Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Troubles dissociatifs de l'identité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc

Féminin

MessageSujet: Troubles dissociatifs de l'identité   Jeu 29 Mai 2008 - 0:42

Le Trouble dissociatif de l'identité est un trouble mental qui est défini en 1994 dans le DSM-IV par un ensemble de critères diagnostiques comme un type particulier de trouble dissociatif.

Un terme de naissance récente

Il s'agit d'un nouveau terme, en effet, dans les versions précédentes du DSM (DSM-III-R et DSM-III) ce trouble était dénommé Trouble de la personnalité multiple (TPM) et désignait la succession de " personnalités différentes " chez un même individu. L'existence du TPM avait alors fait l'objet de débats très vifs et contradictoires : certains avançant qu'il existait une vraie " épidémie cachée " de ce trouble, d'autres prétendant qu'il n'existait pas, ou bien alors qu'il s'agissait d'une forme d'hystérie.

Cette nouvelle dénomination Trouble dissociatif de l'identité, et le choix de critères diagnostiques plus restrictifs, mettent l'accent sur l'idée que les différentes personnalités ne constituent pas des entités discrètes et autonomes, mais qu'il s'agit plutôt de la dissociation d'une même personnalité, d'une même identité.

Les critères diagnostiques actuels du DSM-IV

* A. Présence de deux ou plusieurs identités ou " états de personnalité " distincts, chacun ayant ses modalités constantes et particulières de perception, de pensée et de relation concernant l'environnement et soi-même.
* B. Au moins deux de ces identités ou " états de personnalité " prennent tour à tour le contrôle du comportement du sujet.
* C. Incapacité à évoquer des souvenirs personnels importants, trop marquée pour s'expliquer par une simple " mauvaise mémoire ".
* D. La perturbation n'est pas due aux effets physiologiques directs d'une substance ou d'une affection médicale générale.

Wikipédia

Je vis avec mes émotions. Je suis ce que je ressens. Je vis au travers, à travers. Le coeur au bord des lèvres et les nerfs à fleur de peau. Je pleure la misère du monde à 8H et saute de joie à 9H. Enfant intérieur trop présent... dans un monde qui ne laisse pas de place à l'insouciance. Je porte mes chaines, et j'avance quand même... et je découvre que le chemin n'est pas tracé.©

"C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devrait faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." (Marcel Jouhandeau)

Revenir en haut Aller en bas
http://agoraforum.positifforum.com

Troubles dissociatifs de l'identité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1