Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La thérapie virtuelle: thérapie par images

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc

Féminin

MessageSujet: La thérapie virtuelle: thérapie par images   Mar 27 Mai 2008 - 16:54

Le problème
Certains connaissent des troubles qui, s'ils ne sont pas bien importants, peuvent s'avérer très handicapants. Ce sont les phobies: la peur de la foule qui provoque des sueurs, des bouffées, ou la claustrophobie... ou les vertiges, etc...

Pour soigner ces phobies, on a recours à une nouvelle technique médicale "la thérapie virtuelle" qui semble bien adaptée aux problèmes émotionnels, explique Le Point.

Comment

Grâce à un casque et des lunettes qui reproduisent des images en 3 D relatives à la phobie du patient, ce dernier peut se retrouver en haute montagne ou dans un château fort....

On le confronte donc à son mal...et il s'entraîne à le surmonter...

Selon le Professeur Jouvent, psychiatre à la Pitié Salpêtrière, cité par Le Point: "Basée sur la simulation motrice, la réalité virtuelle oblige le patient à se plonger dans les symptômes qu'il connaît lors d'attaques de panique et à opérer un calibrage entre sa représentation imaginaire et son corps."

Les résultats
Il y aurait 70 % de résultats satisfaisants avec cette méthode.

Une patiente, qui prenait dans le passé des antidépresseurs se réjouit de cette technique : "En huit séances, j'ai appris à affronter ma peur de la foule. Aujourd'hui, je ne choisis plus ma place au cinéma en fonction des sorties de secours", toujours selon Le Point.

(Source: lepoint.fr)

Je vis avec mes émotions. Je suis ce que je ressens. Je vis au travers, à travers. Le coeur au bord des lèvres et les nerfs à fleur de peau. Je pleure la misère du monde à 8H et saute de joie à 9H. Enfant intérieur trop présent... dans un monde qui ne laisse pas de place à l'insouciance. Je porte mes chaines, et j'avance quand même... et je découvre que le chemin n'est pas tracé.©

"C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devrait faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." (Marcel Jouhandeau)

Dernière édition par marimilie le Jeu 29 Mai 2008 - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://agoraforum.positifforum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La thérapie virtuelle: thérapie par images   Mar 27 Mai 2008 - 23:34

Ça doit être angoissant quand même :s
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La thérapie virtuelle: thérapie par images   Jeu 29 Mai 2008 - 10:12

Moi aussi je trouve que c'est violent comme thérapie même si l'on est dans un fauteuil :emobof:
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc

Féminin

MessageSujet: Re: La thérapie virtuelle: thérapie par images   Jeu 29 Mai 2008 - 11:59

En fait, c'est un genre de thérapie par exposition... à part que se sont des images au lieu de la réalité.
Après je pense qu'ils doivent commencer doucement, faire ça petit à petit.

Je vis avec mes émotions. Je suis ce que je ressens. Je vis au travers, à travers. Le coeur au bord des lèvres et les nerfs à fleur de peau. Je pleure la misère du monde à 8H et saute de joie à 9H. Enfant intérieur trop présent... dans un monde qui ne laisse pas de place à l'insouciance. Je porte mes chaines, et j'avance quand même... et je découvre que le chemin n'est pas tracé.©

"C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devrait faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." (Marcel Jouhandeau)

http://agoraforum.positifforum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La thérapie virtuelle: thérapie par images   Mer 4 Jan 2012 - 18:44

Elle semble géniale cette thérapie !
Du coup, j'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé beaucoup d'articles, de vidéos, mais pas de praticiens ni d'adresse.
En somme, c'est alléchant mais surtout très frustrant !
Auriez-vous des indices ?
Merci ! :tchao:
lilimai
Agora'nouveau
Agora'nouveau

Féminin

MessageSujet: re therapies virtuelles   Sam 3 Nov 2012 - 0:47

Un extrait de RTS.ch

"En Suisse, le prof Daniel Thalmann, directeur du laboratoire d'imagerie virtuelle à l'EPFL met au point de nouveaux outils pour que l'univers virtuel soit toujours plus vraisemblable et toujours plus impressionnant. (cf. reportage de P. Mundwiller dans le cadre de l'émission Territoires 21 de la TSR) et qu'il puisse être utilisé par les psychologues et les psychiatres.

En suisse romande, la doctoresse Françoise Riquier teste le système mis au point par l'EPFL avec des patients."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La thérapie virtuelle: thérapie par images   

La thérapie virtuelle: thérapie par images
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1