Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Agora-santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mar 23 Sep 2008 - 12:36

C'est horrible cette affaire polognaise! Même si on se doute que l'expérimentation humaine doit exister d'en avoir une preuve concrète fait froid dans le dos.
C'est encore différent mais ça se rejoind un peu, quand on voit qu'il exploite la misère humaine en proposant comme job de tester de nouveaux vaccins ou médicaments...

Je me demande à quel prix le progrès avancera...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mar 23 Sep 2008 - 13:10

Salut karen.


Ca fait froid dans le dos en effet. Et là on est en Pologne Europe pas au fin fond de la jungle. Ca rappelle un peu les expérimentations que pratiquaient les nazis sur les déportés. Les humains perdent toute considération et dignité et sont transformés en esclaves cobayes. La science avance à grands pas. Je ne sais pas si c'est ce genre d'individus dont nous parle parfois liliana...! Serait-ce là la respectabilité de la blouse blanche?




:emodoc:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Jeu 25 Sep 2008 - 12:05




SOMMEIL ET INTELLIGENCE

Le sommeil est essentiel pour notre santé et notre forme. Indispensable à notre récupération physique, psychique, et nerveuse, son rôle est capital. En moyenne, une personne consacrera un tiers de sa vie à dormir. Bien loin d’être un arrêt du fonctionnement de notre corps, nous sommes tout au contraire extrêmement actifs lors de notre sommeil.

Les chercheurs américains de l'Université de Harvard ont prouvé en 2005, que le manque de sommeil provoque des troubles du fonctionnement de l'hypothalamus, domaine du cerveau, responsable de la formation de nouveau souvenirs.

Et en 2006 les chercheurs de l'école militaire de médecine de Harvard ont découvert que le sommeil a une signification principale pour la mémoire, et surtout pour la capacité de reproduire des faits récemment appris. Il se trouve que pendant le sommeil le cerveau de l'homme n'est pas en état passif, mais tout au contraire, il affermit l'information, reçue en état de vigilance afin que toutes les connaissances soient fermes le jour suivant.




LA TETE EN BAS

Un cascadeur et prestidigitateur américain, David Blaine vient de passer 60 heures la tête en bas au dessus de Central Park!

L'homme de 35 ans, qui réalise régulièrement ce genre de prouesses (44 jours sans nourriture dans une boîte de plexiglas ou 72 heures dans un cube de glace!), a été suspendu lundi à un câble au dessus de la patinoire de Central Park et en est descendu hier, mercredi. Pendant ces trois jours il n'a pas mangé mais pouvait boire grâce à une paille, et pouvait uriner grâce à un cathéter. Il n'a pas dormi durant ces trois jours.

Des médecins se sont inquiétés de l'effet que peut avoir cette position sur les organes et sur la circulation sanguine. Il risquait surtout des dommages au cerveau et aux yeux en raison de l'afflux de sang à la tête. "Tous les organes sont affectés parce que notre corps n'est pas fait pour pendre la tête en bas", a expliqué son médecin.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mar 30 Sep 2008 - 12:40




INVISIBILITE

Le vieux rêve de l’invisibilité se rapproche de la réalité avec la réalisation de matériaux en 3 dimensions capables de courber la lumière visible et permettant de faire "disparaître" des objets, rapportent les revues scientifiques Nature et Science. Les chercheurs, qui ont mené leurs expériences sur des nano objets, estiment que rien n’empêche d’appliquer le même principe pour rendre invisibles une personne, un char d’assaut, ou même un pétrolier!

L’équipe du Pr Xiang Zhang, de l’Université de Berkeley en Californie, a réussi à travailler en lumière visible et sur 3 dimensions. Les nouveaux matériaux (métamatériaux) sont capables de produire ce qui est appelé un "indice de réfraction négatif". Avec cet indice négatif, la lumière est déviée. Les métamatériaux courbent la lumière autour de l’objet, de façon à le contourner et à se reformer derrière à l’identique, comme le fil de l’eau d’un torrent se reforme après avoir rencontré un rocher. L'objet disparait alors aux yeux de l'observateur.

Si une des applications les plus immédiates pourrait être la construction de lentilles spéciales permettant de voir des virus ou des molécules d’ADN, celle qui fait le plus rêver a rapport aux fantasmes d’invisibilité comme dans "L’homme invisible" ou "Harry Potter"! Les militaires américains, qui participent au financement de ces recherches, sont également particulièrement intéressés par ces matériaux pour mettre au point une nouvelle génération d’armes....




DOPAMINE

Un chercheur français, Jean-Claude Dreher du Centre de neuroscience cognitive (CNRS/Université Lyon 1), en collaboration avec une équipe américaine du National Institute of Mental Health (Bethesda, Maryland), vient de montrer, chez des humains, comment l'activité de la dopamine affecte des circuits neuronaux vitaux impliqués dans la motivation, l'apprentissage, etc. On nomme ces circuits "circuits de la récompense".

Les chercheurs ont également démontré comment cette activité change lors du vieillissement. Ces résultats cruciaux pourraient bien, à long terme, mener à des stratégies thérapeutiques pour des maladies liées à un vieillissement anormal du cerveau, comme celle d'Alzheimer.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Ven 3 Oct 2008 - 12:45




ATTENTION LES PHOBIQUES!

Un professeur de l'Université Concordia, travaille actuellement sur ordinateur pour concevoir un système de traitement des images qui détecte et classe les expressions faciales.

Le système va servir à analyser des photos d'individus, en particulier dans les lieux de grande affluence où la sécurité est d'une importance capitale, comme les aéroports. L'équipe du professeur Prabir Bhattacharya croit que s'il était possible de prendre des photos de la foule au hasard et de les traiter assez rapidement, on pourrait ainsi repérer les personnes susceptibles de poser des problèmes.

Les expressions faciales ne concernent pas tout le visage; elles résultent seulement de certains groupes de muscles près des yeux, du nez et de la bouche. Le système mesure 15 points clés du visage qu'il compare ensuite à des photos de 7 expressions faciales "courantes", "relativement universelles"!




JOUR DE POISSE

A Boulder, dans le Colorado, un homme, Mr Robert Evans, 46 ans, a été renversé le même jour par une voiture puis, à peine sorti de l'hôpital, par un train quelques heures plus tard! Le quadragénaire ne souffre que de blessures mineures à la tête, au cou et au bras droit.

Mr Evans a tout d'abord été renversé par un automobiliste alors qu'il se déplaçait à vélo. Emmené à l'hôpital, il en est sorti quelques heures plus tard. Alors qu'il parcourait les 8 kilomètres séparant l'établissement hospitalier de son domicile, l'homme a emprunté un pont étroit sur une voie ferrée. C'est alors qu'il a entendu un train arriver derrière lui!

L'étroitesse du passage, trop exigüe pour permettre le passage d'un train et d'un piéton en même temps, ne lui a laissé d'autre choix que de courir pour atteindre l'autre rive... Mais sa course fut vaine: touché par le train, l'homme a été projeté 3 mètres plus bas, dans le ruisseau coulant en contrebas!

Après avoir arrêté les machines, le conducteur du train a prévenu les secours qui ont conduit une seconde fois Mr Evans à l'hôpital, soit 7 heures à peine qu'il en soit sorti suite à son précédent accident.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mar 7 Oct 2008 - 13:28




GAME OVER!

BrainAge est la toute dernière vague japonaise à déferler sur l’Amérique du Nord. Lancé par la compagnie Nintendo et sous les bons conseils du Dr Ryuta Kawashima (un neuroscientifique japonais qui a participé à la conception du jeu), les joueurs doivent répondre à des questions mathématiques, retenir des mots qui apparaissent à l’écran, résoudre des anagrammes, le plus vite possible.

Selon le site Internet de Nintendo, "quelques minutes de jeu par jour suffiraient pour stimuler les zones cérébrales liées à la pensée, à la créativité et à la concentration. Et pour redonner à notre cerveau la jeunesse de ses 20 ans!"

Nicole Kidman, qui en fait la pub, a été vertement critiquée pour avoir accepté ce contrat. Les détracteurs accusent Nintendo de n’avoir qu’une idée en tête: vendre des consoles à une toute nouvelle clientèle, plus âgée que les jeunes qu’elle rejoint habituellement. Et tant pis si on donne de faux espoirs à ces nouveaux clients.

BrainAge comporte aussi une fonction qui permet de calculer l’âge de son cerveau, sur une échelle de 20 ans à 80 ans. Aux dires du professeur Judes Poirier, ce calcul n’a aucune validité scientifique. On peut très bien obtenir un score de 25 ans une journée, et de 56 ans le lendemain!

"On ne va pas devenir plus intelligent grâce à ces jeux. Seulement moins pire".




IMPOSSIBLE N'EST PAS....!

A Petersfield, en Angleterre, un couple a passé 3 mois à récupérer des ordures recyclables pour les échanger contre des kilomètres d'avion afin de partir en voyage de noces. John et Ann Till ont récupéré près de 60 000 objets recyclables jetés dans la rue: canettes, bouteilles en verre ou en plastique... Tout ce qui pouvait se recycler était ramassé, de jour comme de nuit.

Régulièrement, le couple déposait ses trouvailles dans le supermarché Tesco le plus proche de leur domicile où un point fidélité leur était octroyé. Les points ont ensuite été convertis en air miles auprès de la compagnie British Airways. Le couple a réussi à récolter et recycler suffisamment d'ordures pour gagner 36 000 air miles, suffisamment pour se rendre aux États-Unis à l'occasion de leur voyage de noces!


Mr et Mme Till.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Sam 11 Oct 2008 - 13:25




BIOLOGIE TOTALE ATTENTION

Des "thérapeutes" en Biologie totale s'adonnent à des pratiques douteuses, voire dangereuses, selon un reportage diffusé par la chaîne Radio-Canada1. Dans ce reportage, on y présente des thérapeutes (pour la plupart sans formation médicale) qui prétendent pouvoir guérir toutes les maladies, y compris des maladies graves, comme le cancer ou le sida.

L'équipe journalistique a aussi infiltré un séminaire de formation en France, donné par Claude Sabbah, le "pionnier" de la Biologie totale. Jadis médecin en France, Claude Sabbah a été radié de la profession. Accusé de pratique illégale de la médecine, d'escroquerie et d'homicide involontaire.

La biologie totale, critiquée de toute part, stipule que "toutes les maladies proviennent d'un conflit psychologique non résolu". Il suffirait de "déprogrammer le conflit psychologique pour guérir le membre ou l'organe atteint par la maladie".

Des journalistes, en excellente santé, ont feint d'être atteints d'un cancer pour filmer leur consultation en Biologie totale, à l'aide de caméras cachées....

Prétendument atteint d'un cancer de la prostate, le journaliste reçoit 4 verdicts différents. L'un des thérapeutes consultés lui recommande de retarder sa biopsie. Une autre lui prescrit de réciter une prière à haute voix, 30 fois par jour. Un chiropraticien, qui pratique en même temps la Biologie totale, recommande à un patient cancéreux "de ne rien faire, de laisser aller la maladie, qui se guérira d'elle-même"!

Selon le reportage de Radio-Canada, des dizaines de décès survenus en Europe seraient attribuables à la Biologie totale.




BLONDE

Aux états-unis, une femme blonde a poursuivi L'Oréal en justice, prétendant que la célèbre marque de cosmétiques avait ruiné sa vie sociale. Charlotte Feeney a expliqué aux juges "qu'elle ne pourrait jamais retrouver sa couleur de cheveux d'origine et que le choc de ne plus être blonde était tel qu'elle avait désormais besoin d'antidépresseurs"!

La plaignante a déclaré souffrir de maux de tête, d'anxiété et se serait également plainte "d'avoir perdu l'attention normalement prêtée aux femmes blondes"! Elle a conclu en expliquant "que sa nouvelle condition capillaire l'obligeait à rester à la maison et à porter un foulard la plupart du temps".

Lundi dernier, le juge en charge de l'affaire l'a débouté expliquant qu'elle n'avait jamais prouvé ses allégations, lesquelles prétendaient que la firme L'Oréal avait commercialisé de la teinture brune vendue dans un mauvais emballage.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Sam 11 Oct 2008 - 14:59

Je trouve l'histoire du couple intéressane et belle! Ca se sont de beaux jeux-concours utiles!

Hallucinant la biologie totale!!! No comment!
Sinon je n'ai qu'une chose à dire : :blàà:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mar 14 Oct 2008 - 11:19

Bonjour karen.

A propos de la "biologie totale", je sais que parfois on passe par des crises graves, alors surtout, prudence à tous ces gourous, sectes, et charlatants de la médecine. BE CAREFUL!!!!

Et au sujet de la blonde.....no comment!!!! :ujhi):


:ko)):
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mer 15 Oct 2008 - 11:37




LE PREMIER BEBE MEDICAMENT

Le premier bébé sélectionné génétiquement pour guérir son frère aîné d'une anémie congénitale est né dimanche dernier à Séville en Espagne.

Le nouveau-né, prénommé Javier, est le fruit de la sélection in-vitro d'un embryon exempt de l'anomalie génétique dont souffre son frère aîné. L'objectif est que les cellules saines du nouveau-né colonisent la moelle osseuse du frère malade et lui permettent de fabriquer des globules rouges sains.

La greffe devrait avoir lieu d'ici une vingtaine de jours.

Bébé d'amour?




GENETIQUE: EJACULATION PRECOCE

Des chercheurs de l'université d'Utrecht, aux Pays-Bas, pensent avoir identifié un gène responsable de l'éjaculation précoce. il s'agirait d'un gène contrôlant la sécrétion de sérotonine.

Près de 200 hommes ont été étudiés suite à cette découverte. Au final, les chercheurs ont mis en évidence un taux de sérotonine plus faible chez les hommes souffrant d'éjaculation précoce.

Pour la psychothérapeute Paula Hall, cette découverte génétique n'exclut pas totalement les causes psychologiques de ce désordre. Pour la thérapeute, l'éjaculation précoce aurait cependant des aspects positifs. Selon elle, les hommes souffrant de ces troubles "auraient de très bons réflexes" et "seraient.....de très bons joueurs de tennis ou de jeux vidéo par exemple"!




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mer 15 Oct 2008 - 13:08

Je reste perplexe sur le premier sujet. Sauver une vie est importante mais je me demande en grandissant ce que pourra ressentir ce deuxième bébé... né juste pour sauver ou vraiment désirer comme n'importe quel autre petit être. Comment lui expliquer et qu'il n'est pas trop de questionnement? :bh0:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mer 15 Oct 2008 - 13:24

Salut karen.

"bébé sélectionné génétiquement", "sélection in-vitro", "La greffe devrait avoir lieu d'ici une vingtaine de jours"!

On a eu la même réaction. Tu vois, on va assister à l'explosion de ce genre de bébés dans les prochaines années: sauver un rein, un foie, un coeur, etc. Ca va être la génération des bébés médicaux à défaut d'être des bébés objets, ou des mutants créés sur mesure.

Et puis tu sais, comment un parent va annoncer à son enfant pourquoi il est venu au monde? "tu es né pour soigner ton frère!". Quelle grande preuve d'amour! Bien sûr on pourra toujours nous dire "et bien justement c'est là l'amour". Ca excuse déjà bien des choses, alors pourquoi pas un enfant rustine?

Et le pire n'est pas là.

Un jour l'enfant, en âge de comprendre, ou adolescent, cet enfant là fait quelque chose "de mal" et a une dispute avec ses parents-médecins. La discussion s'envenime et là un des parents lache à son fils:" De toutes façons tu n'es là que parce qu'il fallait sauver john!". Et voilà.

Bébé d'amour?


:jk)):
Revenir en haut Aller en bas
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 28
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Agora-santé   Jeu 16 Oct 2008 - 0:42

Brr oui c'est bizarre, moi ça me fait froid dans le dos pour le petit frère ...

_______________________________
Je vis avec mes émotions. Je suis ce que je ressens. Je vis au travers, à travers. Le coeur au bord des lèvres et les nerfs à fleur de peau. Je pleure la misère du monde à 8H et saute de joie à 9H. Enfant intérieur trop présent... dans un monde qui ne laisse pas de place à l'insouciance. Je porte mes chaines, et j'avance quand même... et je découvre que le chemin n'est pas tracé.©


"C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devrait faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." (Marcel Jouhandeau)

Revenir en haut Aller en bas
http://agoraforum.positifforum.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Sam 18 Oct 2008 - 15:35




PARFUMS DE VANILLE

Les scientifiques ont découvert que le parfum de la vanille possède plus de 200 molécules aromatiques, pleines, sucrées, sensuelles et persistantes, faisant d'elle la reine des épices. L'une des nombreuses propriétés de la vanille est son effet tampon, utilisé en parfumerie pour calmer la force des autres produits qui seraient trop volatils, donc trop violents pour le nez.

Son parfum, aphrodisiaque, exhale des senteurs complexes formées de plusieurs centaines de principes actifs différents. Ainsi, depuis l'aube des temps, la vanille est utilisée en différents points du globe pour ses vertus médicinales. Les Aztèques, qui étaient les premiers à la consommer, l’utilisaient comme diurétique et comme dépuratif. Elle était aussi réputée pour stimuler le système nerveux.

Les chercheurs viennent de découvrir que lorsqu'on disperse des effluves de vanille dans les incubateurs des prématurés, ces parfums les aident à se détendre et....à combattre pour survivre!




BIS-TOURISME!

Un gynécologue et 2 médecins stagiaires ont écopé de peines de prison avec sursis mardi dans le nord de la Grèce pour avoir abandonné une spatule de 22 centimètres dans l'abdomen d'une patiente au cours d'une opération! Les trois accusés, ainsi qu'une infirmière, ont été condamnés à des peines de 10 mois à 1 an de prison avec sursis.

L'instrument chirurgical avait été oublié dans le corps d'une femme de 45 ans pendant une intervention mineure qui s'est déroulée à l'hôpital de Serres, dans le nord de la Grèce, en janvier 2005. Peu de temps après son opération, la patiente a commencé à souffrir de difficultés respiratoires, d'irritations cutanées, de fièvre et d'accumulation de liquide dans l'abdomen.

Ses médecins ont attribué ces symptomes à une réaction allergique et lui ont prescrit des médicaments!

C'est grace à une radiographie qu'un médecin a découvert la présence de l'objet dans le ventre de la patiente. Cette dernière a obtenu 50 000 euros de dommages et intérêts.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mar 21 Oct 2008 - 12:08




ISABELLE DINOIRE

Près de 3 ans après avoir subi une greffe du triangle nez-lèvres-menton, Mme Isabelle Dinoire a expliqué hier s'être finalement approprié ce nouveau visage, alors qu'en 2007 elle pensait ne jamais le reconnaître comme sien.

"Oui, ça y est, il (son visage) fait partie de moi, c'est le mien. J'ai la sensation de regarder quelque chose de joli, ça va mieux de ce côté-là, mais c'est vrai qu'au début ce n'était pas facile", explique-t-elle.

En juillet 2007, elle avait déclaré en voyant ce nouveau visage:"ce visage ... Ce n'est pas moi. Ce ne sera jamais moi".

Mme Isabelle Dinoire avait reçu le 27 novembre 2005, à l'âge de 38 ans, la première greffe du triangle nez-lèvres-menton, réalisée par le chirurgien Bernard Devauchelle. La jeune femme avait été défigurée par son chien, pendant la nuit, alors qu'elle dormait.

Aujourd'hui, elle explique avoir "fait beaucoup de kiné pour réactiver tous les muscles" et que "tout est redevenu normal question sensibilité", "c'est comme moi, comme ma peau".




DEUX AMIES QUI ETAIENT SOEURS!

En Grande-Bretagne, deux amies qui se connaissaient depuis 30 ans ont été surprises de se rendre compte qu’elles étaient sœurs!

Mme Deborah Day fut adoptée à l’âge de 2 mois ce qui la sépara de sa sœur Marylin Morris. Les deux femmes se sont revues lorsque, adolescentes, elles travaillaient dans un supermarché Tesco, et sont devenues amies par la suite.....sans connaître leur lien de parenté.

Un jour, une de leur soeur qu'elles ne connaissaient pas a lancé une recherche sur les membres perdus de sa famille. C'est elle qui a découvert que Deborah et Marylin étaient en fait bien plus que des amies.

Leurs enfants allaient dans la même école. Aujourd'hui ces deux familles n'en font plus qu'une.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Ven 24 Oct 2008 - 12:55



IMPRIMANTE A CELLULES!

Utiliser la technologie d'une imprimante à jet d'encre pour éjecter des cellules humaines et produire des organes, c'est l'idée originale qui a germé dans le cerveau d'un chercheur japonais afin de pallier à l'insuffisance de donneurs.

Le chercheur japonais Makoto Nakamura a découvert que les gouttes d'encre bombardées sur du papier par une imprimante à jet d'encre avaient à peu près les mêmes dimensions que des cellules, et que l'impression d'une photo en millions de couleurs n'était pas moins compliquée.

D'où l'idée de reproduire sur des milliers de couches superposées le motif cellulaire d'un organe pour le reconstituer en trois dimensions. Pour connaître le motif à répliquer, il suffit théoriquement de scinder un organe en deux horizontalement pour en voir la disposition interne des cellules.

Une imprimante jet d'encre est ensuite programmée pour éjecter des cellules selon le même modèle cellulaire, en accumulant des milliers de couches les unes sur les autres.

"Au final, j'espère faire un coeur", avoue ce chercheur de 49 ans qui enseigne également à l'université de Toyama.

Bien qu'il reconnaisse qu'il lui faudra probablement une vingtaine d'années pour réaliser un tel exploit, cette prouesse ouvrirait la voie à la production en laboratoire de "bons coeurs" pour les patients attendant une transplantation.




SCLEROSE EN PLAQUES

Un médicament, développé à l'origine pour traiter la leucémie, peut stopper voire inverser les effets de la sclérose en plaques, viennent d'annoncer des chercheurs de l'Université de Cambridge.

Au cours des essais, l'alemtuzumab a réduit le nombre d'attaques chez les malades et leur a aussi permis de récupérer des fonctions perdues, en permettant apparemment au tissu cérébral de se réparer, de sorte que des individus étaient moins handicapés à la fin qu'au début de l'étude.

"La possibilité qu'un traitement contre la SEP favorisant la reconstitution du tissu cérébral est sans précédent", affirme le Dr Alasdair Coles.

"Nous sommes en présence d'un médicament qui, s'il est administré suffisamment tôt, pourrait efficacement stopper l'avancée de la maladie et également rétablir des fonctions perdues en favorisant la reconstitution du tissu cérébral endommagé".




GLACE OU CAFE?

Des expériences menées par des psychologues de l'Université de Yale révèlent que les individus perçoivent les autres comme plus généreux et attentifs s'ils viennent de tenir une tasse de café chaud plutôt qu'une boisson glacée. Cette étude montre que les sujets sont plus enclins à donner aux autres s'ils viennent de tenir quelque chose de chaud entre leurs mains que de froid!

Ces études démontrent que trouver quelqu'un "chaleureux" ou dire que l'on "se sent loin" d'un ami ou d'un parent ou "d'être en froid" avec quelqu'un ne sont pas de simples métaphores. Cela décrit littéralement des sentiments.

Les psychologues soulignent depuis longtemps l'importance pour l'enfant du contact physique chaleureux avec la mère et le père pour qu'il puisse développer des relations saines avec les autres quand il sera adulte.

"Il semble que les effets de la température physique n'influence pas seulement la manière dont nous percevons les autres, mais affecte aussi notre comportement en nous rendant plus chaleureux et en nous conduisant à faire plus confiance" aux autres, relève John Bargh.

L'imagerie du cerveau montre également que le contact de la chaleur ou du froid déclenche une forte activité dans la partie du cerveau appelée insula, notent ces psychologues. Cette même zone du cerveau paraît être le siège d'un trouble de la personnalité caractérisé par l'incapacité à coopérer et à déterminer à qui faire confiance, ajoutent-ils.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Lun 27 Oct 2008 - 12:52




TABAC AU FEMININ

Pour évaluer les répercussions de l’augmentation du tabagisme féminin, des chercheurs américains ont montré que la mortalité globale des femmes qui fument est multipliée par prés de 3 par rapport à l'homme.

69% des décès d’origine vasculaire enregistrés chez les fumeuses ont été considérés comme imputables au seul tabac. Les calculs indiquent aussi que le risque de maladies vasculaires, de coronaropathies et d’affections cérébrovasculaires était multiplié respectivement par 3,3, 3,9 et 2,8!

L’augmentation du risque était encore plus importante pour le cancer du poumon.




EFFACER SA MEMOIRE

Effacer des pans de la mémoire ne relève plus de la science fiction. Des chercheurs ont pu induire une amnésie sélective chez des souris.

Cette recherche parue dans la revue américaine Cell Press pourrait aboutir à des techniques adaptables au cerveau humain permettant d'effacer la mémoire d'événements traumatisants ou suscitant des peurs incontrôlées sans affecter le restant de la mémoire, selon le Dr Joe Tsien, de l'Institut du cerveau et du comportement du Medical College de Géorgie.

Les chercheurs ont découvert que l'utilisation excessive d'une enzyme (CaMKII ) au moment du rappel des souvenirs bloquait la mémoire des événements suscitant la peur.

"Nous avons récemment développé une stratégie qui combine la spécificité moléculaire de la génétique et l'inhibition à l'aide d'une substance chimique de l'activité".

Cette recherche qui suggère l'existence d'un mécanisme moléculaire permettant d'effacer sélectivement et rapidement la mémoire d'événements traumatisants "pourrait s'appliquer aux anciens combattants dont un grand nombre souffre du syndrome post-traumatique", note le Dr Tsien.

"Nous ne sommes qu'au tout début d'une recherche" dont il compare la difficulté au fait de "gravir une très haute montagne".




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mer 29 Oct 2008 - 13:50




INCROYABLE

Mr Peter Gostelow prend enfin un repos bien mérité après avoir pédalé pendant 3 ans et parcouru plus de 48 000 km depuis le Japon où il enseignait l’anglais, jusqu’à son domicile en Grande Bretagne!

Jusqu’alors, le cycliste anglais n’avait jamais voyagé qu’en avion où il se sentait loin du monde et comme enfermé. Lors de ce périple il a traversé 30 pays. Lorsque son vélo a été volé au Népal et vendu pour 10 livres (environ 12,50 euros), il l’a rapidement récupéré grâce à l’aide et la solidarité de la population locale.

Malgré ses pérégrinations à travers des zones de guerre, sur des terrains accidentés, les pires épreuves traversées par Peter Gostelow furent les coups de soleils, une intoxication alimentaire et 20 crevaisons.

Arrivé à Douvres, le cycliste a continué son chemin jusqu’à Dorset pour voir sa mère.




REALITE

Une adolescente de 17 ans a accouché, lundi matin, dans les toilettes de l'appartement familial. Quand les secours sont arrivés, la jeune femme, en sang, a affirmé avoir mis au monde un enfant mort-né. Et les secours ont découvert le bébé, vivant, dans la poubelle.

Personne ne sait comment cette ado, discrète et sans problème particulier, en est arrivée là. Ce qu'elle a fait pourrait être qualifié de "délaissement de mineur de moins de 15 ans" ou de "violences sur mineur ayant entraîné des infirmités définitives".

Cela dépendra de l'état de santé du nouveau-né et de la tournure de l'enquête.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Sam 1 Nov 2008 - 12:08




REPARATION DU CERVEAU

Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent d'identifier une nouvelle source de production de neurones dans le cerveau adulte. Leurs travaux, publiés dans le Journal of Neuroscience, apportent la preuve des capacités du cerveau à s'auto-réparer. Ils ouvrent ainsi des perspectives inattendues pour le développement de thérapies, notamment pour le traitement des pathologies neurodégénératives, comme la maladie de Parkinson ou la Chorée de Huntington.

Après avoir injecté un vecteur dans la zone neurogénique, les chercheurs ont constaté que de nombreuses régions du cerveau devenaient fluorescentes et possédaient donc la capacité unique à produire de nouvelles neurones.

Depuis toujours les neurobiologistes considéraient que le cerveau et la moelle épinière ne pouvaient se réparer, en cas de lésion ou de maladie. Aujourd’hui, cette découverte apporte de nouveaux espoirs pour les stratégies thérapeutiques du cerveau.




L'HEURE D'ETE TUE

Une étude, menée par des chercheurs de l'Institut Karolinska de Stockholm et publiée dans la revue américaine New England Journal of Medicine, montre que pendant la semaine qui suit le passage à l'heure d'été, où les montres sont avancées d'une heure, le nombre d'infarctus augmente de 5%.

"Au printemps, il y a une augmentation statistique significative du risque d'être victime d'une crise cardiaque pendant la semaine qui suit le passage à l'heure d'été", a confié Imre Janszky, coauteur de l'étude, pour qui la perte d'une heure de sommeil expliquerait en partie cette hausse.

D'après l'étude, faite à partir d'une base de données où sont recensées toutes les crises cardiaques survenues en Suède entre 1987 et 2006, ces variations du nombre d'infarctus sont étroitement liées aux effets du changement d'heure sur les habitudes de sommeil et les rythmes biologiques.

"Il existe des preuves de plus en plus nombreuses montrant que les problèmes de rythmes biologiques et de troubles du sommeil sont liés à la santé cardiovasculaire".




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mar 4 Nov 2008 - 11:53




FAITS D'HIVER....

Alors que le plan hiver du gouvernement débute, un SDF est déjà mort de froid à Paris. Ce malheureux homme de 47 ans qui vivait dans un campement de fortune dans le bois de Vincennes, est mort de froid et d'épuisement. C'est un de ses compagnons d'infortune qui l'a retrouvé gisant à côté de sa tente.

Le SAMU tire la sonnette d'alarme quant au manque chronique de places à Paris: "Le 115 subit en ce moment une pression très importante et nous répondons non 200 fois par jour". "Nous ne disposons pas d'assez de solutions d'hébergement de qualité pour faire face", déclare Mme Stefania Parigi, directrice générale du Samu social de Paris.




ANTENNES-RELAIS

Hier, la cour d'appel de Colmar a de nouveau étudié le cas de Mme Sabine Rinckel, qui accuse son bailleur de l'avoir rendue électrosensible. Elle souhaite être relogée en "zone blanche", à l'écart des antennes-relais.

Les ondes proveniennent de l'immeuble situé en face de chez elle. Il a été prouvé que les troubles sont plus fort dans les 100 premiers mètres autour de l'antenne. Cela signifie que les dommages sont moindres dans les locaux situés directement sous l'antenne.

Les symptômes sont multiples: maux de tête violents, nausées, manque de concentration, vertiges, mais aussi picotements de la peau, palpitations cardiaques ou troubles digestifs!

Le problème c'est qu'aujourd'hui en ville il n'y a plus de "zone blanche". Il n'y a pas d'endroit qui soit véritablement sans antennes, même à la campagne. D'ailleurs, les antennes les plus puissantes sont souvent situées dans les campagnes, pour pouvoir émettre plus loin!

En tout cas, les scientifiques s'accordent tous sur le fait que les ondes sont dangereuses pour certaines personnes. Tel est le cas de Mme Sabine Rinckel, Strasbourgeoise de 44 ans, qui souffre d'hypersensibilité électromagnétique (HSEM).

"Je souhaite être logée en zone épargnée pour vivre normalement et qu'on ne qualifie plus mes symptômes de subjectifs".


Mme Sabine Rinckel


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Ven 7 Nov 2008 - 14:35




UN GRAND PAS POUR L'HOMME

La société japonaise Honda Motor, pionnier des robots humanoïdes, a présenté ce matin des jambes robotiques artificielles conçues pour "soulager les humains dans leurs activités quotidiennes et au travail". Ces pattes électroniques, contrôlées automatiquement par un micro-processeur, réagissent aux efforts fournis par l'humain pour marcher, grimper une pente, monter ou descendre des escaliers, se baisser ou se relever.

"Notre objectif est de concevoir des technologies qui assistent l'humain dans sa vie quotidienne", "nous songeons en premier lieu aux centres de rééducation physique", a expliqué Mr Jun Ashihara, ingénieur de Honda.

Toyota, a pour sa part récemment levé le voile sur de nouveaux robots et sur une sorte de patinette électrique intelligente, elle aussi censée aider l'humain à parcourir plus de chemin au moindre effort. Et Cyberdyne, une jeune entreprise japonaise, vient de commencer de produire en série une structure robotique, qui, plaquée le long du corps d'une personne, lui donne des forces surhumaines! Baptisée HAL, acronyme de "Hybrid Assistive Limb" (membre de soutien hybride), elle est destinée aux assistants médicaux et personnels de soins pour leur permettre de soulever facilement des personnes dépendantes.




FOURMIS

A la fin de la journée, le dernier employé qui sort doit éteindre les lumières... et s'enterrer vivant.

C'est ce que fait une fourmi brésilienne dont huit représentantes, à la tombée de la nuit, scellent les entrées de la fourmilière. Ce faisant, elles la mettent à l'abri des prédateurs, mais du coup, elles s'enterrent elles-mêmes, et meurent.

Cet exemple de sacrifice personnel en l'absence de toute menace directe est unique.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mer 12 Nov 2008 - 12:43




CONSOMMER....AVEC MODERATO!

Une récente étude a démontré que plus on montait les décibels dans un bar, plus les clients buvaient de l'alcool. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par un chercheur de l'université Bretagne-Sud, publiée dans la revue Alcoholism: Clinical and Experimental Research.

Les travaux menés par Mr Nicolas Gueguen ont consisté à comparer la consommation d'alcool dans 2 bars, durant trois samedis soirs. Quarante hommes âgés de 18 à 25 ans ont été suivis durant l'étude, choisis au hasard. Résultat: une musique forte stimulerait la consommation d'alcool, notamment parce qu'elle rend les conversations difficiles.

D'autres études avaient déjà montré que, dans les restaurants, plus la musique est forte, plus les consommateurs mangent.




COMMEMORATION

A l'occasion du 90e anniversaire de l'armistice de la Guerre de 14-18, le musée des Hospices Civils de Lyon rend hommage aux soldats défigurés de la grande guerre. L'exposition "Le Retour des Gueules Cassées" retrace par des photos et des moulages, les incroyables progrès de la chirurgie réparatrice.

Directeur du centre de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale de la 14e région militaire à Lyon, le Dr Albéric Pont fut l'un des pionniers de la chirurgie maxillo-faciale et près de 7 000 poilus lui doivent d'avoir retrouvé un visage

Une série de moulages en plâtre ou en cire, réalisés directement sur des blessés, sont le point fort de l'exposition. Deux d'entre-eux représentent le visage d'un soldat ayant le nez et la bouche arrachés, puis son nouveau visage, après reconstruction. La prothèse était adaptée sur le visage avec une colle. A l'époque elle devait être changée tous les cinq jours pour des raisons d'hygiène.

L'exposition se tient jusqu'au 30 avril 2009.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Ven 14 Nov 2008 - 13:39




INITIATIVES POUR LA SANTE

Unique en Seine-et-Marne, un centre de santé ultra performant vient d'ouvrir pour les plus démunis. Il offre à tous ceux qui en ont besoin, des soins de médecine générale, acupuncture, ophtalmologie, dermatologie, etc. Le patient trouve toutes les spécialités dans ce centre de santé de Saint-Fargeau- Ponthierry qui vient d’inaugurer ses locaux entièrement rénovés. Une structure unique dans le département qui suscite déjà des envies à Chelles et Pontault-Combault.

Entièrement gratuit, la seule consultation payante et non remboursée est (malheureusement) la psychologie.

Autre intérêt selon le maire, Mr Lionel Walker: "Ce centre apporte une vraie réponse aux carences médicales. Deux généralistes de la commune ont pris leur retraite sans être remplacés. Ce centre a trouvé sa clientèle: 50 % des patients sont féréopontains, 25% résident dans le canton et 25% sont extérieurs. Certains habitent même l’Essonne".

Ce centre de santé propose aussi des actions de santé publique: journées de dépistage spéciales mélanome, diabète, intervention sur la prévention des chutes auprès des personnes âgées, etc. Il offre aussi un Point d’accueil et d’écoute confidentiel et gratuit pour les jeunes de 10 à 25 ans (au 01.64.89.50.37), et ouvrira au 1er décembre une antenne de planning familial. Enfin il propose aussi des consultations diététiques gratuites pour les diabétiques. Dés janvier 2009, des consultations consacrées à l’hypertension artérielle seront aussi lancées.

Médecin libéral pendant 19 ans, Christine apprécie de travailler au CMS depuis 2005. "Il y a ici un temps pour les soins et un temps pour la santé publique. C’est intéressant de faire à la fois du soin, de la prévention et du social. La médecine libérale ne permet pas cette prise en charge globale!".




BROTHER ON THE HILL...!

Au Pays de Galles au Royaume-Uni, un randonneur a escaladé le Mont Snowdon, point culminant du Pays de Galles (1085 mètres) et quelle ne fût pas sa surprise quand, arrivé au sommet, il tombe nez à nez avec son frère qu'il n'avait pas vu depuis 30 ans!

David Evans, 70 ans, a été stupéfait de retrouver son frère Rowan, 66 ans, qui avait émigré en Australie dans les années 70. D'Australie, Rowan avait entendu dire que son grand frère projetait d'escalader le Mont Snowdon afin de récolter des fonds pour une œuvre de charité de lutte contre le cancer. Il aurait alors décidé de s'envoler pour le Royaume-Uni et d'attendre au sommet afin de surprendre son frère.

"C'était comme une scène de film. J'ai vu quelqu'un émerger de la brume et me suis dit: 'On dirait mon frère'. Nous nous sommes tous deux mis à pleurer, je n'oublierais jamais ce que nous venons de vivre."




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Ven 21 Nov 2008 - 13:40




TOC

16 patients présentant un TOC sévère ont été soumis à la technique de stimulation cérébrale profonde, consistant à implanter deux électrodes dans le cerveau et à les relier à un stimulateur implanté sous la peau. Ce stimulateur, qui a vocation à transmettre un courant électrique continu et à moduler les séquences de signaux anormaux émis par le cerveau, vient de faire ses preuves: 70% des patients ont vu leurs troubles baisser et chez certains d'entre eux, ils ont presque totalement disparu.

Cet essai clinique rassemblant les équipes de 10 CHU a été coordonné par l'équipe du Dr Mallet à l'hôpital la Pitié-Salpêtrière. Ces travaux sont publiés dans l'édition du New England Journal of Medicine datée du 13 novembre 2008. Les TOC, problème qui touche 2% de la population dans le monde à des degrés divers, peuvent constituer un handicap redoutable dans la vie quotidienne pour ceux qui en souffrent.





JAPON: LA GRIPPE DU COEUR

Les personnes dépressives vont pouvoir suivre une psychothérapie gratuite via leur téléphone portable au Japon, grâce au nouveau service inventé par un éminent médecin. Son site internet consultable librement, pose un certain nombre de questions à l'utilisateur, sur son sommeil, ses habitudes alimentaires, ses changements de poids éventuels ou son état moral. Il propose ensuite une thérapie consultable depuis son portable.

"Cela peut aider les gens au moment où ils en ont besoin ou quand ils ressentent le 'blues', un moyen de prévention au quotidien contre la dépression en quelque sorte", a expliqué le professeur Yutaka Ohno, de l'Université Keio, à l'origine du projet.

Le site explique les symptômes de la dépression mais prévient qu'il ne peut remplacer un traitement direct et encourage l'utilisateur à consulter un spécialiste s'il souffre d'une dépression sérieuse. Il propose également des petits "trucs" pour voir la vie de façon plus positive et enseigne des techniques permettant de s'alléger l'esprit, comme la relaxation ou l'affirmation de soi.

Longtemps taboue au Japon, la question de la dépression est désormais abordée mais exclusivement sous l'angle pathologique, observe le professeur Ohno, qui s'est occupé par le passé de la femme du prince héritier du Japon souffrant de dépression.

Le professeur souligne que la dépression est appelée "la grippe du coeur".




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agora-santé   Mar 25 Nov 2008 - 13:32




REGARDS...

Selon une étude menée à l'Université de Lincoln en Angleterre, lorsque nous rencontrons une nouvelle personne, nous avons tendance à examiner d'abord son côté droit du visage.

Cette étude appelé "le biais du regard à gauche" (parce que nous devons tourner légèrement notre tête vers la gauche pour observer son profil droit!) tend à confirmer l'intuition de certains experts, qui disent que le côté droit de notre visage exprime davantage nos émotions.

Ce qui est étrange c'est que les chiens font la même chose avec nous et pas avec leur espèce!




PLAIE STATION

Des médecins italiens ont diagnostiqué une dépendance aux jeux vidéo chez un garçon de 13 ans. C'est le père de l'enfant qui l'a amené à l'hôpital, désespéré par le comportement hagard de son fils face à sa Playstation!

Le premier docteur à l'examiner pensait que Lorenzo Amato souffrait d'une attaque ou d'un désordre cérébral sévère. L'adolescent ne pouvait pas parler et ne comprenait pas ce qui se passait autour de lui. Les médecins ont alors découvert que Lorenzo venait de terminer une partie de jeu vidéo.

Ils ont réussi à soigner le jeune homme quand ils ont compris qu'il s'agissait d'une sorte de détachement mental. Détaché du monde réel, il était toujours connecté à sa Playstation!




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Agora-santé   

Revenir en haut Aller en bas
 
Agora-santé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agora-santé
» AGORA-DOSSIER: Soigner la schizophrénie
» Agora-flash: quelques infos...
» le Soja: bon ou mauvais pour la santé?
» La cigarette n'est pas bon pour la santé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers: