Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Agora-santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Ven 5 Déc 2008 - 16:01




APPAREIL PHOTO ET ESTIME DE SOI

Vous ne supportez plus de vous voir en photo? Vous vous trouvez trop vieux? Trop maîgre, trop gros? Votre peau est trop ridée? Vous paraissez fatigué?

Et bien le fabricant de produits électronique HP propose une gamme d’appareils photos, dont le HP Photosmart R847, qui est équipé d’une fonction "intelligente" qui rajeunit le modèle pris en photo. Un clic et vous perdez 10 ans!

Grace à son "effet lifting", plus besoin d’investir des sommes folles en cosmétiques ou de passer sous le bistouri du chirurgien esthétique. Cet appareil vous offre une nouvelle jeunesse: en un clic, rides et imperfections disparaissent pour laisser place à une peau lisse et unifiée. Cet appareil photo est disponible au prix public de 229 euros TTC!


:ko)):


PSYCHIA-TRIQUE

Le Syndicat des Psychiatres d'Exercice Public (SPEP-IDEPP), celui des Psychiatres des Hôpitaux (SPH) et de secteur (SPS-IDEPP), ainsi que l'Union Syndicale de la Psychiatrie (USP) ont rejeté mercredi dans un communiqué commun la réforme de l'hospitalisation psychiatrique présentée par le Président de la République, dictée selon eux par une "approche exclusivement sécuritaire de la psychiatrie".

Le plan dévoilé mardi prévoit notamment 30 millions d'euros pour un volet sécurisation des établissements psychiatriques et 40 millions d'euros pour la création d'unités pour malades difficiles.

"La qualité, l'efficience et la sécurité des soins pour les usagers depuis l'admission jusqu'à la sortie ne peuvent se décréter, elles reposent sur des organisations institutionnelles stables disposant de moyens et d'effectifs suffisants, ce qui n'est plus le cas actuellement", ont-ils poursuivi.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mar 9 Déc 2008 - 12:37




GAUCHERS ADROITS

Les gauchers auraient en moyenne un salaire et une position hiérarchique plus élevée que les droitiers. Et les femmes gauchères un niveau d'études plus élevé que la moyenne. Tel est le résultat de l'étude menée par l'Institut des sciences de l'évolution de Montpellier (Institut CNRS/Montpellier 2), publiée dans le British Journal of Psychology de novembre.

Etre gaucher prédisposerait à bénéficier d'un statut social avantageux. Nombre de gauchers, hommes comme femmes, auraient un niveau de salaire plus élevé que le reste de la population. Difficile d'établir pour autant un lien de causalité évident conclut l'étude.

La différence entre droitiers et gauchers, comme on le sait, depuis des années relèvent d'une organisation différente du cerveau. La présence de gauchers s'est révélée très élevée parmi les artistes, musiciens et sportifs de haut niveau.

Il n'y aurait pas que des avantages à naître gauchers. Nombreuses études ont mis en évidence le fait que leur poids à la naissance est plus faible - ce qui est corrélé à une santé plus fragile -, et qu'ils ont plus de chances de développer des maladies des systèmes immunitaires et nerveux. Si cette caractéristique n'avait présenté que des inconvénients du point de vue de l'évolution, la sélection naturelle l'aurait éliminé au fil du temps.

Cette étude statistique a été menée sur 25 850 personnes.




DEPLACER DES MONTAGNES

Elle s'appelle Qian Hongyan, mais elle est surnommée "Basketball girl". Cette petite Chinoise de 11 ans a été amputée suite à un grave accident de voiture en 2000. Avant de pouvoir bénéficier de prothèses, elle s'est déplacée à la force de ses bras avant de se servir... d'un ballon de basket.

Finalement, en 2007, elle finit par obtenir des prothèses de jambes. Et selon ses parents elle ambitionne de participer aux Jeux Paralympiques de 2012 en natation!




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Ven 12 Déc 2008 - 13:57




WATCH MY DREAM

Des chercheurs japonais du laboratoire de neurologie ATR ont affirmé hier, avoir conçu une technique d'analyse cérébrale qui permettra peut-être un jour de regarder à la télévision ses propres rêves reconstitués ou d'exprimer par l'image une pensée qui peut difficilement être mise en mots.

Leurs travaux ont consisté à faire observer une forme à un individu et à la reconstituer sur un écran, en analysant au passage l'activité cérébrale du sujet. Ils ont intercepté des signaux électriques émanant de l'oeil et ont vérifié la concordance entre formes observée et reproduite.

"Si nous arrivons un jour à mettre en images les signaux qui traversent nos neurones, nous pourrons peut-être regarder sur un écran nos rêves et autres pensées comme des films ou émissions de télévision", ont-ils assuré.

De même jugent-ils que leur procédé devrait permettre le développement de nouveaux modes d'interaction entre l'homme et les machines, en établissant un ensemble de relations entre une combinaison de mouvements et un motif de signaux cérébraux.




LE SYNDROME DE TRUMAN

Un homme qui vient demander à une administration fédérale de le libérer de l'émission de télé-réalit» dont il croit être le héros. Un autre convaincu que chacun de ses gestes a secrètement été filmé pour un duel télévisuel: le "syndrome de Truman", l'illusion d'être le héros involontaire d'un show télé, comme dans le film à succès The Truman Show, intéresse de plus en plus les psychiatres.

Les scientifiques ont commencé à se pencher sur ce trouble. "La véritable question est: est-ce une nouvelle forme d'hallucination paranoïaque ou l'expression parfaite de notre culture dans laquelle la célébrité a tant d'importance?", s'interroge le Dr Joel Gold, psychiatre affilié à l'hôpital Bellevue de New York.

En deux ans, le docteur Gold a rencontré 5 patients présentant des hallucinations en rapport avec la télé-réalité. Plusieurs d'entre eux ont fait directement référence au Truman Show, dans lequel le héros, Truman Burbank, mène une vie heureuse, parfaite et lisse, jusqu'à ce qu'il comprenne que ses amis et sa famille ne sont que des acteurs, sa ville un plateau de télévision et que chaque instant de sa vie se déroule en fait dans une émission de télé-réalité.

Il n'est pas inhabituel de rencontrer des patients pensant que leurs proches sont des imposteurs ou que des personnes de leur entourage peuvent se présenter sous divers déguisements. Et ces délires s'adaptent à l'évolution technologique: ainsi le cas de cette Autrichienne qui s'imaginait qu'elle était devenue une webcam vivante...

Le "syndrome de Truman" serait un exemple intéressant de la relation entre culture et maladie mentale.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Ven 12 Déc 2008 - 16:10

En ce qui concerne la robotique pour aider l'être humain dans ses gestes quotidien, ça me fait penser au dessin animé "Wall-e". Les gens ne se déplacent plus qu'en fauteuils volants qui possèdent des écrans d'ordinateur. Les gens sont tous obéses et ne communiquent plus entre eux.
Impressionnant la petite fille!! On dirait qu'elle a presque la moitié du corps "robotisé" comme le film "I robot"
Quand le fiction rejoind presque la réalité...

:h)): le chien!! Un appareil photo qui arrange pour tout ceux qui ne sont jamais satisfait de leur tete sur les photos, cela va être une invention révolutionnaire!
Par contre, les gens inscrits sur les sites de rencontre se fiant trop à une photo risquent d'avoir des surprises lors des rencontres réelles! :hu):



Intéressant l'article sur les gauchers, ils ont parfois été tellement dénigrés autrefois et on les forcait l'école à écrire de la main droite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Ven 12 Déc 2008 - 17:16

Salut karen.


La médecine avance à grands pas! Comme tu dis on risque d'arriver dans des sociétés d'obèses et de flémards si les machines vont maintenant marcher à notre place. Il y aura un Nord trés développé de gros obèses malades et au Sud, un monde de "pauvres" maigres qui seront les bras (et oui!) de la société du Nord (un vrai Oscar WIlde!). Ca fait un peu flipper n'en déplaise aux rêveurs, car les emplois vont tous aller vers ces pays émergeants. On aura donc une société du Nord avec des riches trés riches, gros mais avec une bonne couverture médicale et des médecins de pointe...et trés chers. Et l'autre partie de la population, ce sera les déshérités, au chomage, devant bosser jusqu'à 90 ans pour avoir une maîgre retraite.

Un film....?

A propos de la petite fille, c'est vrai elle est trés courageuse. Une véritable combattante avec une force morale déjà bien dessinée.

Pour les gauchers c'est vrai qu'ils en ont bavé et pris des coups de règles sur les doigts. Tout celà parce que leur cerveau travaille différemment....et apparemment mieux!

Pour l'appareil photo tu as bien raison, c'est une espèce de chirurgie esthétique du pauvre. Certains vont avoir des surprises! Homme beau, corpulant, aimant marcher, en trés bonne forme, gaucher, 4 emplois..... Si nous couplons l'appareil photo à la société futuriste du Nord et bien on est mal barré!!! :ujhi):



"Le progrès n'est que l'accomplissement des utopies." Oscar Wilde.


:callme:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Sam 20 Déc 2008 - 13:49




UN PIED DANS LA TETE

Un neurochirurgien a annoncé mercredi que la tumeur qu'il avait retirée du cerveau d'un nouveau-né contenait un pied et d'autres parties partiellement formées d'un corps. Le Dr Paul Grabb, de l'hôpital pour enfants de Colorado Springs, a expliqué qu'il avait opéré le petit Sam Esquibel après qu'une IRM eut fait apparaître une tumeur microscopique sur le cerveau du nouveau-né. Sam avait trois jours et était en bonne santé.

Le Dr Grabb a déclaré qu'en examinant cette excroissance, il avait découvert qu'elle contenait un pied presque parfait et un autre pied, une main et une cuisse en formation. "C'était comme l'accouchement d'un bébé sortant du cerveau", a dit le docteur Grabb.

Cette excroissance pourrait être ce qu'on appelle un "foetus dans un foetus", dans laquelle un foetus commence à se former à l'intérieur de son jumeau. Ces cas ne se produisent qu'extrêmement rarement et encore plus rarement dans le cerveau.




SAUVE PAR SMS

Un chirurgien britannique présent en République démocratique du Congo, a sauvé la vie d'un adolescent en procédant à une opération grâce aux instructions d'un collègue londonien transmises par sms. Le jeune garçon, qui avait été mordu par un animal, devait subir une amputation de l'épaule gauche pour ne pas succomber à la gangrène.

Mais le docteur David Nott, spécialiste en chirurgie vasculaire, n'avait jamais procédé à une telle opérationet savait qu'elle était très risquée. Le médecin a donc contacté par téléphone portable un collègue expérimenté, à Londres, le professeur Meirion Thomas, pour lui demander de le guider!

"Il m'a envoyé des instructions pour l'opération étape par étape par SMS. Sans cette opération l'adolescent allait mourir, j'ai donc respiré un bon coup et j'ai suivi les instructions. Le patient se porte bien".




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Lun 22 Déc 2008 - 14:03




QUOI MA GUEULE?

Des psychologues de l'Université de Santa Barbara en Californie, ont prouvé que le visage humain exprime la force physique qu'il possède. Des candidats soumis à des tests ont dû évaluer les capacités physiques d'une personne en se basant sur les photos du visage, du corps, ou du visage et du corps ensemble. Un peu plus tôt les psychologues avaient éprouvé les personnes photographiées en leur faisant passer une batterie de tests physiques pour connaître leur force réelle.

Il s'est avéré que les interrogés ont défini la force réelle des hommes avec un maximum d'exactitude simplement en regardant le visage. Les scientifiques ont également remarqué la tendance d'évaluer la force d'un homme non selon ses jambes musclées mais selon la largeur de sa poitrine et de ses biceps!

Ce qui est étrange c'est que personne n'ai pu identifier la force réelle des femmes. Les auteurs de la recherche estiment que ces acquis sont ancrés en nous depuis la nuit des temps. Pourtant, ils ont des fonctions différentes pour les hommes et pour les femmes. Les hommes évaluent inconsciemment le niveau de la menace représentée par une autre personne tandis que les femmes sélectionnent les hommes capables de les protéger.




LA DERMATITE DU TELEPHONE

L'association britannique des dermatologues prévient que l'utilisation fréquente du téléphone mobile peut provoquer la dermatite de contact. La "dermatite du téléphone portable" se manifeste par l'éruption de boutons ou de plaques sur les joues et l'oreille. Ce serait peut-être une réaction allergique au nickel.

L'allergie au nickel est une variation de la dermatite de contact la plus répandue. En Grande-Bretagne près de 30% de la population souffre de cette forme d'allergie. Elle apparaît le plus souvent chez les femmes portant des bijoux produits avec du nickel.

Des revues scientifiques ont publié la description de plusieurs cas "d'éruption d'origine inconnue" sur le visage. Théoriquement l'allergie peut apparaître aussi sur les doigts, et en tout premier lieu chez les amateurs des textos, estiment les spécialistes!




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Lun 29 Déc 2008 - 12:36




SOUS LA GLACE

Une Canadienne de 55 ans a été découverte sous 60 cm de neige, portant des vêtements ordinaires. Elle venait de passer trois jours sous la neige. Les sauveteurs ont été étonnés de découvrir que Mme Donna Molnar respirait encore après avoir supporté des températures allant jusqu'à -15°C.

Elle avait disparu 3 jours plus tôt alors qu'elle était sortie faire des course. Ne la voyant pas rentrer son mari avait appelé la police et les recherches avaient commencé. Durant 2 jours, vingt policiers et des douzaines de volontaires ont battu la campagne avant de découvrir sa voiture sous la glace mais pas elle. C'est le lendemain seulement que Donna Molnar a été retrouvée grâce à un chien.

"Ca fait longtemps que je suis dehors, n'est-ce pas?," a-t-elle alors demandé à ses sauveteurs. Elle a été transportée à l'hôpital pour y être soignée pour hypothermie et pour des gelures. Elle avait perdu la sensibilité de certains doigts et orteils.





SUR LA LANGUE

Un anthropologue allemand, Mr Olga Ammann, qui mène une étude sur une tribu papoue, certainement la dernière tribu cannibale des îles Pacifiques, vient de faire savoir que ceux-ci lui ont appris que "la chair des Blancs a une odeur trop forte et est beaucoup trop salée". Ils avouent que les Japonais ont un goût bien meilleur que tous les autres. Ils arrivent cependant en seconde place, derrière la chair de leurs propres femmes.

Même si le cannibalisme a été interdit en Papouasie depuis plus de 50 ans, il a été rapporté que certaines tribus continuaient à manger la chair des morts. Le cannibalisme est à l'origine d'une encéphalopathie spongiforme transmissible que les membres de cette tribu papoue développent.




DANS LE MOTEUR

Un chirurgien esthétique américain, Dr. Craig Alan Bittner, transformait la graisse extraite de ses patients lors des liposuccions en biodiesel qu'il utilisait comme carburant pour son 4x4 et celui de sa petite amie!

"La grande majorité de mes patients me demandait d'utiliser leur graisse comme carburant et j'en avais plus que nécessaire", expliquait-il sur son site lipodiesel.com. "Ils ne se contentent pas de perdre leurs poignées d'amour, ou leur bedaine mais ils prennent part à l'action pour sauver la planète". Ce site internet qu'il gérait lui-même n'est plus en ligne.

Utiliser de la graisse comme carburant est totalement illégal ainsi que d'utiliser des restes médicaux humains pour faire fonctionner une voiture. D'ailleurs, le département de santé publique est en train d'enquêter sur le médecin. Ces activités ont été dévoilées récemment après que des patients ont porté plainte contre lui. Ils l'accusent d'avoir laissé son assistant et sa petite amie opérer alors qu'ils n'ont pas de diplôme. L'assistant et la petite amie du docteur auraient "retiré trop de graisse aux clients" et les auraient ainsi défigurés. Des douzaines d'autres patients se sont également plaints au département fédéral des médecins.

Ce médecin se vantait d'opérer "en 1 heure"! Clefs en main trés certainement!




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Jeu 8 Jan 2009 - 13:02




TERMINATOR?

Un scientifique britannique spécialisé en robotique, Mr Noel Sharkey, a appelé dans la revue américaine Science à la mise en place rapide de règles internationales pour une utilisation éthique des robots, dont les ventes connaissent une forte croissance.

Le scientifique, professeur en intelligence artificielle et robotique à l'université de Sheffield, en Grande-Bretagne, explique que la place de plus en plus importante prise par les robots dans la vie quotidienne pose la question du contrôle de leur utilisation.

Par exemple, "il y a déjà au moins 14 entreprises au Japon et en Corée du Sud qui ont développé des robots capables de s'occuper des enfants. La question est de savoir si cela conduira à un manque de soins", relève-t-il.

"Ils vont tenir dans nos vies une place sans précédent", affirme-t-il, craignant qu'en l'absence de règles éthiques, les décisions concernant leur utilisation ne soient laissées aux militaires, aux industriels ou à des parents "trop occupés".




LE GENE PLACEBO

L'effet placebo, cette conviction qu'ont des gens d'avoir été "guéris", même si on leur a donné une fausse pilule, ne serait pas juste psychologique. Des scientifiques suédois affirment, dans l'édition du Journal of Neuroscience, avoir identifié un gène qui serait en partie responsable de la réaction de satisfaction qui, dans notre cerveau, enclenche l'effet placebo.

S'ils ont raison, cela voudrait dire que certaines personnes seraient plus prédisposées que d'autres à réagir favorablement à un bonbon, dès qu'on leur fait croire qu'il s'agit d'une pilule.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Dim 11 Jan 2009 - 16:41

:pff: pff! Ces téléphones portables que de maladies nous apporteront-ils?!

Moi ça me fait un peu peur tout ces robots qui font tout à notre place. Ca reste encore byzarre dans mon esprit.

Intéressant l'effet placebo...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Jeu 29 Jan 2009 - 13:12




GENETIQUE: UN NOUVEAU PAS

Les autorités américaines ont donné leur feu vert au premier essai sur l'homme d'une thérapie réalisée à partir de cellules souches embryonnaires humaines, une première mondiale ouvrant ainsi la voie à la guérison de lésions et maladies incurables.

"La Food and Drug Administration (FDA) a autorisé un essai clinique pour traiter des patients souffrant de graves lésions de la moelle épinière", a indiqué Mme Susan Cruzan, une porte-parole de l'agence américaine des médicaments.La société biotechnologique Geron, basée en Californie, a précisé avoir soumis DA un dossier de 21 000 pages pour appuyer sa demande.

"Ceci marque l'aube d'une nouvelle ère dans la thérapie médicale", a déclaré le patron de Geron, Thomas Okarma. "Nous exploitons le développement biologique normal du corps humain et comptons ainsi parvenir à guérir de façon permanente des maladies chroniques et des traumatismes", a souligné ce médecin.

L'objectif de cet essai est d'injecter sur des volontaires paralysés des cellules dérivées de cellules souches embryonnaires humaines, dans l'espoir qu'elle puissent régénérer les cellules nerveuses endommagées et, potentiellement, permettre à la personne paralysée de retrouver la sensibilité et les capacités de se mouvoir.




LEGUMES?

Les accidents domestiques sont parfois bizarres. D'après une étude anglaise, les accidents les plus fréquents sont ceux qui impliquent des légumes!

D'aprés la Royal Society for the Prevention of Accidents qui a repertorié ces incidents, chaque année, plus de 14 000 personnes terminent à l'hôpital avec d'étranges blessures provoquées par des légumes. Outre ces incidents qui peuvent prêter à sourire, il y a aussi des accidents fatals, comme une personne tuée par un canapé-lit qui s'était refermé alors qu'elle cherchait la télécommande de la télévision ou cette femme qui a collé les yeux de sa fille, en confondant un flaçon de colle à ongles avec du collyre!

Pour le docteur Andrew Dove, il y a un contexte saisonnier aux accidents de la vie courante: "Nous avons eu un certain nombre de gens blessés par la dinde de Noël. Un de nos patients a d'ailleurs eu le crâne fracturé à cause d'une dinde gelée qui lui est tombée sur la tête!"





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mar 3 Fév 2009 - 12:41



CLONAGE: HERE WE ARE!

Les ovocytes de vaches, lapines et autres mammifères ne peuvent servir de réservoirs pour créer des cellules souches embryonnaires humaines, contrairement à ce qu'espéraient réaliser des chercheurs américains, dont les travaux ont été publiés hier.

Le docteur Robert Lanza, responsable scientifique de Advanced Cell Technology,
et son équipe sont parvenus à remplacer le noyau de plusieurs embryons humains et à amener les clones jusqu'au stade de la morula (environ quatre jours après la fécondation), puis à les diviser. Mais les choses se sont gâtées quand il s'est agi de remplacer des noyaux de cellules d'animaux par des noyaux de cellules humaines.

"Nous avions de beaux petits embryons mais cela n'a pas marché: au lieu de se transformer en bons gènes, les ovocytes d'animaux ont tout fait capoter", a indiqué le docteur Frankenstein à l'AFP! :bizzou1:

Les chercheurs avaient espéré que les ovocytes d'animaux clonés pourraient être utilisés pour créer des cellules souches et se substituer ainsi aux embryons humains, difficiles à obtenir, et dont l'immense potentiel se heurte à des questions éthiques. "Cette étude montre que les ovocytes d'animaux ne peuvent vraisemblablement pas servir de réceptacle pour la reprogrammation du noyau de cellules humaines". "C'est très décevant car cela veut dire que la production de cellules souches spécifiques par ce moyen est impossible.".




GHOST AT HOSPITAL!

Les dirigeants d'un hôpital anglais à Derby, ont dû faire appel à un exorciste car les employés étaient terrifiés par un fantôme. Le personnel certifiait qu'un fantôme "masqué" et de noir vêtu hantait les salles et les couloirs de l'hôpital. Les chefs ont donc décidé de faire appel à un exorciste pour aider l'esprit à quitter les lieux.

Le docteur Debbie Butler, l'une des dirigeantes de l'hôpital, explique dans un courriel envoyé à ses employés: "Je prends les observations des membres de l'équipe qui ont vu le fantôme dans l'hôpital, au sérieux, je ne veux pas que vous vous sentiez mal à l'aise au travail. J'ai parlé à l'aumônier de l'hôpital qui va prendre des dispositions pour exorciser notre lieu de travail."

D'après des experts, l'esprit pourrait être le fantôme d'un soldat tué là où l'hôpital a été construit dans les années 1920.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Sam 7 Fév 2009 - 11:52



THE POWER OF LOVE

A Telford, en Angleterre, une femme s'est réveillée d'un long coma grâce au baiser de son mari. Environ 10 jours après avoir mis son fils au monde, Mme Ray a souffert d’une attaque cardiaque qui l'a plongée dans ce profond coma de 2 ans.

A vrai dire, aucun spécialiste n’était en mesure de déterminer quand elle se réveillerait, il y avait même un risque que son coma dure indéfiniment. De nombreuses techniques avaient été tentées pour produire une réaction chez la femme comme lui faire écouter les pleurs de son fils et des chansons chantées par sa fille.

Son époux lui avait également passé la musique de leur mariage. Désespéré, il a voulu tenter une dernière chose: il lui a demandé un dernier baiser. Et c'est par ce baiser qu'elle a ouvert les yeux au grand étonnement de toutes les personnes présentes.




NAUFRAGES

Deux pêcheurs birmans ont survécu pendant près d'un mois dans des eaux infestées de requins en flottant dans un grand réfrigérateur après le naufrage de leur bateau. Les deux hommes, âgés d'une vingtaine d'années, étaient employés sur un bateau de pêche thaïlandais qui a chaviré le 23 décembre au large de la côte nord de l'Australie.

"Ils n'avaient pas d'équipement de survie, pas de balise, pas de moyen de communiquer et ils ont dérivé pendant 25 jours", a précisé Tracey Jiggins, porte-parole de l'autorité australienne de sûreté maritime. "C'est stupéfiant qu'ils aient été repérés dans une telle masse d'eau."

C'est un avion de la garde-côte australienne qui a vu les deux hommes. "Dès qu'ils sont montés, ils ont bu chacun deux litres d'eau en quelques secondes", a raconté le pilote d'hélicoptère. Les deux rescapés étaient affamés et déshydratés mais leur état n'inspire pas d'inquiétude et ils devraient sortir rapidement de l'hôpital. Ils seront alors interrogés par les autorités qui se demandent comment ils ont survécu et ce qu'ils ont mangé et bu pendant près d'un mois.

Tracey Jiggins a déclaré que les autres marins à bord avaient certainement péri et qu'aucune recherche ne serait entreprise.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Lun 16 Fév 2009 - 11:46



LE RHUME

Des scientifiques américains ont réussi à décrypter le code génétique du virus du rhume. Mais cette découverte n'est guère susceptible de "déboucher" sur un traitement, les rhinovirus étant encore plus compliqués que ce que pensaient au départ les chercheurs.

En effet, les modèles génétiques montrent qu'on peut attraper deux souches différentes du virus en même temps. Ces deux souches peuvent ensuite échanger leur matériel génétique au sein même de l'organisme atteint, pour donner naissance à une nouvelle souche.

Et c'est pourquoi, il n'existera jamais de vaccin contre le rhume.




RECORD

Des américains, deux frères jumeaux de 10 ans, tentent d’entrer dans le livre Guiness des records en rejoignant à vélo l'Amérique du Sud au départ de l'Alaska. Les jumeaux Davy et Daryl Vogel, qui partagent l’expérience avec leurs parents, ont déjà effectué 10 720 km. Ils espèrent décrocher le record mondial des plus jeunes personnes à avoir traversé en vélo la transaméricaine.

Ils devraient parcourir la distance totale de 32 186 km en deux ans et demi! La famille a l’intention de faire partager son expérience en voyageant avec des enfants défavorisés de New-York à travers l’association Reach the World.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Ven 20 Fév 2009 - 12:19




IN VIVO!

Un gynécologue italien, Severino Antinori, va procéder à la fécondation artificielle d'une femme en prélevant le sperme de son mari qui est dans un coma irréversible! C'est bien sûr une première, en dépit de l'opposition de nombreuses associations et le Vatican.

"C'est un défi contre le temps et contre la maladie. J'ai décidé d'agir car le tribunal a autorisé le prélèvement du sperme du mari", a expliqué ce gynécologue célèbre et controversé pour avoir permis dans le passé à des femmes ménopausées d'avoir des enfants. Il est aussi surnommé "l'accoucheur des grand-mères".

"Je souhaite aider cette femme qui a décidé de devenir mère pour réagir à l'immense douleur d'un décès annoncé, bla bla bla bla bla.." Et un père?

"Ce qui se prépare est illégal car l'accord des deux parents est nécessaire pour la procréation. Dans ce cas le mari est considéré comme un simple réservoir de cellules", a réagi Mgr Elio Sgreccia, président d'honneur de l'Académie pontificale pour la vie, cité par le Corriere della Sera.





STOP THAT TRAIN!

Il est maintenant interdit de se bisouter trop longtemps sur le quai de la gare de Warrington en Angleterre. Cela provoque des embouteillages et des retards... de trains! Les voyageurs sont désormais priés de se caliner chez eux ou dans "la zone à bisous" prêt du parking!

C'est la société Virgin qui, ayant mis en place des trains rapides, aurait demandé la mise en place de cette loi. Time is money!





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mar 24 Fév 2009 - 13:04




SANTE MENTALE EN FRANCE

La réduction des affections neuropsychiatriques figure parmi les objectifs quantifiés de la loi relative à la politique de santé publique. En effet, la santé mentale occupe une place considérable au sein du système de santé, du fait de la fréquence des troubles. Un net accroissement du recours aux soins concernant les troubles mentaux est noté en France depuis une dizaine d’années. Il peut en partie s’expliquer par les phénomènes de souffrance psychique. Mais d’autres facteurs sont à considérer comme le changement des attitudes et des représentations qui permet aussi de moins stigmatiser les troubles mentaux.

En médecine de ville, le nombre de recours aux soins pour troubles de la santé mentale ( regroupant troubles névrotiques et psychotiques, anxiété, dépression, troubles de l’enfance et troubles du sommeil) s’accroît pour l’ensemble des médecins généralistes et spécialistes (près de 49 millions de recours de septembre 2001 à août 2002 contre 44 millions sur la même période deux ans auparavant). Le nombre de consultations par les psychiatres en ville est passé de 13,4 millions en 1992 à près de 16 millions en 2001 (+ 19,4%).

Le dispositif public spécialisé en psychiatrie suit aussi davantage de personnes: 1,1 million de personnes adultes vues en 1999, soit +56 % de 1989 à 1999. Les traitements ambulatoires sont largement prédominants sous des formes diversifiées (consultations, ateliers thérapeutiques). Plus de 8 patients sur 10 ont bénéficié de prises en charge ambulatoires. Pour les enfants et adolescents, en particulier, on observe une forte augmentation du recours aux dispositifs spécialisés de soins de santé mentale. Entre 1991 et 2000, le nombre global de jeunes suivis en psychiatrie infanto-juvénile a presque doublé, passant de 254 700 à 432 000.

Les documents présentés dans ce dossier, produits par la direction générale de la santé, la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins, la Direction générale des affaires sociales et le ministère de la justice, s’adressent à des professionnels issus d’horizons très divers, reflétant le caractère interdisciplinaire des prises en charge actuelles : professionnels de la santé et de la santé mentale, professionnels sociaux et médico-sociaux, de la justice et de l’éducation nationale, mais aussi élus locaux participant à la mise en œuvre de la politique de santé mentale (communes, conseils généraux…), ainsi qu’au grand public.


source: ministère de la santé et des sports (extrait)
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/sante_mentale/sommaire.htm




TRAUMATISMES DE L'ENFANCE: Un effet permanent

Les mauvais traitements subis pendant l'enfance laissent des traces plus profondes qu'on ne l'avait imaginé jusque sur l'ADN des victimes. Des chercheurs montréalais ont découvert que, loin d'être immuables, les mécanismes d'expression de notre code génétique pouvaient être altérés par nos conditions de vie en bas âge. Des cicatrices aux conséquences non négligeables qui augmenteraient les risques de commettre une tentative de suicide.

Les chercheurs de l'Université McGill et de l'Institut Douglas en sont venus à cette conclusion après avoir analysé les cerveaux de 36 hommes décédés: 12 d'entre eux s'étaient suicidés et avaient été victimes d'abus sexuels ou physiques, 12 s'étaient suicidés malgré une enfance dite «normale», et 12 autres sont morts de façon naturelle.

Les cerveaux des sujets qui avaient subi des sévices avaient tous un point en commun: ils portaient tous des cicatrices similaires sur l'enveloppe chimique des gènes responsables de moduler notre réponse au stress. Ces cicatrices, ou traces, empêchaient le bon fonctionnement de ces gènes et avaient augmenté la vulnérabilité aux idées suicidaires de ces personnes. Ces résultats confirment que les soins maternels jouent un rôle significatif sur les gènes qui contrôlent la réponse au stress.

"L'expérience clinique nous avais déjà appris qu'une enfance difficile peut avoir des conséquences sur le cours de la vie, mais aujourd'hui, nous commençons à comprendre que ces sévices physiologiques ont aussi des conséquences biologiques indéniables", explique le professeur Michael Meaney. Les résultats de cette étude sont publiés dans le numéro du 22 février de Nature Neuroscience.

Les chercheurs de l'Université McGill et de l'Hôpital Douglas se pencheront maintenant sur les moyens de corriger les traces laissées sur l'enveloppe de l'ADN qui empêchent l'expression de certains gènes responsables de la gestion du stress.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mar 24 Fév 2009 - 14:16

Intéressant mais également impressionnant c'est deux articles!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mer 25 Fév 2009 - 21:26

Salut karen.

Tu as vu la santé mentale en France! 49 millions de recours en 2002 c'est à dire dire il y a huit ans. On est trés loin des clichés de la star'ac et du tout est beau tout va bien.

A propos de l'ADN et des traumatismes, c'est assez surprenant quand même de savoir qu'un instant violent peut le détruire ou le modifier. Ca laisse trés trés pensif. Heureusement que ces médecins là de la génétique décident de travailler pour corriger ce problème spécifiquement. Il faut espérer qu'à terme, il n'y aura plus de cachetonnage mais des vrais médicaments sérieux et véritablement adaptés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Jeu 5 Mar 2009 - 12:39



PAS UN JEU

En Israël, une jeune fille de 14 ans qui voulait un peu rigoler, s'est "accidentellement" mariée à un jeune homme de 17 ans en participant à un jeu dans la cour du lycée. Devant des témoins, le garçon a récité le rituel du mariage et la jeune fille a accepté l'anneau qui aurait dû symboliser leur union.

Les tribunaux rabbiniques considèrent que ces conditions suffisent à rendre le mariage officiel s'il y a "consommation", comme c'est le cas dans cette affaire. Selon un porte-parole du tribunal, le divorce serait accordé au couple dans le courant de la semaine.





GRIBOUILLAGE

Le gribouillage, normalement assimilé à de la désinvolture, permet en fait de renforcer l'attention et de mieux mémoriser des textes ou discours fastidieux, a conclu une étude de l'université de Plymouth, en Angleterre, publiée vendredi.

Sur 40 volontaires auxquels il a été demandé d'écouter un message téléphonique monocorde de deux minutes et demie incluant plusieurs noms de lieux et de personnes, il s'est avéré que ceux qui griffonaient (la moitié) se sont rappelés en moyenne 29% de détails en plus que les autres.

"Une simple occupation, comme le gribouillage, peut suffire à empêcher de rêvasser tout éveillé" a expliqué le professeur Jackie Andrade. "Cette étude suggère que dans la vie de tous les jours, le gribouillage peut être quelque chose que nous faisons pour nous aider à mener à bien une tâche, plutôt qu'une distraction inutile à laquelle nous devrions résister", a-t-elle estimé.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Ven 6 Mar 2009 - 15:14




BARBARIE

A Millau, dans le sud de la France, un couple a été arrêté pour avoir séquestré leur fils de 7 ans dans une chambre-prison. L'homme de 42 ans, Franck, et sa femme de 35 ans, Stéphanie, ont été placés en garde à vue pour avoir maltraité leur fils, vraisemblablement depuis plusieurs années, dans leur pavillon résidentiel du centre-ville.

"Le petit garçon était enfermé depuis plusieurs années dans une pièce qui ne comportait qu'un matelas imbibé d'urine avec un sommier, sans jouets ni meubles", a déclaré le procureur de la République, Patrick Desjardins.

"Cette chambre ne pouvait être éclairée et verrouillée que de l'extérieur. Les volets étaient constamment fermés. Ce petit garçon vivait dans des conditions pires que dans une cellule de prison et ce depuis plusieurs années", a-t-il ajouté.

"Le dénuement total de ce petit garçon a atteint un point extrêmement rare et grave", a-t-il estimé.

Une persistante odeur d'urine frappe l'odorat dès que l'on entre dans l'appartement du premier étage. Faute d'avoir accès aux WC, Dylan se soulageait dans la pièce où il était sequestré. Dans cette chambre, pas d'oreiller, pas de jouets: seulement une petite peluche "Pikachu".

Les services sociaux avaient commencé à s'intéresser à ce couple lors de la naissance de leur deuxième petit garçon en août 2008. Un signalement avait été effectué auprès de la juge pour enfants de Rodez. Des investigations et le refus des parents de se rendre aux convocations ont conduit les policiers à intervenir au domicile du couple au centre de Millau. Ceux-ci ont découvert un "enfant très affaibli physiquement, manifestement intelligent mais sans aucune éducation", selon le procureur de la République.

Le petit garçon, prénomé Dylan et déclaré à la naissance, n'avait jamais été scolarisé.

Mme Julie Vera, juge d'instruction, a mis le couple en examen pour les chefs de "violences habituelles par ascendant sur un mineur" à l'encontre du père, "Non empêchement d'un délit", à l'encontre de la mère, et à l'encontre des deux parents "abandon moral et matériel d'un mineur" et "non respect de l'obligation de scolariser un enfant". Les parents ont été écroués.


La chambre-prison du petit


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Ven 6 Mar 2009 - 21:56

J'en ai entendu parler aux infos...
Les conditions de vie du petit garçon étaient plus déplorables qu'un détenu en prison.
Je suis toujours choquée quand j'entends ce genre de choses...
Comment l'être humain peut-il se permettre ça?
Comment peut-on infliger ça à ses propres enfants !!? :bye:

Pauvre gosse, pour moi c'est peine de mort pour ses parents, et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Lun 9 Mar 2009 - 11:36

Tu vois Lea, les humains sont toujours capables du meilleur comme du pire. Ce petit était enfermé parce que ses parents le trouvaient "trop exité". Quand on est incapable de s'occuper de ses enfants et de leur donner une éducation, il devrait être interdit d'en faire. Les enfants ne sont pas des jouets ni des "au hasard". Ils nécessitent du temps, et bien entendu de l'amour, çelà va de soi.

Eux ne sont pas "pire" que d'autres. Ces comportements remontent aussi à la nuit des temps. Le manque de maturité de beaucoup d'adultes les font se comporter de la sorte. Immatures, ils sont dépassés par une vision tordue de la famille où l'on ne fait des enfants que "pour se caser" et pour montrer qu'on est bien rentré dans le moule de la société. "Je suis marié, j'ai 3 gosses et une golf gti noire!".

Ubi solitudinem faciunt, pacem appelant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Lun 9 Mar 2009 - 13:23

J'avais vu aux informations, l'interview d'une voisine, il me semble, infirmière qui disait que personne n'aurait pu penser que l'enfant était maltraité car il sortait quand même dehors un peu et lorsque les voisins l'apercevaient, il n'y avait rien "apparement" qui montré des signes de maltraitance (enfant non souriant, non propre, ect...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Lun 9 Mar 2009 - 14:04

Salut karen.

Effectivement c'est ce qui se dit. Malgrés tout les enquêteurs ont bien prouvé la maltraitance de la part des parents. Ces derniers ont été écroués. Tu sais, les cicatrices psychologiques ne se voient pas, nous on est là pour en témoigner. Peut-être qu'il n'était pas battu, mais vivre dans son urine avec les fenêtres et la porte verouillée, ce n'est pas un signe d'une grande affection paternelle et maternelle. C'est le moins qu'on puisse dire. Ce petit sera traumatisé à vie. Même s'il n'a pas tous les mots à mettre sur sa souffrance du dedans, il en parlera trés certainement aux enquêteurs, aux psys, et certainement durant le procés.

Voilà ce que rapporte la presse:

"Les parents de Dylan ont été mis en examen jeudi pour "privations de soins par ascendant", "abandon moral ou matériel d'un mineur" et "non respect d'obligation scolaire". Le père est aussi poursuivi pour "violences habituelles sur mineur de moins de 15 ans" et la mère pour "non empêchement" de ce délit."

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mar 10 Mar 2009 - 14:05




RADAROPHOBIE

A Norfolk en Angleterre, un automobiliste a été obligé de consulter un médecin pour sa phobie des radars automatiques. Mr Colin Gant, 41 ans, est terrifié à l'idée d'être flashé par un radar, bien qu'il n'ait jamais reçu de contravention.

Parcourant près de 800 km par semaine, l'homme effectue de nombreux détours afin d'éviter les routes où les radars sont implantés. A la vue d'un de ces appareils, il est victime d'une crise de panique qui l'oblige à s'arrêter. Pourtant il soutient complètement le principe des radars automatiques, déteste les personnes qui roulent trop vite et conduit très prudemment.

Il admet que sa phobie est complètement irrationnelle et est aidé par l'association des radars de sécurité de Norfolk.




BIG BROTHER: Sois triste et tais toi!

A Liverpool en Angleterre, un automobiliste (pas le même que celui d'en dessus! :ujhi): ) a été arrêté par la police et longuement interrogé pour avoir ri au volant de sa voiture! Mr Gary Saunders utilisait le kit mains libres de son téléphone quand il a éclaté de rire à une blague racontée par son interlocuteur. C'est à ce moment-là qu'il a été arrêté par une voiture de police qui le doublait.

Le policier lui a alors dit que "le rire au volant d'une voiture pouvait être une infraction"! Il a emmené Mr Gary Saunders au poste de police où il l'a interrogé pendant une demi-heure et a vérifié tout ses papiers!




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Agora-santé   

Revenir en haut Aller en bas
 
Agora-santé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agora-santé
» AGORA-DOSSIER: Soigner la schizophrénie
» Agora-flash: quelques infos...
» le Soja: bon ou mauvais pour la santé?
» La cigarette n'est pas bon pour la santé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers: