Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Evoluer dans un environnement social sain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 28
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Evoluer dans un environnement social sain   Mer 5 Déc 2007 - 6:07

Citation :
Nos relations interpersonnelles nous font parfois vivre bien des souffrances : humiliation, abus et manipulation, par exemple. Par bonheur, les bienfaits que nous en retirons sont également nombreux : appartenance, socialisation, apprentissage et loisir.

Les autres nous influencent donc de manière positive ou négative.

Or, si les membres d'un groupe que vous fréquentez vous font souffrir, deux choix s'offrent à vous. L'option la plus difficile consiste à changer la manière d'être et de penser de toutes ces personnes. Mais, comme vous le savez sûrement déjà, cet objectif est à peu près impossible à réaliser :

L'autre option , beaucoup plus réaliste, consiste à changer de groupe. Bien sûr, il n'est pas facile de quitter ceux et celles que l'on est habitué de fréquenter. Il n'en reste pas moins que c'est la meillure chose à faire si ces personnes vous font souffrir en ne vous respectant pas, par exemple.

Dans ce cas, cependant, il importe de s'assurer que ce sont bel et bien les autres qui nous nuisent. Comme nous avons pu le voir (…), nous sommes souvent la cause de nos propres malheurs. Si c'est le cas, le fait d'accuser les autres et de changer nos fréquentations n'améliorera strictement rien !

Il faut être bien certain de ce que nous faisons avant de changer nos fréquentations. Le groupe est il la cause réelle de nos problèmes ? Une rupture trop rapide peut etre déstabilisante. Le mieux constite peut etre à fréquenter progressivement des personnes plus saines. Ainsi, avec le temps, nous finirons par appartenir à un groupe de personnes respectueuses avec qui nous prendrons plaisir à grandir. (…)

Source : Qui suis-je ? Nicolas Sarrasin

_______________________________
Je vis avec mes émotions. Je suis ce que je ressens. Je vis au travers, à travers. Le coeur au bord des lèvres et les nerfs à fleur de peau. Je pleure la misère du monde à 8H et saute de joie à 9H. Enfant intérieur trop présent... dans un monde qui ne laisse pas de place à l'insouciance. Je porte mes chaines, et j'avance quand même... et je découvre que le chemin n'est pas tracé.©


"C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devrait faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." (Marcel Jouhandeau)

Revenir en haut Aller en bas
http://agoraforum.positifforum.com
 
Evoluer dans un environnement social sain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evoluer dans un environnement social sain
» Les toxines dans l'environnement peuvent jouer un role dans la SEP
» ce qu'on lâche dans la méditation
» Projet professionnel et droit social II
» L'art d'harmoniser les énergies dans son environnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers: