les femmes ne doivent pas tenter de modifier leur tour de taille: de ce fait, les corsets sont interdits!
6 - En Alabama, la vente de jouets sexuels (sex toys) est interdite.
7 - Dans l'état de Washington, il est tout à fait légal de faire l'amour avec un animal, à condition qu'il ne pèse pas plus de 18 kg!
8 - A Washington D.C., le missionnaire est la seule position autorisée!
9 - Au Colorado, il est interdit d'embrasser une femme qui dort!
10 - Dans l'Utah, il est interdit d'avoir des relations sexuelles avec des animaux contre de l'argent!





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mar 24 Mar 2009 - 13:25

Pour la première partie, concernant les travers des psys, je pense effectivement que certaines choses de la liste peuvent dépendre de la façon dont on les interpréte, cela est par exemple déjà arrivé que mon psy baille, je ne lui en ai pas tenu rigueur, n ne baille pas forcèment par ennui mais après une journée de travail, c'est humain, avec la fatigue cela peut arriver!!

Par contre, pour la deuxième rubrique, il y a vraiment des trucs vraiment limites... beurk, beurk...
Citation :
6 - En Alabama, la vente de jouets sexuels (sex toys) est interdite.
8 - A Washington D.C., le missionnaire est la seule position autorisée!
Et par contre dans certains états, ils doivent être bien malheureux.. :çij:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Jeu 26 Mar 2009 - 10:53

Salut karen.

Pour les psys c'est trés juste, il y a toutes sortes de réactions. Bailler ce n'est pas grave mais regarder sa montre voudrait quand même dire: "Cuilà il m'ennuie! Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire à bouffer ce soir!"! :ujhi): :ko)): Et c'est vrai que pour quelqu'un qui a déjà du mal à déballer tout ce qu'il a sur le coeur, ça a plutôt tendance à enfoncer! :emobof:


A propos des états-unis, il y a quand même de lois un peu bizarres! :ujhi):

Tu sais je pense quez ce sont des lois qui datent de la création de leurs premières colonies. Les juges (souvent achetés par des lobbies) avaient tout pouvoir, un peu comme ce qui s'est passé au far-west un peu plus tard. Et ce système de lois locales est resté puisque chaque état a ses propres lois. Ainsi dans le Tenessee, si une femme peut-être poursuivie pour avoir donner un rendez-vous galant, il lui suffira de quitter l'état pour ne plus être poursuivie!

Par contre, tous les crimes de sang et de violences graves passent sous la loi fédérale et les enquêtes sont menées obligatoirement par le Federal Bureau of Investigation (FBI) qui est la Police Nationale américaine. Et ce sont ces contradictions qui rendent la justice américaine aussi compliquée et trés souvent inéquitable et injuste.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Ven 27 Mar 2009 - 12:41




POURISSEMENT DU CERVEAU

Le professeur Timothy Salthouse de l'Université de Virginie a soumis 2000 patients en bonne santé âgés de 18 à 60 ans à des petits tests d’agilité mentale pendant 7 ans. Ses conclusions sont publiées dans les colonnes du dernier numéro de Neurobiology of Aging . Elles sont sans appel! Dès 27 ans, le cerveau humain commence à vieillir. Irrémédiablement. Les capacités mentales de qualité et de rapidité de raisonnement, ou encore de visualisation spatiale, perdent de leur vigueur, beaucoup plus tôt qu’on ne l’imaginait.

D’autres tests réalisés dans le cadre de la recherche contre la maladie d’Alzheimer aboutissent au même résultat. En essayant de détecter des signes de démence le plus tôt possible, le docteur Rebecca Wood a constaté qu’à 22 ans, l’Homme est au top de sa forme intellectuelle, puis il stagne pendant 5 ans avant de chuter. La mémoire tient bon jusqu’à 37 ans et tout ce qui relève du savoir accumulé résiste jusqu’à la soixantaine. Le déclin cognitif frappe tôt, très tôt.




COSMOBOT

Aux états-unis, un enfant de 6 ans atteint de graves troubles de développement, appris à communiquer grace à un petit robot.

C'est dans la clinique de Crofton, dans la banlieue de Washington, que Kevin apprend à diriger le robot en langage des signes. La machine l'aide à combattre sa dyspraxie, une maladie qui l'empêche de prononcer les consonnes, de relier les effets et les causes ou de comprendre des concepts simples tels que "plus vite" ou "mieux".

Depuis que ce robot a été intégré à la thérapie il y a un an, les progrès de Kevin sont étonnants, confie sa maman, Mme Patty Fitzgerald. "Sa maîtresse me dit qu'il lui arrive de lever le doigt en classe pour répondre aux questions. Ca, il ne l'aurait jamais fait avant. Sa volonté de parler s'est améliorée de manière évidente", témoigne-t-elle.

Kevin s'est tellement attaché au robot qu'il s'habille comme lui en bleu et jaune. "C'est une façon de dire: 'on est copains!'", explique Mme Fitzgerald.

Pour les concepteurs de Cosmobot, la robotique ouvre de nouvelles voies thérapeutiques. En créant un personnage fictif, on donne à l'enfant un interlocuteur plus accessible. "Notre espoir, c'est que si l'enfant arrive à communiquer avec le robot - et c'est ce qui se passe - il pourra dans une deuxième étape communiquer directement avec les autres enfants ou avec les adultes", explique le professeur Corinna Lathan, l'inventrice du robot.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Ven 3 Avr 2009 - 13:51




UNE MORT ECOLO

De plus en plus de Néerlandais souhaitent être enterrés dans les bois ou que leurs cendres y soient dispersées! Cette tendance, récente aux Pays-Bas et qui vient de Grande-Bretagne, s'explique par la volonté d'offrir à ses proches un lieu de recueillement "beau et serein" et de "nuire le moins possible" à la nature après la mort.

Mais selon une étude commandée par le ministère néerlandais de l'Agriculture et de l'Environnement, publiée hier, cette pratique peut nuire "considérablement" à l'environnement. "C'est moins naturel que l'ont croit, car on introduit dans le terrain un "matériau" étranger", soulignent ces spécialistes.

"Les cendres libèrent des phosphates et du calcium qui, en surface, sont plus nuisibles à la flore et à la faune, surtout les insectes, que sous terre. C'est pourquoi enterrer les urnes est moins dommageable que disperser les cendres", estiment les auteurs.

Pourtant l'engouement de cette pratique funéraire ne cesse decroître, au point que 2 nouveaux "cimetières naturels" vont être créés aux Pays-Bas, où il en existe déjà deux, à Assel et Sint-Odiliënberg, d'une capacité respective de 1800 et 20 000 tombes.




MON MARI FAIT LE MENAGE!

Excédée de voir son mari passer son temps à faire le ménage à la maison, une Allemande a demandé le divorce après 15 ans de mariage.

Selon les médias, l'épouse a pris sa décision lorsque son mari, obsédé de la propreté et du rangement, a détruit une cloison qui était sale, avant de la remonter!

"Dans toute ma carrière, je n'avais jamais statué sur une demande de divorce fondée sur un tel prétexte", a déclaré le juge chargé du dossier.

(source reuters)





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Ven 10 Avr 2009 - 18:00




COMPRENDRE AVEC LES AUTISTES

Les enfants autistes observent le monde différemment. Plutôt que d'être fascinés par le mouvement, ils vont consacrer toute leur attention aux mouvements qui sont synchronisés avec un son. Cette découverte pourrait ouvrir une porte à de meilleures interventions, mais surtout à une meilleure compréhension de la maladie.

Synchronisation du mouvement et du son: c'est ce qui explique que les enfants autistes vont fixer la bouche d'une personne qui parle, plutôt que ses yeux, a constaté le psychologue Ami Klin. La découverte a été faite par son équipe de l'École de médecine de l'Université Yale, et publiée le 29 mars dans l'édition en ligne de la revue Nature.

Ami Klin et ses collègues ont constaté que ce trait de caractère était apparent dès l'âge de deux ans. Cela explique aussi, du même coup, que le cerveau des autistes se développe différemment: il devient progressivement incapable de percevoir les signaux sociaux, c'est-à-dire tout ce langage non verbal qui forme la base de la vie en société.

Cette incapacité à fixer son attention sur le mouvement est encore plus étrange quand on se rappelle que c'est une capacité innée à bien des animaux sociaux, des oiseaux jusqu'aux chimpanzés. "C'est un mécanisme de survie de base", explique Ami Klin: ça aide les jeunes à se sauver d'un prédateur. Et chez les humains, s'est ajoutée à cela la capacité à décoder des expressions faciales.

"La question n'est pas que les enfants autistes n'ont pas de relations avec le monde, ou avec leurs parents ou avec d'autres proches. C'est la façon dont ils semblent appréhender le monde qui est différente".




VOUS AVEZ DIT CLOU?

Aux états-unis, un homme a expulsé en toussant un long clou, mais il ne se souvient pas quand il aurait pu l'avaler! Mr Prax Sanchez, 72 ans, passait un IRM quand les médecins ont interrompu l'examen car ils avaient détecté quelque chose de metallique au niveau de son visage. C'est alors en toussant que Mr Sanchez a craché le long clou.

D'après son médecin, il se peut que le clou soit là depuis près de 30 ans! C'est la force magnétique de l'IRM qui aurait délogé le clou, et provoqué la toux. L'homme ne se souvient pas avoir jamais utilisé un clou comme celui-là ni savoir d'où il vient. "Je vais probablement l'encadrer", a-t-il simplement déclaré.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Lun 20 Avr 2009 - 10:32




LA SANTE DU FUTUR

D'ici quelques années, il sera possible de déterminer exactement le bon médicament qui convient à chaque patient selon son profil génétique. Cette révolution médicale est actuellement en cours à Montréal. L'Institut de cardiologie de Montréal, en collaboration avec l'Université de Montréal, a inauguré son centre de pharmacogénomique, devenant du coup un leader mondial en la matière.

Les recherches menées permettront de passer d'une médecine réactive, où un même médicament est donné à tous les patients, à une médecine préventive et personnalisée.

"Grâce à un test génétique, nous pourrons prédire quel médicament sera le plus approprié pour vous", explique le directeur du Centre de recherche de l'Institut de cardiologie, le Dr Jean-Claude Tardif. Cette nouvelle technologie permettra aussi d'éviter les effets secondaires, souvent nombreux et mortels.





GOOGLE ET PHOBIES

A South Shields en Angleterre, une agoraphobe a, pour la première fois en 20 ans, quitté sa maison, grâce à l'application Google Street View (une application qui permet de voir les rues du monde comme si on y était).

Mme Sue Curtis, 40 ans, a passé la moitié de sa vie à l'intérieur de sa maison. Elle s'est même mariée dans son salon. Mais son intérêt pour le monde extérieur a été réveillé grâce à Google Street View. L'application l'a amenée à prendre des cours en ligne pour reprendre confiance en elle-même, afin de vaincre sa peur.

Ainsi, elle vient enfin de poser un pied sur le trottoir devant sa maison. Mme Curtis explique: "Je n'ai pas marché très loin, mais pour moi, c'est incroyable. J'y suis arrivée très lentement, et je pense enfin pouvoir guérir et mener une vie normale à nouveau."




Google maps
http://maps.google.com/help/maps/streetview/


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mar 21 Avr 2009 - 14:11

C'est marrant ton dernier sujet, j'ai découvert ce site le week-end dernier, ce qui est dommage c'est qu'ils n'ont pas encore fait toute la france, de nombreuses villes et départements manquent...
Ce doit être pris en voiture avec une caméra à 360°. On a vraiment une impression de se promener...
Le seul inconvénient, c'est pour des personnes mal intentionnées (voleurs) qui pourraient repérer les facilités d'accès de certaines maisons..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mar 21 Avr 2009 - 17:31

Salut karen.

C'est trés juste. C'est le genre d'outil qui pourrait permettre aux criminels de préparer leurs coups depuis leur salon "in vivo". Trés certainment que les gouvernements vont prendre des mesures pour recadrer l'idée de Google. Pourtant la guérison (?) de cette dame joue en leur faveur. Aprés les alicaments, voici les street viewcaments! :ujhi): :ko)): On n'arrête pas le progrés!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Ven 24 Avr 2009 - 11:26




INFIRMIERES

A partir de demain samedi, la liberté d'installation des infirmières sera limitée pour corriger leur mauvaise répartition sur le territoire. En contrepartie elles auront une revalorisation de leurs tarifs. Elles sont les premiers professionnels de santé libéraux à voir leur liberté d'installation limitée, pour corriger leur mauvaise répartition sur le territoire, alors que les médecins n'y sont pas contraints, pour l'instant.

Cet accord signé en septembre 2008 entre l'assurance maladie et les syndicats infirmiers, vise à mieux répartir les infirmières sur le territoire et mieux répondre aux demandes des régions. Il concerne aussi bien entendu structures de soins infirmiers à domicile.

En contrepartie, les syndicats ont obtenu des revalorisations tarifaires, avec une hausse des honoraires correspondant à +5,33 %. Et dans les zones "sous-dotées", elles pourront bénéficier d'aides pour s'installer ou se maintenir en place. "Il y a des mesures d'incitations très fortes, qui peuvent s'élever jusqu'à 18 000 euros", a indiqué Mr Philippe Tisserand, président de la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI).

Mais pour le président du principal syndicat de médecins libéraux (CSMF), Mr Michel Chassang, "la liberté d'installation n'existera plus dans 3 ans, il faudra demander l'autorisation du directeur de l'ARS avant tout installation et même désormais pour pouvoir ne serait-ce que changer de rue". La CSMF demande aux sénateurs d'amender ce texte.





LOCO!

A Barcelone en Espagne, un homme de 63 ans a été interpellé pour avoir posé des implants mammaires et fessiers au moyen d'instruments utilisés généralement par les vétérinaires! L'homme, qui n'avait aucun diplôme pour pratiquer la médecine, procédait à ces interventions à son propre domicile qualifié de "crasseux" par les intéressées, contre la modique somme de 250 euros.

Ne respectant aucune règle d'hygiène, l'imposteur, Juan P.L., injectait du silicone liquide à ses patientes à l'aide d'aiguilles utilisées par les vétérinaires. Il a été arrêté vendredi après que des plaintes ont été déposées contre lui.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Ven 24 Avr 2009 - 11:50

Pour le premier sujet, il me semble qu'il vont faire quelques choses de similaire en moins strictes pour les médecins généralistes.
Pour insiter certains médecins à s'installer dans certains département où il va commencer à en manquer, ils financeront certains étudiants en médecine pendant leurs études et en contre parti, ils devront pendant une certaine période (5 ans ?) excercer dans un département où il manque de médecins.

Pour le deuxième sujet, je ne vais pas être sympathique pour les "victimes" mais bon, elles devaient être au courant certainement des pratiques douteuses et même si ce n'était pas le cas, vu le cout de l'opération et apparement l'endroit crasseux, ça semblait de toute façon douteux!!
Et ensuite les gens viennent se plaindre... :nono: On peut se faire avoir, on peut être naifs mais il y a aussi des limites!
Désolée si je suis un peu dure mais bon..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Ven 24 Avr 2009 - 13:23

Salut karen.

Oui, tu as vu où est-ce qu'ils s'établissent tous? Vers la côte d'azur et le grand soleil. Ce n'est pas blamable certainement mais cette profession a des obligations médicales et morales face à la société. C'est devenu une profession pour l'argent, Pasteur et Hyppocrate s'en retourneraient dans leur tombe.

Bientôt quand tu voudras voir un médecin il faudra que tu prennes le train jusqu'à Nice! :ujhi): :ko)):

Tu vois, sans ce contrôle, on arriverait trés vite dans ce cas de figure.


A propos de l'affaire du faux médecin en Espagne, tu as bien raison. Les femmes qui ont pris contact avec lui devaient trés bien savoir de quoi il en était. Sa dernière "victime" est une jeune femme de 26 ans qui venanit de Madrid pour se faire opérer. L'opération a mal tourné, c'est le moins qu'on puisse dire, et c'est elle qui a porté la première plainte. Vu l'âge avancé de ce docteur Frankenstein, il est peut probable qu'elles obtiennent une quelconque indemnité un jour.


:emodoc:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mar 28 Avr 2009 - 11:07




CONFLIT....D'INTERETS

Dans le prolongement de son combat contre la prescription irrationnelle de médicaments, l'UFC-Que Choisir vient d'engager des procédures auprès de Conseils d'Ordres départementaux et du Ministère de la Santé, à l'encontre de 9 médecins. En ne déclarant pas leurs liens d'intérêts majeurs avec l'industrie pharmaceutique à l'occasion d'expertises et/ou d'interventions dans des colloques, ces médecins se sont rendus coupables de non respect de la loi sur la transparence de l'information médicale (art. L 4113-13 du code de la santé publique).

Cette action juridique est le résultat d'investigations réalisées avec le FORMINDEP, association pour une Formation Médicale Indépendante. Les conflits d'intérêts non déclarés constituent une atteinte à la plus élémentaire des éthiques et viennent biaiser les prescriptions des médecins.
Une étude de l'UFC-Que Choisir avait montré que sur seulement 14% des médicaments prescrits, la collectivité aurait pu économiser 200 millions d'euros par an pendant 5 ans.





PUB!

A Newcastle en Angleterre, un bar offre une boisson alcoolisée à toutes les femmes se présentant au comptoir les seins nus. Le Sinners Bar a créé le scandale auprès des figures politiques de la ville en encourageant les femmes à exposer leur poitrine en échange d'une consommation gratuite. Mr Denis MacShane, du parti travailliste, a appelé les étudiants de l'université de Newcastle à boycotter l'endroit.

Mlle Sarah MacShane, 21 ans, qui s'y trouvait avec des amis, a déclaré: "Je sortais des toilettes et je n'ai pas cru ce que je voyais. J'ai téléphoné immédiatement à mon père pour qu'il intervienne". Selon elle:"Sous l'effet de l'alcool les femmes seront plus sujettes à tomber dans le piège".

La direction du groupe a promis de mener une enquête interne.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Ven 1 Mai 2009 - 12:21




GRIPPE PORCINE

Le virus de la grippe porcine, dite mexicaine, comme tous les virus de grippe, entre dans le corps par les voies aériennes d'où il rejoint les cellules qu'il infecte, et dont il se sert pour se multiplier.

Il y a trois types de virus de la grippe, les types A, B et C, le virus de type C ne causant que des problèmes repiratoires légers. Les virus A et B peuvent eux, subir des changements majeurs et muter radicalement. Le virus H1N1 à l'origine de l'épidémie de grippe "mexicaine" fait partie du type A, lui même divisable en nombreux sous-types et en variants également dans les sous-types!

Ce virus H1N1, qui mélange deux souches porcines, une souche aviaire et une souche humaine, s'est muté pour être transmissible à l'homme. Le pire c'est que ce virus se sert maintenant de l'homme comme d'un vecteur de la maladie, et se transmet de l'homme à homme. Quand il infecte l'homme, il se fixe sur les cellules respiratoires et traverse la membrane des cellules. Il reprogramme ainsi la cellule et détourne son activité originelle à son propre profit! Chaque cellule infectée peut alors produire plusieurs centaines de virus, qui gagnent l'ensemble du système respiratoire.

La durée d'incubation de la grippe mexicaine est de 3 à 7 jours, voire plus chez les jeunes enfants. Les symptômes sont similaires à ceux des autres grippes: forte fièvre, courbatures, frissons, toux etc. Ce virus est très contagieux, se transmettant par le biais des gouttelettes d'eau expulsées quand on respire, on tousse ou on éternue. Il y a donc peu de mémoire immunitaire dans notre organisme pour lutter contre cet agent. Un anti-virus efficace "devrait" être disponible à partir de la mi-mai.






SMOKE-IT

Smok-it lance une cigarette électronique non-cancérigène, utilisable dans les lieux publics, et qui permet de fumer sans absorber de substance toxique. Cette cigarette électronique ne jaunit ni les dents, ni les doigts, et n'entraîne pas de tabagisme passif. Contrairement aux autres cigarettes de ce type, elle ne contient pas de propylène glycol, trés irritant, mais du glycérol, un liquide incolore, inodore et non toxique.

Cette cigarette alimentée par une batterie lithium-ion contient un microprocesseur embarqué, un atomiseur et une cartouche. Elle est censée reproduire artificiellement le goût et la fumée d'une cigarette. Quand le fumeur aspire, le microprocesseur active un atomiseur qui mélange le liquide avec l'air inspiré. Ce mélange propulsé sous forme de vapeur d'eau est ainsi inhalé par le fumeur.

La fumée est le résultat de l'évaporation et de la pulvérisation à chaud, dont la diffusion est contrôlée par le microprocesseur. Un capteur lumineux est activé à chaque aspiration, pour reproduire la consommation d'une vraie cigarette. Cette cigarette électronique ne contient ni goudron, ni monoxyde de carbone, ni substance cancérigène. Elle est proposée avec ou sans nicotine, selon qu'on choisisse une méthode pour arrêter de fumer, ou pour continuer sans détruire sa santé.

Les coffrets Smok-it se déclinent en version jetable ou rechargeable, en version high (avec nicotine) ou "zero" (sans nicotine). Chaque pack, vendu 20 euros chacun, comprend une cigarette électronique et quatre cartouches saveur "tabac blond". Le coffret Smok-it "mini-one" comprend lui une mini-batterie de rechange, un câble USB, un câble allume cigare, 5 cartouches de rechange, une boîte de transport et une housse de protection. Il est vendu au prix de 79 euros.

Quatre saveurs de cartouches sont disponibles: tabac blond et brun, cerise, menthe et pomme. Ces cigarettes sont en vente dans les bureaux de tabac et les pharmacies.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Ven 8 Mai 2009 - 12:40




RAYONNEMENT A STRASBOURG...!

En mars dernier, des patients pris en charge en neuroradiologie à l'hôpital de Hautepierre ont présenté des effets indésirables inhabituels sous la forme de perte de cheveux localisée ou de rougeurs de la peau. Il s'agit de quatre patients qui ont été traité pour une embolisation vasculaire cérébrale, "des interventions lourdes par nature, au cours desquelles un rayonnement superficiel est délivré", indique un responsable de l'hôpital.

Les patients ont ainsi présenté des effets indésirables, "parfois conjugués et plus importants que ce qu'il est courant d'observer", a précisé l'établissement.

L'appareil de radiologie avec lequel ces patients ont été traités n'est plus utilisé depuis le 19 mars, sauf pour des urgences vitales, dans l'attente des investigations complémentaires menées par l'hôpital et par les autorités sanitaires (ASN, Afssaps, IRSN, ARH). La division de Strasbourg de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a procédé elle aussi à une inspection afin de recueillir les premiers éléments d'investigation.

Les intéressés font l'objet d'un suivi dermatologique. Les patients ayant subi ce type d'intervention peuvent appeler un numéro de téléphone de l'hôpital de Hautepierre (03.69.55.12.73).





REGIME SANTE

A Tootingen Angleterre, un bébé né prématurément et d'un poids insuffisant, mange aujourd'hui 20 000 calories par semaine. La petite Agatha Holloway ingurgite ainsi 3 000 calories par jour. A sa naissance, trois mois avant terme, la petite fille ne pesait que 1,600 kg. Aujourd'hui, âgée de 16 mois, elle ne pèse encore que 7 kg et est suivie par un diététicien pédiatrique qui lui a créé ce régime alimentaire particulier.

Ainsi elle mange un petit déjeuner à base de porridge et de crème fraîche épaisse accompagné d'un toast tartiné de chocolat! Au milieu de la matinée, la fillette avale de l'avocat ainsi que de la purée de pois chiche à l'ail! Son déjeuner se compose habituellement de viandes rôties grasses comme le canard, l'agneau et le porc accompagnées de purée de pommes de terre agrémentée de crème et de légumes cuisinés à l'huile d'olive! Et au dessert: chocolat et banane!

"Je sais que c'est mieux ainsi que de la faire nourrir par un tube" déclare le diététicien. La mère de la fillette a déclaré par ailleurs "qu'il n'y aurait pas de mauvais effets à long terme", lors d'une conférence donnée devant des parents de prématurés et d'enfants souffrant de pathologies cardiaques. Ceci, dit-elle, pour les encourager à donner à leur progéniture des aliments mauvais pour la santé mais qui leur sont salutaires.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mar 12 Mai 2009 - 13:59




CLONES VACHE/HUMAIN!

Le médecin américain controversé Panayiotis Zavos affirme avoir cloné 14 embryons humains, dont 11 ont été implantés sans succès dans l'utérus de femmes désireuses d'avoir un enfant, rapporte le quotidien britannique "The Independent". Ce "scientifique" assure toutefois que malgré ces échecs, le premier bébé cloné pourrait naître d'ici "un an ou deux", dans une interview au journal.

Le médecin affirme par ailleurs avoir créé des embryons hybrides humains-vache à partir des cellules de trois personnes décédées, notamment une fillette de dix ans tuée dans un accident de la route, "mais uniquement à des fins de recherche" selon lui! Les expériences auraient été menées dans un laboratoire secret, pour échapper à la législation américaine qui interdit le clonage humain.






GRIPPE PORCINE EN FRANCE

Lors d'une conférence, le docteur Antoine Flahaut, épidémiologiste et directeur de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) à Rennes, a estimé que le tiers de la population française pourrait être touché par le virus H1N1, avec 30 000 décès à la clé! Un scénario jugé "tout à fait possible" par la ministre de la Santé, Mme Roselyne Bachelot.

"Il pourrait y avoir 30 000 décès en France", a affirmé Antoine Flahaut au cours d'une conférence donnée à l'EHESP, en évoquant le scénario qu'il estime le plus probable de l'évolution de la pandémie de la grippe A.

Selon ce scénario, le pic se fera sentir "après l'été" et pourrait toucher "35% de la population". En comparaison, la grippe saisonnière fait selon lui en moyenne 6000 morts par an. Interrogée hier soir sur ces déclarations, la ministre de la santé Mme Roselyne Bachelot a indiqué que Mr Flahaut avait "décrit un des scénarios tout à fait possibles", mais que "l'ensemble de la communauté des experts médicaux est encore en recherche sur ce qui va se passer" (?).

"Nous sommes très attentifs à ce qui se passe dans l'hémisphère sud, où on va être en hiver", a dit encore Mme Bachelot. "Cela va présager sans doute de ce qui va passer dans l'hémisphère nord à l'automne", a-t-elle ajouté.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Lun 18 Mai 2009 - 11:53




OUI NON!

Un chercheur américain a identifié un désordre enzymatique qui pourrait mener à des médicaments contre l'hyperactivité. Le désordre est situé dans la zone du cerveau liée à la prise de décisions. Cette étude de l'Université Harvard, menée actuellement sur des rats, fait partie d'une nouvelle vague d'études visant à mieux cibler les traitements pharmaceutiques psychiatriques. "Nous voulons faire pour les maladies psychiatriques le même genre de travail qui a été fait pour le cancer", explique le professeur William Carlezon.

"Traditionnellement, les nouveaux médicaments sont découverts par essais et erreurs, mais on ne sait pas vraiment comment ils fonctionnent. Si on part plutôt des lacunes biochimiques, les médicaments vont être plus ciblés".

Cependant le psychiatre Ridha Joober de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, est moins optimiste. "Les maladies psychiatriques impliquent beaucoup de gènes et de systèmes du cerveau. Il va être difficile de mettre au point des molécules qui ne visent qu'une seule enzyme. Il y a des milliers d'études de ce type qui semblent prometteuses mais finalement ne mènent à rien".






LA DOYENNE DE L'HUMANITE

La doyenne de l'humanité, Mme Sakhan Dosova, 130 ans, est décédée des suites d'une chute sur le carrelage de sa salle de bains! Cette femme, qui a vécu dans la pauvreté toute sa vie, avait récemment reçu en cadeau une maison de la part des autorités kazakhs lorsque celles-ci avaient découvert son grand âge.

C'est en glissant sur le sol carrelé de sa nouvelle salle de bains le mois dernier, qu'elle s'est cassé le basin. Elle ne s'est pas remise de cet accident qui aurait pû être évité.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mar 26 Mai 2009 - 18:10




ALLO MAMAN BOBO!

L'utilisation du téléphone portable pour les enfants de 6 à 10 ans dans les écoles primaires pourrait bientôt être interdite. Cette mesure fait en effet partie des dix orientations retenues par le gouvernement à l'issue de la table ronde "radiofréquence, santé et environnement" qui s'est tenue hier dans le cadre du "Grenelle des ondes".

"Il ne s'agit pas d'interdire la détention des portables pour les enfants, mais d'en limiter l'usage au nom du principe de précaution", a précisé la ministre de la Santé MmeRoselyne Bachelot.

Actuellement, l'interdiction du portable à l'école est possible mais elle est du ressort du chef d'établissement. Il s'agit donc de la généraliser. Le gouvernement envisage également d'interdire les publicités pour les téléphones portables destinés aux moins de 12 ans.






LE DESSOUS DES CARTES...

Les associations "Agir pour l'environnement" et "Priartem", dont les membres ont participé aux tables rondes du Grenelle des ondes, se retirent du projet. En cause, leurs propositions n'ont pas été retenues par le gouvernement et les membres ont l'impression "d'avoir été floués".

"Ces propositions ne sont pas conformes à celles que nous avons lues et pour lesquelles nous avons donné notre accord. Sur le texte de départ, il était proposé que la vente de téléphones portables soit interdite aux enfants de moins de 12 ans. Par ailleurs, l'exposition maximale des personnes sur leurs lieux de vie et de travail devait être réduite à 0,6 Volt (antennes relai). Or, ces deux propositions ne figurent pas sur le projet final."

"Les membres du gouvernement sont restés très en retrait, et les opérateurs de téléphonie mobile sont restés sur leurs positions. Les débats étaient ouverts, mais partiaux. Seule une étude scientifique (Organisation Mondiale de la Santé) a été présentée. Mais celles que nous voulions présenter n'ont pas été écoutées."

"Nous nous sommes retirés des débats du Grenelle des ondes et nous ne participerons pas aux prochaines réunions. Nous n'allons pas participer à un énième comité de suivi pour épater la galerie, tout en sachant que notre participation servira à légitimer certaines mesures. Nous avons surtout l'impression d'avoir été utilisés".

Propos de Stephen Kerckhove, délégué général d'Agir pour l'environnement.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mer 27 Mai 2009 - 11:41

la grippe porcine qu'est-ce que j'en ai peur, je la craint vraiment au point de ne plus sortir pendant quelques jours quand elle est arrivée, j'etais dans un etat pas possible
pffffffffffffffffffff poss por
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mer 27 Mai 2009 - 13:59

Je suis scandalisée sur les dangers des téléphones mobiles! Les avis des scientifiques divergent alors tant qu'on ne sait pas autant prendre des précautions!!
Ne pas se tourner vers le passé mais en tenir compte pour éviter les erreurs futurs.. l'amiante, tchernobile, les produits (peinture, ect..) nocifs... tellement de choses auraient pu être éviter!!
A croire que le fric domine le monde?! A croire que certains scientifiques sont payés par les téléphonies?!
En tout cas, pour ma part, je réduis depuis au moins 2 ans, mes coups de fil avec un mobile et j'essaye au maximum de prendre les oreillettes ou de mettre le haut parleur. Idem je dors loin de mon portable et je l'éteinds. Mais bon nous ne pouvons pas empécher les antennes trop près des habitations!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mer 27 Mai 2009 - 18:30

karen a écrit:
...
A croire que le fric domine le monde?! A croire que certains scientifiques sont payés par les téléphonies?!

Et il n'y a pas que les téléphones qui sont nocifs en plus mais si il n'y a pas des tonnes de malades ou de décès alors, tant que ça rapporte...

Donc : oui l'argent domine le monde ! et tant que cela ne changera pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mer 27 Mai 2009 - 18:54

Vous voyez, dans les 2 cas, grippe porcine et téléphones portables, la responsabilité en incombe aux industriels. On pourrait effectivement poursuivre avec Tchernobyl, l'amiante, le plomb, le sang et les farines également contaminées, trés certainement le sida, et d'autres grandioses inventions et épidémies de l'industrie.

Nos sociétés ne sont pas encore prètes à faire un choix, le bon. Mais quand le seront-elles? Ou plutôt, quand le voudront-elles?

Moi je n'ai pas de portable. Sans vouloir revenir à l'époque des cavernes, l'humanité s'est passée de ces petites machines depuis des millénaires et tout s'est (globalement) bien passé. Risquer la vie des enfants, et des adultes aussi parce que les ignorer volontairement fait justement relativiser le débat, risquer des vies, risquer nos vies, équivaut à nous faire jouer avec des revolvers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Ven 5 Juin 2009 - 11:36




LE SOURIRE DE LA DOULEUR

Placez-vous devant un miroir et... pincez-vous! Avez-vous remarqué que les traits de votre visage se sont crispés? Eh bien sachez que vous venez de faire face à votre douleur en... souriant! C'est ce qu'on appelle le sourire de la douleur.

"Le sourire véhiculé par une joie ou par une douleur est traduit sur notre visage par les mêmes mouvements musculaires faciaux", explique Miriam Kunz, chercheuse au centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Le sourire de la douleur, tout comme celui du bonheur dit "sourire vrai", est composé de la contraction du muscle zygomatique majeur, qui nous fait relever notre lèvre, et du muscle obicularis oculi, qui nous fait plisser les yeux.

Mais alors pourquoi un sourire se dessine sur notre visage quand on a mal? "On ne connaît pas encore le mécanisme sous-jacent du sourire de la douleur, mais grâce à des études basées sur l'émotion, on a pu observer qu'on esquisse aussi un sourire de la douleur réponse à des images dégoûtantes ou en évoquant un événement triste".

Deux hypothèses ont été émises pour expliquer ce phénomène. La première est d'ordre intrapersonnel. On sourirait pour évacuer l'émotion négative accumulée en nous lors d'un épisode pénible. D'ailleurs, une autre étude a montré que plus on sourit face à une vidéo d'horreur, plus le stress émotionnel diminue. La seconde est d'ordre social: pour rassurer nos proches sur notre état physique, notre sourire traduirait un "c'est pas si pire" ou "ça va aller".

Le sourire est-il alors un mécanisme d'autorégulation d'un stress subi? En d'autres termes, on essaierait de se convaincre soi-même en souriant qu'on peut faire face aux situations difficiles. Il a d'autre part été prouvé que "le sourire vrai" nous rend plus heureux face à l'adversité.





ASPERATUS!

Un nouveau type de nuage, l'Asperatus, a été observé dans plusieurs zones du globe. Aux formes inquiétantes rappelant des images de synthèse, l'Asperatus a l'apparence des nuages d'orage mais se dissiperait sans produire de tempête. Observé en Grande-Bretagne et en Nouvelle-Zélande, la Cloud Appreciation Society recense ses apparitions immortalisées en photo.

Ces images sont troublantes, certaines donnant vraiment l'impression d'être des vues d'artiste. Depuis le 2 juin, les sites d'actualités et quelques blogs relaient l'information. D'après Maxisciences, la Royal meteorological society serait sur le point de demander que l'Asperatus soit ajouté à la liste des nuages connus.

Le monsieur météo de la BBC, Mr Fish y va aussi de sa propre explication: "Les nuages sont un mélange de deux masses d'air, une très chaude et humide, l'autre très froide et très sèche; elles sont comme l'huile et l'eau, elles ne se mélangent pas."

En attendant, admirons ce qui ressemble à un magnifique fond d'écran, un rien inquiétant..!



http://cloudappreciationsociety.org/name-that-cloud/


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Agora-santé   

Revenir en haut Aller en bas
 
Agora-santé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agora-santé
» AGORA-DOSSIER: Soigner la schizophrénie
» Agora-flash: quelques infos...
» le Soja: bon ou mauvais pour la santé?
» La cigarette n'est pas bon pour la santé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers: