Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La dysthymie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc

Féminin

MessageSujet: La dysthymie   Dim 18 Mai 2008 - 21:43

En psychiatrie, la dysthymie est un trouble chronique de l’humeur moins intense que la dépression mais suffisant pour causer des perturbations significatives chez le patient.
La dysthymie ou trouble dysthymique est une forme de dépression atténuée et chronique produisant une souffrance significative. Ce terme a été introduit en 1980 dans le DSM-III. Auparavant, ces troubles ont été tantôt considérés comme des trouble de l'humeur, tantôt comme des troubles de la personnalité : on a parlé par exemple de "névrose dépressive". On peut en rapprocher également certains troubles névrotiques comme la neurasthénie ou la psychasthénie[1].

Selon les critères du DSM-IV, le diagnostic de dysthymie peut être porté si :

* Une humeur dépressive est présente pratiquement toute la journée, plus d'un jour sur deux pendant au moins deux ans (sans répit de plus de deux mois) avec présence d'au moins deux symptômes parmi ceux-ci :

1. anorexie ou hyperphagie
2. insomnie ou hypersomnie
3. baisse d'énergie ou asthénie
4. faible estime de soi
5. difficultés de concentration ou difficultés à prendre des décisions
6. sentiments de perte d'espoir

* Les troubles ne sont pas secondaires à :

1. une affection médicale (comme une hypothyroïdie)
2. ni aux effets physiologiques directs d'une substance
3. ni à un deuil

* Les troubles produisent une souffrance significative ou une altération du fonctionnement du sujet.

Selon l'intensité des troubles, le traitement associe des traitements anxiolytiques (pour une durée courte), des traitements antidépresseurs (qui peuvent être prescrits de manière plus prolongée) et des mesures psychothérapiques.

Wikipédia

Je vis avec mes émotions. Je suis ce que je ressens. Je vis au travers, à travers. Le coeur au bord des lèvres et les nerfs à fleur de peau. Je pleure la misère du monde à 8H et saute de joie à 9H. Enfant intérieur trop présent... dans un monde qui ne laisse pas de place à l'insouciance. Je porte mes chaines, et j'avance quand même... et je découvre que le chemin n'est pas tracé.©

"C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devrait faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." (Marcel Jouhandeau)

Revenir en haut Aller en bas
http://agoraforum.positifforum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La dysthymie   Mar 20 Mai 2008 - 22:30

merci Marie, je ne connaissait aps non plus ! Pour moi grossomodo la dépression y'en avait qu'une "pareil" pour tout le monde mais pas ressenti pareil, mais apparemment non !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La dysthymie   Mer 21 Mai 2008 - 3:30

Oui moi non plus, je connaissais pas. C'est vrai qu'il a vraiment pleins de sortes de dépressions!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La dysthymie   

La dysthymie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1