Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les troubles de rythme circadiens (troubles du sommeil)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 28
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Les troubles de rythme circadiens (troubles du sommeil)   Dim 22 Juin 2008 - 12:12

Le terme « rythme circadien » qualifie les évènements biologiques qui ont lieu de façon périodique toutes les 24 heures, l'alternance périodique du cycle veille/sommeil, par exemple. Chez les individus normaux qui sont actifs et travaillent de jour, le cycle fluctue autour de 16 heures d'activité et 8 heures de sommeil. Les troubles des rythmes circadiens font partie d'un sous-groupe distinct des troubles veille/sommeil et mènent à des problèmes pour s'endormir ou pour se réveiller aux heures souhaitées pour le travail, l'école ou les activités sociales.

C'est quoi?


Les troubles des rythmes circadiens font partie d'un sous-groupe distinct des troubles veille/sommeil. Ils mènent à une discordance entre l'horaire de sommeil de l'individu et l'horaire de l'horloge circadienne. Ces conflits se produisent suite à une variété de pressions externes ou d'habitudes de vie et mènent à de la fatigue, de médiocres performances au travail ou à l'école, et à un sommeil perturbé – en particulier à des problèmes pour s'endormir ou pour se réveiller aux heures souhaitées.

Voici quelques exemples courants:

Le travail de nuit: Les individus qui travaillent la nuit doivent exercer leurs fonctions à des heures qui diffèrent de celles favorisées par l'horloge circadienne. Cette discordance contribue à une plus faible vigilance et performance au travail, à une hausse du risque d'accidents au retour (en voiture) à la maison et à un sommeil inadéquat pendant la journée.
Après un quart de travail de nuit, il se peut que les travailleurs dorment une à trois heures de moins que s'ils avaient travaillé durant un quart de jour. En choisissant avec soin la quantité et le moment d'exposition à la lumière et à l'obscurité, il est possible d'aider l'horloge circadienne à s'aligner avec les heures de travail et de repos.
Le décalage horaire: Chaque année, des millions de voyageurs souffrent de décalage horaire après avoir traversé rapidement plusieurs fuseaux horaires, causant ainsi un déclin de leur vigilance et de leur performance à leur arrivée. En termes pratiques, l'horloge circadienne prend normalement plus de temps pour arriver à destination que le vol. La sévérité du décalage horaire dépend de la direction du vol et du nombre de fuseaux horaires traversés.

Le syndrome d'avance de phase du sommeil est plus fréquemment observé chez les individus âgés. Il est caractérisé par un endormissement en soirée, la tendance à se coucher tôt (entre 18 h et 21 h) et à se réveiller tôt (entre 1 h et 4 h du matin). La qualité du sommeil est généralement normale si les patients se couchent tôt, mais les symptômes apparaissent s'ils se couchent tard.
Le syndrome familial d'avance de phase du sommeil, qui cause une tendance extrême à être un «oiseau matinal» chez plusieurs membres de la famille, fût lié à une mutation des «gènes de l'horloge». Cette observation soutient l'hypothèse que certains troubles des rythmes circadiens seraient d'ordre génétique.

Le syndrome de retard de phase du sommeil se caractérise par un retard de l'épisode de sommeil principal et par l'incapacité de s'endormir ou de se réveiller aux heures souhaitées. Ceux atteints du syndrome sont d'extrême couche-tard qui se couchent entre 3 h et 6 h et se réveillent entre 12 h et 15 h. La qualité et la durée de leur sommeil sont normales s'ils se couchent aux heures que leur corps désire. Des symptômes apparaissent lorsque les patients tentent de se coucher plus tôt pour pouvoir se réveiller plus tôt. Leur tendance biologique au sommeil est en conflit avec l'horaire scolaire et les horaires de travail de jour. Ce syndrome émerge souvent après la puberté et est relativement fréquent chez les adolescents et les jeunes adultes.

Syndrome du cycle veille/sommeil qui ne dure pas 24 heures Les patients souffrant de ce syndrome s'endorment avec une ou deux heures de divergence sur celle de la veille chaque jour. De la somnolence et des troubles de sommeil apparaissent les jours où leurs rythmes naturels sont déphasés par rapport aux contraintes du travail et de la vie quotidienne. Les patients auront moins de difficulté à s'adapter durant certaines périodes lorsque leur horloge interne est synchronisée aux heures de la société normale. Cette condition est rare chez les individus ayant une vision normale. Les patients comme les non-voyants ne recevant pas de stimulation lumineuse au niveau de l'horloge sont plus enclins à souffrir de ce syndrome.


Symptômes


Les symptômes possibles comprennent:

* L'irritabilité;
* La difficulté à se concentrer sur une tâche;
* Le manque d'énergie physique ou de motivation;
* Fatigue excessive durant la journée;
* Les oublis fréquents;
* Les maux de têtes matinaux.


Qui en est atteint?

Il y a approximativement 25 % de la population adulte générale qui éprouve régulièrement des difficultés à s'endormir ou à maintenir un sommeil une fois qu'il est atteint. Les pourcentages sont plus élevés lorsque l'on considère les personnes qui subissent un stress sévère lié à leur horaire (40 %) ou celles qui travaillent sur des quarts irréguliers (30 %).


Causes

Il n'y a pas un facteur de cause unique lié aux troubles des rythmes circadiens. Toutefois, les recherches permettent d'avancer que certains de ces troubles auraient une base génétique. Par exemple, le syndrome d'avance de phase du sommeil familial, responsables des tendances « lève-tôt » au sein d'une même famille, peut émerger mutation génétique.

Certaines autres causes des troubles des rythmes circadiens sont:

* Mauvaises conditions médicales (maladie neurologique ou le cancer);
* Les troubles de l'humeur, comme la dépression et l'anxiété;
* Les changements d'horaire, comme le travail de nuit.


Prévenir et soigner


Atteindre le meilleur niveau de sommeil qui soit

* Adopter un horaire régulier de sommeil/éveil;
* Éviter les longues siestes pendant le jour;
* Maintenir un bon niveau d'activité physique;
* Éviter de lire, de regarder la télévision ou de manger au lit;
* Éviter les sports intenses en fin de soirée;
* Planifier des moments de détente en soirée;
* Éviter l'abus de tabac, café, de thé, de cola, de chocolat, et d'alcool;
* Éviter de prendre de l'alcool et des drogues pour s'endormir;
* Dormir dans un environnement calme, sombre et frais;
* En cas d'insomnie, quittez le lit, mais privilégiez l'éclairage de faible intensité;
* S'exposer à de bons niveaux de luminosité le jour;
* Dormir dans la noirceur.

http://www.douglas.qc.ca

_______________________________
Je vis avec mes émotions. Je suis ce que je ressens. Je vis au travers, à travers. Le coeur au bord des lèvres et les nerfs à fleur de peau. Je pleure la misère du monde à 8H et saute de joie à 9H. Enfant intérieur trop présent... dans un monde qui ne laisse pas de place à l'insouciance. Je porte mes chaines, et j'avance quand même... et je découvre que le chemin n'est pas tracé.©


"C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devrait faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." (Marcel Jouhandeau)

Revenir en haut Aller en bas
http://agoraforum.positifforum.com
 
Les troubles de rythme circadiens (troubles du sommeil)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TROUBLES BI POLAIRES ET APNEE DU SOMMEIL
» DSM-IV - Introduction - Liste des Troubles liés à l'alcool
» Les troubles du rythme cardiaque
» Troubles de l'endormissement et du sommeil à 4 ans 1/2
» Sommeil du nourrisson de 6 semaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers: