Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le syndrome de fatigue chronique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mariamélie
Agora' accroc
Agora' accroc
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2756
Age : 28
Localisation : Perdue...
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Le syndrome de fatigue chronique   Mar 29 Avr 2008 - 14:47

Définition

Le syndrome de fatigue chronique (abréviation : SFC), appelé autrefois fatigue nerveuse ou neurasthénie, est constitué par un état de fatigue répété qui, même après le repos, ne disparaît pas.

Le SFC associe les signes cliniques de deux étiologies que sont la fibromyalgie et le côlon irritable. Il existe des formes mixtes (très invalidantes) du syndrome de fatigue chronique qui associe côlon irritable et fibromyalgie. Le SFC n'est pas mortel, et ne réduit pas l'espérance de vie, c'est une maladie invalidante.


Un syndrome contreversé


L'Organisation mondiale de la santé le considère comme une maladie neurologique grave et il figure sur la liste américaine des maladies infectieuses nouvelles, récurrentes et résistantes aux médicaments.

La Psychanalyse la considère comme étant d'origine sexuelle comme l'a soutenu Sigmund Freud.

Ce syndrome est l'objet de nombreuses controverses scientifiques, du fait de la difficulté de rattacher des symptômes très divers à une maladie particulière, et par le fait de l'absence de tests sanguins de certitudes. On assiste à une double souffrance des malades, d'une part par l'absence de solutions thérapeutiques satisfaisantes, et d'autre part par le rejet, ou la négation de l'existence de leur maladie par le corps médical et leur entourage (malades imaginaires).


Symptomes

Dans toutes les formes du SFC on retrouve la fatigue qui est le symptôme principal, ainsi que des symptômes périphériques :

1. Fibromyalgie
2. Côlon irritable = diarrhée ou constipation chronique
3. Douleurs articulaires
4. Douleurs musculaires
5. Faiblesse musculaire
6. Migraines
7. Tachycardie
8. Troubles cognitifs
9. Tremblements
10. Vertiges
11. Sudations
12. Dépression
13. Anxiété généralisée

On considère que l'on est devant un authentique SFC lorsque la fatigue est associée à au moins 4 symptômes périphériques et systématiquement l'un des deux premiers symptômes périphériques de la liste, par contre elle ne peut point provoquer des évanouissements.


Causes du SFC

Le SFC a pour origine la fabrication anormalement élevée d'interféron par le système immunitaire en réaction anormale aux levures et aux staphylocoques présents naturellement dans l'intestin, ce qui classe le SFC dans les maladies auto-immunes. Le SFC est une rupture de la tolérance des bactéries naturellement présentes dans l'organisme. Cette rupture fait suite à une infection virale ou microbienne qui a provoqué ce dérèglement immunitaire.

Cependant, en l'absence de preuves réplicables suffisantes le SFC continue d'être considérés par moult chercheurs et cliniciens comme une manifestation psychosomatique que les psychiatres nord-américains catégorisent sous l'appellation de trouble somatoforme.


Traitement


Aucun traitement spécifique à ce trouble n'existe actuellement. Cependant, une hygiène de vie équilibrée et un régime pauvre en sucres sont recommandés. Les médecines complémentaires peuvent apportés du soulagement aux malades.


Lien : Association française du Syndrome de Fatigue Chronique et de fibromyalgie




Tiré en partie de Wikipédia

_______________________________
Je vis avec mes émotions. Je suis ce que je ressens. Je vis au travers, à travers. Le coeur au bord des lèvres et les nerfs à fleur de peau. Je pleure la misère du monde à 8H et saute de joie à 9H. Enfant intérieur trop présent... dans un monde qui ne laisse pas de place à l'insouciance. Je porte mes chaines, et j'avance quand même... et je découvre que le chemin n'est pas tracé.©


"C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devrait faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." (Marcel Jouhandeau)

Revenir en haut Aller en bas
http://agoraforum.positifforum.com
 
Le syndrome de fatigue chronique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le syndrome de fatigue chronique
» Syndrome de Fatigue Chronique:
» syndrome de fatigue chronique
» Apnée du sommeil,toubles du sommeil et fatigue chronique
» Nouvelles pistes de recherche!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Agoraphobie et Phobie Sociale - entraide :: Agoraforum :: Forum Psychologie-
Sauter vers: